Voici ma famille
Faire son arbre généalogique c'est faire sa généalogie ascendante : tu pars de toi et tu remontes une génération à la fois. Tes frères & sœurs ont le même arbre que toi. Par contre, si tu as une demi-sœur ou un demi-frère il n'y aura qu'un seul côté de l'arbre qui sera pareil, soit l'embranchement paternel, soit l'embranchement maternel.
Comment débuter ?
- Ton nom & ton prénom | Le tronc d'arbre
- Nom & prénom de ton père | Branche de gauche
- Nom & prénom de ta mère | Branche de droite
- Date & lieu du mariage de tes parents | Lien
- Pour l'embranchement paternel | Partie gauche de l'arbre
Tu inscris le nom & le prénom de ton grand-père, le nom & le prénom de ta grand-mère, la date & le lieu du mariage et tu continues avec tes arrière-grands-parents etc, jusqu'à la cime (le premier arrivant en Nouvelle-France). - Pour l'embranchement maternel | Partie droite de l'arbre
Tu inscris le nom & le prénom de ton grand-père, le nom & le prénom de ta grand-mère, la date & le lieu du mariage et tu continues avec tes arrière-grands-parents etc, jusqu'à la cime (le premier arrivant en Nouvelle-France). - Ça y est, c'est parti !
Et voilà ta double lignée patronymique est complétée ! Pour aller plus loin, consulte une société de généalogie. C’est le service d’entraide par excellence. Elle est la pour t'aider à combler les cases vides de ton arbre, te permettant de poursuivre tes recherches grâce aux différentes bases de données du centre de documentation, sous la supervision de chercheurs-bénévoles chevronnés et passionnés.