Babillard

En 1647, les Jésuites obtiennent la seigneurie de La Prairie mais ne peuvent la développer et y installer des colons à cause de la présence iroquoise. Ce n'est qu'après l'intervention du régiment de Carigan-Salières au Canada entre 1665 et 1668 que les Jésuites pourront y établir les premières familles de colons.

Ils en seront les propriétaires jusqu'à la fin du régime seigneurial en 1854. Le fort (et ses environs) construit vers 1685 sera déclaré arrondissement historique (site patrimonial déclaré) en 1975. Maintenant âgée de 350 ans, La Prairie aura connu son lot d'événements historiques importants: l'attaque anglaise de 1691, la Conquête de 1760, l'invasion américaine de 1775, la Guerre de 1812, le premier chemin de fer en 1836, les insurrections patriotes de 1837-38, etc.

Par cette conférence intitulée L'histoire de la seigneurie de La Prairie, Stéphane Tremblay (historien, généalogiste, secrétaire du C.A. de la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie et président de la Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine) relatera les différents aspects (militaires, religieux, économiques et sociaux) de l'histoire de cette seigneurie.

Dernière modification le vendredi, 10 mars 2017 14:50