Avis de décès

Cette base de données vous donne accès à plus de 800 000 avis de décès publiés depuis 1997 (il y a aussi quelques fiches antérieures, notamment pour l'année 1980) par l’entremise de salons funéraires, journaux régionaux et quotidiens. Présentement, elle est alimentée quotidiennement par une équipe de bénévoles à partir d’avis de décès publiés par sept quotidiens québécois : La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de L’Est. Merci à Madame Gisèle Parent et à Monsieur Léo Linteau pour leur précieuse collaboration à la mise à jour régulière de cet outil.

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie, soucieuse de la protection des renseignements personnels et du respect de la vie privée, ne recueille et ne rend disponible à la consultation pour les généalogistes que les informations rendues publiques dans les médias ou les sites des corporations funéraires par les familles des défunts. Notre base de données est réalisée à des fins de recherches généalogiques et historiques. Les avis de décès colligés sont reproduits intégralement d’après les avis originaux publiés par les familles, sans modifications de texte. Par conséquent, nous ne faisons aucun ajout d’informations. Par courtoisie envers les familles et parce que nous comprenons qu'il peut parfois s'agir d'informations de nature sensible, nous accueillons les demandes de retrait d’informations. Une mention sera alors ajoutée à la fiche si celle-ci a été modifiée.

Pour ce faire, envoyez-nous un courriel justifiant votre demande, aucun téléphone s'il-vous-plaît, et contenant l'hyperlien vers la fiche de décès à modifier.
Aide à la recherche

Répertoire des avis de décès