Fiche créée le : 2017-03-20
Parution : 2017-03-19
Conjoint(e) : Paul-Émile Leblanc
Paru dans : Cyberpresse - Le Soleil, Québec, QC

Charlotte LeBlanc (née Caron) 1930 - 2017 Le Complexe funéraire Jacques Couture Inc vous informe qu'aux Jardins du Haut Saint-Laurent à Saint-Augustin-de-Desmaures le 13 mars 2017, est décédée paisiblement à l'âge de 87 ans, Mme Charlotte LeBlanc (née Caron). Elle était la fille de feu Albert Caron et de feu Anne-Marie Gaudreau de L'Islet-sur-Mer, épouse bien-aimée de feu le Dr Paul-Emile LeBlanc. Elle laisse dans le deuil ses filles, Hélène (Alex Wojciechowski), Marie (Paul-Émile Fournier), Évangéline (Luc St-Amant) et Lucie (Michel Legault) et ses petits-enfants feu Paul Jack, Constance, Romain, Charles-Émile et Jean-Nicolas, ses soeurs, Claire (feu Henri-Paul), Fernande (Jean-Hugues), feu Pierrette (feu Jean-Louis) et ses frères, feu Martin (Rachel), Jean-Pierre (Jacqueline) et Michel (Denise), ses belles-soeurs feu Roseline, feu Corinne (feu Gérald), Simone (feu Arnold) et son beau-frère Père Maurice ainsi que ses neveux, nièces, parents et amis. Tout au long de sa vie, Charlotte a été engagée au sein de sa communauté. Elle fut notamment la première femme commissaire à la Commission scolaire Jean-Rivard de 1969 à 1983 et première femme Maire de la municipalité de Lyster pendant 14 ans. Elle a assisté aux premiers pas de la MRC de l'Érable, à l'ouverture de la bibliothèque Graziella-Ouellet et contribué à l'aménagement et l'embellissement des berges de la rivière Bécancour. Dans sa jeunesse, elle reçut la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec. Dotée d'une intelligence remarquable, elle fut enseignante et par la suite infirmière. Elle a épaulé son conjoint, le Dr Paul-Émile LeBlanc, dans sa pratique médicale dans l'accueil et l'assistance des patients. À la retraite, elle a participé activement à la fondation du club de cinéma et de la bibliothèque francophone de la communauté de Century Village à Deerfield Beach en Floride. Charlotte avait un grand intérêt pour la politique, les arts, la culture et la littérature. Elle a transmis à ses filles des valeurs d'intégrité, de solidarité et d'équité. Très appréciée de ses concitoyens, elle a laissé à la municipalité un legs durable. La famille tient à remercier le personnel des Jardins du Haut-Saint-Laurent pour leur soutien aux cours des dernières semaines. La famille recevra les condoléances à la Salle des Chevaliers de Colomb 114, rue Isabelle à Lyster le vendredi 24 mars de 19h à 21h30 et le samedi 25 mars à partir de 9h30. Les funérailles seront célébrées en l'église de Sainte-Anastasie de Lyster, le samedi 25 mars à 11h30. Selon ses volontés, toute marque de sympathie peut se traduire par un don à la Fabrique Sainte-Anastasie de Lyster, 3330, rue Bécancour, Lyster, Québec G0S 1V0. La direction des funérailles a été confiée au Complexe Funéraire Jacques Couture Inc 1529, des Érables, Plessisville. Pour renseignements: 819 365-4296 Télécopieur: 819 365-4927 www.complexefunerairejacquescouture.com Membre de la Corporation des Thanatologues du Québec.