Fiche créée le : 2017-07-16
Parution : 2017-07-15
Conjoint(e) : Yvon Blanchard
Paru dans : Cyberpresse - La Presse, Montréal, QC

Cauvier Blanchard, Claire 1923 - 2017 C'est avec une immense tristesse que nous faisons part du décès de Claire Cauvier Blanchard, survenu le 6 juillet. Épouse pendant près de 70 ans de feu Yvon Blanchard, professeur de philosophie à l'Université de Montréal; mère de François (Sylvie Turgeon), feu Josée, Dominique, Marie-Hélène (Paul Goyette) et Marc-André (Sophie Ouellette); grand-maman d'Émilie (Philippe Leblanc), Mathieu (Veronica Siebert), Vincent, Emmanuel, Charlotte, Alexis et Florence; arrière-grand-mère de Zoé, Fanny ainsi que de Joséphine. Toujours présentes à son coeur, sa sœur Thérèse-Andrée Cauvier ainsi que sa cousine Madeleine Bonin lui survivent. Fille de François-Xavier Cauvier et Liliane Bonin, elle rencontra papa lors de ses études de maîtrise en philosophie et ils vécurent à Paris en 1947-48 avant de s'installer pour trois ans à Philadelphie. De ses origines gaspésiennes, elle gardera notamment un amour de la mer et du fleuve Saint-Laurent. L'aménagement du jardin à Saint-Jean-Port-Joli, face à ce magnifique paysage, deviendra l'un de ses plus grands plaisirs pendant plus de quarante ans. Nous nous souviendrons toujours de sa curiosité, de son intelligence et de son indéfectible appui, quoi que nous entreprenions. Jusqu’à la fin, elle est demeurée notre mère attentive et bienveillante. La famille vous attend le jeudi 20 juillet au salon Alfred Dallaire Memoria (service de voiturier). Le service suivra en l'église Saint-Viateur juste à côté. Au lieu de fleurs, un don à la Fondation de l'hôpital Sainte-Justine serait grandement apprécié. Service funéraire: Complexe funéraire Alfred Dallaire Memoria, 1111, rue Laurier Ouest, Outremont (Québec) H2V 2L3, le jeudi 20 juillet 2017 de 09 h 30 à 11 h 15. Service religieux: Église Saint-Viateur, 1175, rue Laurier O., Outremont (Québec) H2V 3R5, jeudi 20 juillet 2017 dès 11 h 30.