Bases de données

***Toutes nos bases de données sont en libre accès et gratuites.***

Avis de décès

Fruit du travail de monsieur Robert Charron de Coaticook, cette base de données vous donne accès à plus de 800 000 avis de décès publiés depuis 1997 (il y a aussi quelques fiches antérieures, notamment pour l'année 1980) par l'entremise de salons funéraires, journaux régionaux et quotidiens. Présentement, elle est alimentée quotidiennement à partir d'avis de décès publiés par sept quotidiens québécois : La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de L'Est. Merci à madame Gisèle Parent pour sa précieuse collaboration à la mise à jour régulière de cet outil très apprécié des généalogistes.

BAPEM

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) et le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) ont uni leurs efforts pour élaborer la Base prosopographique des élus municipaux (BAPEM). La FQSG a recensé les données sur les maires et leurs mandats dans les différents annuaires du Québec et le CIEQ a développé l'outil de gestion nécessaire à l'élaboration des fiches biographiques des élus du Québec.

Le chercheur québécois, qu'il soit généalogiste ou historien est sollicité pour compléter les données biographiques et généalogiques sur les élus afin qu'à terme cette banque de données soit un outil de recherche qui pourra répondre aux besoins de la recherche historique au Québec.
L'outil regroupe dans un premier temps les fiches des maires des municipalités québécoises entre 1865 et 2010. La banque contient près de 29 000 fiches d'élu. Le contenu sera bonifié avec l'aide des contributeurs.

Prosopographie des Administrateurs Dirigeants et Répertoire des Entités Municipales du Québec (PADREM QUÉBEC)

Ce site a été créé au cours des premiers mois de l'année 2009 et fut informellement dévoilé peu après lors du quatorzième colloque de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, tenu les 12 et 13 juin 2009 dans la Ville de Trois-Rivières. Il est entièrement consacré à l'histoire géopolitique du Québec, depuis son origine à l'époque de la Nouvelle-France, jusqu'à maintenant. Il relate l'existence des quelque 2300 entités municipales ayant existé sur le territoire québécois, ainsi que de leurs quelque 86 000 administrateurs dirigeants.Textes, recherche et contenu sont la propriété de monsieur Janko Pavsic.

Bottin des chercheurs en généalogie

Les sociétés de généalogie fourmillent de personnes compétentes qui font des recherches sur un ou plusieurs patronymes. Les chercheurs inscrits au Bottin des chercheurs sont autant de personnes-ressources susceptibles d'informer et d'aider toute personne désireuse d'effectuer la recherche de ses origines. Le but est de favoriser une communication efficace et une entraide mutuelle entre les chercheurs et de fournir des renseignements sur les travaux de recherches amorcés ou déjà publiés.

Comment s'inscrire au Bottin des chercheurs?

Rien de plus simple! Enregistrez-vous sur notre site.

Fichier Origine

Le Fichier Origine est un projet franco-québécois qui s'inscrit dans le cadre d'une entente de coopération signée en 1998 entre la Fédération française de généalogie et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. L'objectif du projet est de rendre accessible gratuitement, à tous les chercheurs, une source de renseignements crédibles sur l'origine des pionniers et des pionnières du Québec ancien des origines à 1865.

Le Fichier Origine est financé par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie qui reçoit une aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Des partenaires tels que Bibliothèque et Archives nationales Québec, les Éditions du Septentrion et le Programme de recherche en démographie historique supportent financièrement le Fichier Origine.

Index des articles des périodiques

L'index des articles des périodiques recense les articles publiés dans les périodiques, canadiens, américains et européens. Les articles sont indexés par sujet, auteur et titre dans les domaines de la généalogie, de l'histoire et de l'héraldique. Il s'agit d'un site appartenant à la Société de généalogie de Québec et à la Société généalogique canadienne-française.

Offres de conférences

Cette banque permet aux conférenciers et formateurs de présenter leurs services, tout en constituant un outil de référence pour ceux qui désirent trouver des ressources correspondant à leurs besoins.

Nous publions les offres de conférences et de formations portant sur l'histoire, la généalogie, la paléographie ou encore l'utilisation des outils de recherche et de traitement de l'information.

Ajouter une conférence (Ouvert à tous)

Vous aimeriez faire connaître votre conférence ou formation à nos membres, publiez-la dans cette banque. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire en ligne en cliquant sur «Ajouter une conférence».

Répertoire des publications

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie met à la disposition de ses sociétés membres un nouvel outil : le Répertoire des publications des sociétés membres. Ce répertoire se veut un outil de repérage et de diffusion des ouvrages généalogiques disponibles et publiés par les sociétés de généalogie du Québec.

• Sont présentées toutes les informations nécessaires à la publicité incluant la possibilité de joindre un bon de commande.
  • Présentées sous forme de fiche, on peut y retrouver les informations sur des publications de plusieurs types : périodiques, monographies, DVD, etc.
  • Possibilité de rechercher par société, titre, auteur, année de parution et mots clés.
  • Cueillette des données : après s'être connectées, les sociétés peuvent inscrire en ligne via un formulaire les données concernant leurs publications qui apparaîtront dans la base de données après validation.

Ajouter une publication (réservé aux membres enregistrés)

L'ajout de publications dans le Répertoire est réservé aux sociétés membres de la FQSG. Afin d'obtenir cet accès, une société doit se créer un compte utilisateur. La procédure à suivre est expliquée ici.

Une plus grande visibilité. Présentez vos nouvelles publications !

Que vous ayez déjà une page Web ou non dédiée à vos publications, les afficher dans le Répertoire vous offre une vitrine supplémentaire et vous donne une chance de rejoindre plus facilement les généalogistes et chercheurs issus des autres sociétés de généalogie membres de notre réseau. Si vous cherchez une plus grande visibilité pour vos publications, cette section est parfaite pour vous !

Dernière modification le vendredi, 07 octobre 2016 15:08