Recherche

Rechercher

|
418 653-3940
Recherche

***Toutes nos bases de données sont en libre accès et gratuites.***

 

Avis de décès

Fruit du travail de monsieur Robert Charron de Coaticook, cette base de données vous donne accès à plus de 850 000 avis de décès publiés depuis 1997 (il y a aussi quelques fiches antérieures, notamment pour l'année 1980) par l'entremise de salons funéraires, journaux régionaux et quotidiens. Présentement, elle est alimentée quotidiennement à partir d'avis de décès publiés par sept quotidiens québécois : La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de L'Est. Merci à madame Gisèle Parent pour sa précieuse collaboration à la mise à jour régulière de cet outil très apprécié des généalogistes.

 

BAPEM

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) et le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) ont uni leurs efforts pour élaborer la Base prosopographique des élus municipaux (BAPEM). La FQSG a recensé les données sur les maires et leurs mandats dans les différents annuaires du Québec et le CIEQ a développé l'outil de gestion nécessaire à l'élaboration des fiches biographiques des élus du Québec.

Le chercheur québécois, qu'il soit généalogiste ou historien est sollicité pour compléter les données biographiques et généalogiques sur les élus afin qu'à terme cette banque de données soit un outil de recherche qui pourra répondre aux besoins de la recherche historique au Québec.
L'outil regroupe dans un premier temps les fiches des maires des municipalités québécoises entre 1865 et 2010. La banque contient près de 29 000 fiches d'élu. Le contenu sera bonifié avec l'aide des contributeurs. 

 

Bottin des chercheurs en généalogie

Les sociétés de généalogie fourmillent de personnes compétentes qui font des recherches sur un ou plusieurs patronymes. Les chercheurs inscrits au Bottin des chercheurs sont autant de personnes-ressources susceptibles d'informer et d'aider toute personne désireuse d'effectuer la recherche de ses origines. Le but est de favoriser une communication efficace et une entraide mutuelle entre les chercheurs et de fournir des renseignements sur les travaux de recherches amorcés ou déjà publiés.

 

Fichier Origine

Le Fichier Origine est un projet franco-québécois qui s'inscrit dans le cadre d'une entente de coopération signée en 1998 entre la Fédération française de généalogie et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. L'objectif du projet est de rendre accessible gratuitement, à tous les chercheurs, une source de renseignements crédibles sur l'origine des pionniers et des pionnières du Québec ancien des origines à 1865.

 

La recension des écrits sur les Filles du Roy

Dans le but de rendre l’information sur les Filles du Roy plus accessible à leurs descendantes et descendants et aux chercheuses et chercheurs ainsi que pour répondre aux demandes d’informations qu’elle reçoit, la Société d’histoire des Filles du Roy est heureuse de mettre à la disposition de tous, les présents documents.

Fruit du travail de trois personnes : Michelle Desfonds, Marie Royal, généalogiste de filiation agréé (GFA) et Gabrielle Dussault, généalogiste recherchiste agréé GRA).

Dernière modification le jeudi, 03 juin 2021 15:38

S'abonner pour
des mises à jour, nouvelles et plus...

S'ABONNER

Adresse

418 653-3940

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

S5 Box