BQACG

Bureau québécois d'attestation
de compétence en généalogie

Le Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie (BQACG) est un organisme de service créé le 20 avril 1991 par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), organisme sans but lucratif incorporé en 1984. Le BQACG reconnaît depuis cette date les compétences des généalogistes à effectuer des recherches en généalogie.

Par cette reconnaissance, on vise à confirmer une certaine notoriété aux généalogistes, à les distinguer du généalogiste amateur et à développer le caractère professionnel de la pratique généalogique. La reconnaissance des compétences acquises par le généalogiste agréé fait de lui une personne ressource fiable et capable de livrer des informations justes et crédibles. Le public peut faire appel avec confiance aux généalogistes agréés pour effectuer des recherches de filiation ou d'histoire de famille.

Trois catégories de généalogistes sont reconnues : généalogiste de filiation agréé (GFA), généalogiste recherchiste agréé (GRA) et maître généalogiste agréé (MGA).

Étapes pour faire une demande d'attestation

Préparer son portfolio.

Déposer au BQACG son dossier administratif et son portfolio.

Réussir un examen écrit portant sur les compétences exigées. Les examens ont lieu deux fois par année, en mai et octobre. Les dossiers doivent être déposés un mois avant la date de l'examen.

Veuillez prendre note que nous ne remboursons plus les frais d'inscription en cas d'échec.

Guide pour le candidat à l'attestation :

Date du prochain examen :

Automne 2016 : 22 octobre à Québec et Montréal.

Votre portfolio et votre dossier administratif devront être arrivés au bureau de la Fédération au plus tard un mois avant la date prévue de l'examen

Adresse postale : C.P. 9454 Québec (Québec) G1V 4B8.

Dernière modification le vendredi, 30 septembre 2016 15:47