Maître généalogiste agréé

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Les compétences du maître généalogiste agréé

Préalables

Le candidat qui ne possède pas les titres de généalogiste de filiation agréé et de généalogiste recherchiste agréé doit réussir les examens de ces deux catégories et déposer les portfolios satisfaisant aux exigences.

Remarque : Le candidat a la possibilité de regrouper et de présenter dans un même dossier ses demandes d'attestation pour l'obtention du titre de maître généalogiste agréé et ses préalables, les titres de généalogiste de filiation agréé et de généalogiste recherchiste agréé. Cependant, des frais d'inscription s'appliquent pour chaque attestation de compétence demandée.

 

CONTENU DU PORTFOLIO :

  • Ajouter un document de présentation du candidat contenant les expériences en généalogie, la formation en généalogie et la motivation de la candidature.
  • Préparer une table des matières énumérant les documents présentés pour chaque exigence.
  • Remettre le format papier dans une pochette de présentation (style duo-tang) qui retient les documents.


3.1. Compétence : Donner de la formation ou développer des activités de formation
Objectif : Transmettre ses connaissances en donnant un cours ou en bâtissant un plan de cours prêt à être donné d'une durée minimale de 10 heures ; sont exclues les formations visant uniquement l'utilisation d'un logiciel ou d'une base de données.
Standards : Bâtir un plan de cours en respectant les règles pédagogiques ; définir l'objectif principal et les objectifs secondaires ; déterminer les moyens utilisés pour les atteindre : présentation magistrale, lectures, documents, outils de recherche, études de cas, recherche de solutions ; définir la participation des étudiants : travaux individuels, en équipe, en groupe-classe, etc. ; prévoir des activités informelles d'évaluation des connaissances ; ajouter une bibliographie et la liste de tout le matériel nécessaire ; indiquer les dates et les lieux de la formation donnée, s'il y a lieu.
3.2. Compétence : Rédiger ou prononcer des conférences sur des sujets se rapportant à la généalogie
Objectif : Développer un sujet en vue d’une conférence ; déposer un texte ou le plan détaillé du contenu à présenter ; indiquer les dates et les lieux de la conférence, s'il y a lieu.
Standards : Présenter un plan : objectif de la conférence ; éléments à mettre en évidence ; argumentation cohérente avec l’objectif ; conclusion ;
sources ; bibliographie ; respect des règles de l'écriture.
3.3. Compétence : Écrire, publier et diffuser, seul ou en collaboration, des ouvrages généalogiques et des instruments de recherche à l'exception d'ouvrages qui ne nécessitent que de la compilation
Objectif : Produire, publier et diffuser des ouvrages généalogiques ou des outils de recherche.
Standards : Faire état du modèle d’intervention : travail à compte d’auteur, seul ou en collaboration, avec un éditeur ; démontrer la pertinence d’écrire sur le sujet ou de développer cet outil de recherche ; indiquer la méthode de diffusion utilisée.

 

EXIGENCES DE L’EXAMEN :

3.4. Compétence : Transcrire mot à mot des documents manuscrits écrits en français ancien
Objectif : Transcrire les documents fournis lors de l'examen.
Standards : Résoudre des cas proposés ayant un niveau élevé de difficulté en utilisant les règles de la paléographie ; ajouter entre parenthèses le terme complet pour les abréviations ; préciser le sens des mots écrits en vieux français qui ne sont plus en usage.
Pour la préparation, consultez les publications de Michel Langlois et de Marcel Lafortune.

Dernière modification le vendredi, 05 mai 2017 11:47

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