Pour obtenir une attestation

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Étapes à suivre pour obtenir une attestation

La personne qui souhaite obtenir une attestation de compétence en généalogie doit être membre en règle d’une société de généalogie affiliée à la Fédération ;
Le candidat doit s’engager à respecter le Code de déontologie de la Fédération ;
Le candidat doit déposer à la Fédération un dossier administratif et un portfolio et réussir un examen écrit portant sur les compétences exigées ;
Sur réception de la documentation requise, le candidat est admis à l’examen ; s’il le réussit, le Bureau enclenche le processus d’évaluation du portfolio ;
Des compléments d’information, corrections ou modifications au portfolio ainsi qu’une rencontre avec le candidat peuvent être exigés par les juges ;
Le candidat au titre de maître généalogiste agréé est rencontré en entrevue par les juges.

 

DÉCISION

Les décisions des juges sont prises à la majorité ;
Après étude du dossier, chacun des juges fait un rapport écrit et le remet au président. Celui-ci condense les rapports en un seul, le transmet au candidat sans indiquer le nom des juges et le dépose à son dossier ;
Lorsque la décision est favorable au candidat, le président l’en avise et lui transmet l’attestation de compétence obtenue ; mention en est faite à la prochaine assemblée générale annuelle ;
En cas d’échec, le candidat en est avisé par écrit mais il lui est loisible de présenter une nouvelle demande à sa discrétion ;
Toute demande faite auprès du Bureau de même que les délibérations des juges sont et demeurent confidentielles.

 

L'ATTESTATION DE COMPÉTENCE
L’attestation de compétence est émise pour une durée illimitée ; elle permet au généalogiste d’ajouter à son nom les initiales suivantes, selon l’attestation reçue :
Généalogiste de filiation agréé : GFA ;
Généalogiste recherchiste agréé : GRA ;
Maître généalogiste agréé : MGA.

Dernière modification le mercredi, 18 mai 2016 14:43

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