• Conseil de généalogie et AGA 2017
    Ecrit par

Aux sociétés membres de la FQSG

CONSEIL DE GÉNÉALOGIE
    Samedi 6 mai 2017 à 10 h
    249, rue Sainte-Marie, La Prairie.

CHANGEMENT IMPORTANT : Le conseil de généalogie et l'assemblée générale de la FQSG auront lieu à La Prairie
    au nouveau centre multifonctionnel Guy-Dupré (le complexe St-Laurent anciennement)
    500 rue Saint-Laurent
    La Prairie QC
    J5R 5X2

Programme de la journée

10 h 00 Mot de bienvenue ;
    10 h 15 Conférence : L'histoire de la seigneurie de La Prairie par Stéphane Tremblay, président de la Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine ;
    11 h 00 Parole aux présidents des sociétés ;
    12 h 00 Pause repas ;
    13 h 15 Présentation des projets de la FQSG pour l’année 2017 ;
    13 h 45 Remise de la médaille de reconnaissance et du prix Renaud-Brochu ;
    14 h 00 Assemblée générale annuelle. Formulaire de nomination des délégués.

Inscription

Il s’agit d’une rencontre réservée aux représentants des sociétés membres avec un maximum de deux (2) personnes par société. Le membre ordinaire regroupant plus de cinq cents (500) membres a droit à un représentant additionnel.

Veuillez vous inscrire avant le 24 avril 2017 à l'aide du formulaire en ligne  https://goo.gl/forms/iuCcON0zZUGzZJ5w2

L’inscription à l’avance est requise. Aucuns frais d'inscription.

Code d'éthique

Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance du nouveau Code d’éthique du généalogiste.

Élection 2017

Le Comité de mise en candidature et d'élections a reçu sept (7) candidatures déclarées conformes et acceptées. Puisqu’il y a plus de candidatures que de postes disponibles, il y aura élection par scrutin secret; les candidats recevant le plus de votes sont déclarés élus. Nous vous invitons à inscrire sans tarder vos délégués pour la participation à ce vote important. Nous vous rappelons que, le membre ordinaire, en règle au 1er avril de l'année en cours, a droit à deux (2) délégués. Le membre ordinaire regroupant plus de cinq cents (500) membres, a droit à un (1) délégué additionnel. Le membre associé a droit à un (1) délégué. Le délégué, membre en règle de la Société qu'il représente, est désigné par résolution du Conseil d'administration de son organisme; copie de cette résolution est remise au secrétaire de la Fédération avant l'ouverture de l'assemblée.

Trois actions demandées:
    1. Inscription au Conseil de généalogie (formulaire en ligne) : https://goo.gl/forms/iuCcON0zZUGzZJ5w2

2. Nomination de vos délégués à l’AGA : formulaire « Nomination des délégués ».

3. Renouvellement de votre adhésion : formulaire « Renouvellement d’adhésion ».

Ecrit le jeudi, 13 avril 2017 14:26 Dans Nouvelles soyez le premier à commenter ! Lu 680 fois
  • Nouveau membre
    Ecrit par

Association des familles Bilodeau

Nous avons le plaisir d’accueillir parmi nos membres, l’Association des Bilodeau. Cette association, incorporée en 2000, regroupe 143 membres sous la présidence de madame Jocelyne Bilodeau St-Cyr. L’association a un site internet à l’adresse suivante : http://www.famillesbilodeau.com, une page facebook https://www.facebook.com/associationdesbilodeau et publie un magazine ainsi qu’un bulletin d’informations.

Jacques Bilodeau/ Billaudeauest le premier du nom en Nouvelle-France dont nous retrouvons la première mention au pays en 1652. Jacques est originaire de Pioussay (Deux-Sèvres) et il épouse, le 28 octobre 1654, Geneviève Longchamps.
    Bienvenue aux Bilodeau !

1Fichier Origine: http://www.fichierorigine.com/recherche?numero=330001

Ecrit le mercredi, 12 avril 2017 14:11 Dans Nouvelles soyez le premier à commenter ! Lu 96 fois

HOCHELAGA : QUAND MONTRÉAL AVAIT UN NOM INDIEN

Conférence
2017-04-12 19:30
Société généalogique canadienne-française - 3440 Rue Davidson, Montréal
QC H1W 2Z5, Canada
514-527-1010
Site internet

HOCHELAGA :  QUAND MONTRÉAL AVAIT UN NOM INDIEN

Conférencier :  Roland Viau

Anthropologue

Chercheur enseignant au Département d’anthropologie

de l’Université de Montréal

Entre 1535 et 1660, Montréal a été habité par deux groupes amérindiens distincts quant à leurs identités culturelles, leurs histoires particulières, leurs pratiques langagières, leurs types d’habitation, leurs modes de subsistance, leurs technologies et leurs spiritualités.  Le premier des deux groupes, dont nous ignorons leur autodénomination et que les archéologues désignent aujourd’hui comme les Iroquoiens du Saint-Laurent, occupait le territoire de l’archipel et exploitait ses ressources, se volatilisera mystérieusement entre les visites de Cartier et de Champlain. Le second groupe, appelé les Algonquins par les Européens, fréquentait déjà régulièrement les lieux au moment où les Français amorceront leur entreprise de colonisation mais ne s’y installera pas à demeure malgré l’invitation et l’insistance des nouveaux arrivants. Notre présentation se propose de jeter une lumière crue sur la nature des relations qu’Amérindiens et Européens ont entretenu à Montréal au temps des premiers contacts.

Toutes les Dates

• 2017-04-12 19:30