• 8 projets récipiendaires du prix en 2017
    Ecrit par

Jeunéalogie 15e édition

Depuis 2002, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) a instauré un programme de généalogie dans les écoles, appelé Jeunéalogie (jeunes et généalogie) organisé conjointement avec les sociétés de généalogie.

Les sociétés désireuses d’y participer contactent un professeur d’une école primaire, secondaire ou collégiale et lui propose d’accorder une période de temps à la confection par ses élèves de leur arbre généalogique ou à tout autre projet axé sur l’histoire familiale. Le professeur et ses élèves se rendent ensuite à la société où des bénévoles aident les jeunes dans leur recherche.

Pour cette 15e édition, nous sommes heureux d’annoncer les noms des récipiendaires du Prix Jeunéalogie 2017. C’est avec plaisir que nous remettons à ces sociétés de généalogie une bourse de 500 $ afin de les encourager à renouveler l’expérience l’année prochaine ! De même, nous offrons 100 $ à la classe participante. Il s’agit de :

Société d'histoire et de généalogie de Sainte-Germaine-Boulé
    École du Maillon, Pavillon Boulé : enseignante, Jacynthe Lebel
    Responsable du projet : Régis Côté

Centre de généalogie de la Petite-Nation
    École Saint-Pie-X de Papineauville : enseignant, Alain Faubert
    Responsables du projet : Denis Guindon et Lyne Lyons

Société de généalogie de Québec
    École Le Ruisselet : enseignantes, Noémie Beaudet et Thérèse Pagé
    École de l’Escalade : enseignantes, Jenny Lavoie et Jessica Drouin
    École du Boisé 2 : enseignantes, Caroline Doire et Ginette Lachapelle
    Responsable des projets : André G. Bélanger

Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville
    École intégrée St-Médard/Ste-Marie de Warwick : enseignante, Sandra Thibault
    Responsable du projet : Serge Lamoureux

Société d’histoire et de généalogie du Granit
    École Sainte-Martine de Courcelles : enseignante, Marie‐Chantal Fiset
    Responsable du projet : André St‐Pierre

Société de généalogie et d’histoire de Saint-Eustache
    Polyvalente Deux-Montagnes : enseignante, Sylvie Richer
    Responsable du projet : Pauline Lacroix

Nous sommes fiers de décerner cette récompense à ces sociétés et écoles méritantes pour l’excellence de leur initiative auprès des jeunes dans le cadre du programme Jeunéalogie. Les rapports des projets démontrent que temps et efforts n’ont pas été ménagés. Il nous est permis de croire que les responsables ont su insuffler aux jeunes élèves une part de leur passion pour la généalogie. À cet égard, merci aux enseignants et aux bénévoles qui ont participé à la réalisation de ces projets.

FÉLICITATIONS !

Photos :

1- École du Boisé 2 : Caroline Doire et Ginette Lachapelle, enseignantes, André G. Bélanger, responsable du projet pour la Société de généalogie de Québec.

2- Projet Jeunéalogie de l’école Saint-Pie-X de Papineauville et du Centre de généalogie de la Petite-Nation. Les 24 élèves de 3e et 4e année, de l’enseignant Alain Faubert, avec l’aide des bénévoles Denis Guindon et Lyne Lyons du Centre de généalogie, ont créé leur propre arbre généalogique et en ont appris davantage sur le mode de vie de leurs ancêtres. ©Photo TC Media - Louis-Charles Poulin.

3- 12 élèves de 5e et 6e année accompagnés de l’enseignante Marie-Chantal Fiset. Projet piloté par la Société d’histoire et généalogie du Granit en collaboration avec l’École Ste-Martine, municipalité de Courcelles.

4- Les élèves de la classe de 5e et 6e année de l’École du Maillon, Pavillon Boulé.

5- Projet réalisé avec les élèves de 6e année de l’École intégrée St-Médard/Ste-Marie de Warwick par la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville sous la coordination de Serge Lamoureux.

6- L'école de l'Escalade participe depuis quelques années au concours Jeunéalogie. Les deux groupes d'élèves de 4e année étaient sous la responsabilité des enseignantes Jenny Lavoie et Jessica Drouin. Elles se sont impliquées dans la préparation des élèves dans le cadre de l'arrivée des colons en
    Nouvelle- France de 1645 à 1745. Responsable du projet pour la Société de généalogie de Québec : André G. Bélanger.

7- Les administrateurs de la Société d'histoire et de généalogie de Sainte-Germaine-Boulé ont remis un livre souvenir du 75e à la classe de Madame Jacynthe Lebel et ont reçu une carte de remerciement de la part des élèves. Nous pouvons apercevoir sur le tableau à l’arrière les arbres généalogiques des élèves de l'école du Maillon.

8- École Le Ruisselet : Noémie Beaudet, enseignante, André G. Bélanger, responsable du projet pour la Société de généalogie de Québec.

Ecrit le jeudi, 22 juin 2017 15:30 Dans Nouvelles soyez le premier à commenter ! Lu 589 fois

Varia généalogie et informatique

Atelier
2017-04-09 00:00
Hôtel de ville de Richmond
Site internet

À tous les deuxièmes dimanches du mois, les généalogistes de la région de Richmond se réunissent pour un varia durant lequel des sujets généalogiques ou informatiques sont partagés. Le logiciel de généalogie TNG et son fonctionnement y tiennent une place d'honneur. Un écran à haute définition est utilisé pour les démonstrations sur tous les sujets. Toutes les personnes intéressées peuvent se joindre au groupe et la participation est gratuite. On accède facilement par l'autoroute Joseph-Armand Bombardier (55) ou l'autoroute des Cantons de l'Est (10) sortie 88. L'activité a lieu dans la salle du conseil municipal de l'hôtel de ville de Richmond, 745 rue Gouin, traverser le pont et tourner à droite aux feux de circulation. Richmond est à mi-chemin entre Drummondville et Sherbrooke. Bienvenue à tous !

Toutes les Dates

• 2017-04-09 00:00