• Mémoire
    Ecrit par

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie a déposé un mémoire dans le cadre de la consultation générale sur le rapport quinquennal 2016 de la Commission d’accès à l’information intitulé « Rétablir l’équilibre – Rapport sur l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé ».

La Commission nous a entendu en audition sur ce sujet le jeudi 17 août dernier. Consultez le MÉMOIRE DE LA FQSG.

Ecrit le mardi, 05 septembre 2017 22:37 Dans Nouvelles soyez le premier à commenter ! Lu 167 fois

L'ADN et la généalogie

Conférence
2017-05-17 19:30
Centre Culturel et Communautaire Thérèse de Blainville
Site internet

17 mai 2017 à 19 h 30

L'ADN et la Généalogie
Par Denis Beauregard, généalogiste réputé et membre à vie de la Société de généalogie canadienne-française viendra démystifier l'ADN et nous expliquera comment cette science peut nous aider à résoudre les mystères de nos familles.

Toutes les Dates

• 2017-05-17 19:30
  • SYMBOLISME DES EMBLÈMES HÉRALDIQUES DE
    LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES SOCIÉTÉS DE GÉNÉALOGIE

Le bleu et l'argent rappellent que la Fédération est québécoise. Les trois érables représentent toutes les sociétés de généalogie. L'arbre feuillu symbolise depuis toujours ce domaine parce qu'il est usuel de dire « Faire son arbre ». L'écu dispose un arbre dans la pointe pour illustrer le premier ancêtre alors que les deux arbres en chef indiquent les membres familiaux qui se multiplient. Les deux bandes horizontales font allusion aux lignes des pages d'un livre et ainsi indiquent le mandat culturel de la Fédération par la diffusion d'articles et d'ouvrages ainsi que par les nombreux prix accordés aux jeunes et aux publications historiques et généalogiques. Au nombre de trois, les fleurs de lis évoquent premièrement l'élément français dans l'appellation de la Fédération, deuxièmement la majorité des sociétés membres de la FQSG qui sont québécoises et troisièmement leurs partenaires internationaux également de langue française.

Concept original de Gilles LeBel et de Karine Constantineau, héraut Miramichi, assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

• Le logo de la Fédération est un élément qui l'identifie dans toute communication. Il fut dévoilé officiellement dans le bulletin Info-Généalogie de janvier 1990.

Description :
    Le regroupement des sociétés de généalogie est signalé par les « G » imbriqués les uns dans les autres.
    Leur appartenance au Québec de même que le rayonnement de la généalogie québécoise apparaissent dans la lettre « Q » et la couleur bleue.
    Le dynamisme des sociétés et de la Fédération est souligné par les formes courbes du logo.

• Calendrier des activités : un outil pour nos membres

Notre site s’est doté d’un outil qui vous permet d’afficher vos activités et de les inscrire vous-même par le biais d’un formulaire en ligne.

C’est une vitrine idéale pour annoncer vos activités à venir ! L’outil est simple, ergonomique et convivial, permettant l’inscription en ligne d’activités dans un calendrier d'évènements, tout en proposant un design épuré.

Comme plusieurs d’entre vous proposent, à travers leur réseau, des activités de formation, des conférences et autres évènements, nous vous invitons à publier également cette information sur notre site.

Ce service est offert exclusivement aux sociétés membres de notre Fédération.

Proposer une activité

• Liste des généalogistes ayant reçus une attestation de compétence en généalogie

La reconnaissance des compétences acquises par le généalogiste agréé fait de lui une personne ressource fiable et capable de livrer des informations justes et crédibles.
    Trois catégories de généalogistes sont reconnues :
    Généalogiste de filiation agréé (GFA)
    Généalogiste recherchiste agréé (GRA)
    Maître généalogiste agréé (MGA)

Lors de la dernière session d'évaluation, au printemps 2017, les généalogistes suivants ont reçu une attestation de compétence :

Sylvain Prégent

Michel Néron

Alain Faubert

Ils ont été reconnus Généalogiste de filiation agréé (GFA). Félicitations!

Activités à venir

Société de généalogie de Québec

Société d'histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup

339, ch. de la Grande-Côte Rosemère, Québec J7A 1K2

Déc

Société généalogique canadienne-française

Foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce que la généalogie ?

La FAQ a pour but de répondre aux questions les plus fréquemment posées. Consulter la rubrique complète.

La généalogie est la discipline qui a pour objet la connaissance de la parenté existant entre les individus. (René Jetté. Traité de généalogie. Montréal, PUM, 1991, p. 37)
En plus de cette recherche de parenté, elle s'intéresse également à la vie des ancêtres et au cadre de leur existence. L'histoire des familles tend à devenir la suite logique de l'établissement des filiations.
La pratique de la généalogie met en relief l'usage de certains termes, tels génération, fratrie, ascendant, agnatique, parenté, filiation...

La consultation du glossaire permet de connaître la définition des termes les plus susceptibles d'être rencontrés lors d'une recherche.

Qu’est-ce que la Fédération ?

Pour toutes demandes de recherches ou renseignements généalogiques

Notre Fédération ne fait pas de recherches généalogiques pour des tiers. Pour toutes demandes de renseignements généalogiques, nous vous conseillons de vous adresser à une société de généalogie. Voici le lien vers les coordonnées de nos membres, les sociétés de généalogie du Québec : http://federationgenealogie.qc.ca/societes

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie a été fondée le 15 mars 1984 pour regrouper les sociétés de généalogie du Québec. Elle vise non seulement la promotion et l’épanouissement de la généalogie au Québec, mais aussi son rayonnement à l’étranger. La FQSG regroupe 70 sociétés représentant toutes les régions du Québec. Elle défend les intérêts des quelque 25 000 généalogistes québécois auprès des instances gouvernementales, organise des manifestations pour promouvoir les sciences généalogiques et publie des ouvrages qui favorisent la réalisation de ces objectifs. Notre Fédération contribue à l'avancement de l'éducation et des connaissances des généalogistes et du grand public relativement à la généalogie par les moyens suivants :

- offre des bases de données généalogiques et des outils de formation en généalogie;
- reconnaît par le biais du BQACG les compétences des généalogistes à effectuer des recherches en généalogie;
- remet des prix soulignant les réalisations exceptionnelles de généalogistes et des sociétés de généalogie ainsi que pour des projets d’initiation à la généalogie réalisés auprès des jeunes;
- organise un Conseil de généalogie annuel (pour les membres) et un congrès au deux ans;
- coordonne la Semaine nationale de la généalogie tous les ans depuis 2012.

Équipe

MCC