Cyprien-Tanguay - Règlements

Prix Cyprien-Tanguay

Parrainé par Madame Jeannine Ouellet et lancé le 9 juin 2001 au colloque de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), le Prix Cyprien-Tanguay est constitué d’une valeur totale de 500 $ (plaque et bourse) pour couronner l’excellence d’une innovation.

Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, le Prix Cyprien-Tanguay est destiné aux sociétés membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie; il vise à reconnaître une initiative exceptionnelle de ces sociétés. Par son travail colossal, Mgr Tanguay a ouvert la porte aux études généalogiques et démographiques. C’est la force de caractère de l’homme et son engagement social qui ont contribué à la naissance de son œuvre.
Lire les règlements

Prix Cyprien-Tanguay

Le Prix Cyprien-Tanguay souligne l’excellence d’une innovation réalisée par un organisme œuvrant dans le domaine de la généalogie. Il encourage la recherche en généalogie et en histoire de famille au Québec et veut y intéresser le public.

Toutes les sociétés membres sont admissibles, et les réalisations sont évaluées en fonction des moyens plus ou moins importants dont elles disposent.

Le prix Cyprien-Tanguay est remis tous les deux ans, aux années paires, lors du Congrès de la FQSG. Il a été décerné en 2002, 2004, 2006 et 2010. Il n'y a pas eu de gagnant en 2008 et en 2012.

Règlements de participation

1. Ce prix s'adresse aux organismes à but non lucratif qui œuvrent dans le domaine de la généalogie et qui sont membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie;
  2. Le prix est remis pour un projet innovateur relié au domaine de la généalogie;
  3. Les réalisations admissibles à ce prix sont des expressions durables tels l'aménagement d'un site internet, la production d'un cédérom, une exposition itinérante, une publication exceptionnelle, etc.;
  4. Pour être admissible, la réalisation ou l'événement doit avoir été produit entre le 1er janvier et le 31 décembre des deux années précédant l'attribution du prix;
  5. L'organisme qui désire poser sa candidature doit soumettre un historique, un bilan financier du projet ainsi que tout autre matériel nécessaire à l'évaluation du projet (photographies, vidéos, dossier de presse ou autre). Le tout doit être accompagné d'une fiche donnant le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse de courrier électronique de l'organisme ainsi que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse de courrier électronique de la personne responsable de la mise en candidature;
  6. Le secrétariat de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie a la garde de tous les documents remis aux fins du prix jusqu'à la première rencontre des membres du jury;
  7. Les membres du conseil d'administration de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie désignent les trois (3) membres du jury, qui élisent parmi eux un(e) président(e) et un(e) secrétaire, lesquels délibèrent jusqu'à l'attribution unanime du prix;
  8. Les membres du jury jugeront les candidatures soumises au prix selon les critères suivants :
        • historique du projet
        • démarche financière
        • coût global du projet
        • qualité de l'organisation
        • qualité des documents liés à la réalisation (programme, etc.)
        • apport de la réalisation ou de l'événement dans le domaine de la généalogie;
  9. Le concours peut se tenir même s'il n'y a qu'une mise en candidature. Si le jury n'est pas satisfait de la valeur et de l'envergure du ou des projet(s) présentés, il se réserve le droit de ne pas attribuer le prix. La décision du jury est finale et sans appel;
  10. Le prix est constitué d'une valeur totale de 500 $ (plaque et bourse) pour couronner l'excellence de l'innovation;
  11. Tous les documents soumis au prix doivent parvenir avant le 1er mai au secrétariat de la Fédération, le sceau de la poste faisant foi.
Dernière modification le mardi, 30 juillet 2013 10:47