FOpub

Fichier Origine - depuis 22 ans

Répertoire des actes des émigrants établis au Québec des origines à 1865 Le Fichier Origine est une source de données incontournable sur les pionniers de la Nouvelle-France et du Québec ancien. Consultez-le gratuitement !
merci 2

Semaine de la généalogie

Merci d'avoir célébré la SNG Pour une huitième année consécutive, la Semaine nationale de la généalogie est parvenue avec succès à inciter son public à partir à la découverte de l'histoire de sa famille. En 2020, la SNG se déroulera du 21 au 28 novembre. C’est un rendez-vous !

Avis de décès

878 622 avis en date du 2 déc. La généalogie est la discipline qui a pour objet la connaissance de la parenté existant entre les individus. De ce fait, les avis de décès sont une mine d’informations précieuses pour les chercheurs en généalogie. Consultez notre base de données gratuitement !

Le Québec est en pause

Mot du président

Mardi 24 mars 2020 - « Le Québec est en pause », une pause économique judicieuse qui aidera à combattre la pandémie.  Avant même cette annonce, considérant la clientèle desservie, plusieurs Sociétés d’histoire et de généalogie membres de la FQSG avaient décidé de fermer leur local.  Au nom des membres du conseil d’administration et de la directrice générale de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), je tiens à souligner cette initiative qui démontre un grand sens des responsabilités sociales.

Ce confinement général amène les gens à s’occuper à la maison.  Plusieurs poursuivent leurs activités par le télétravail et d’autres découvrent de nouveaux intérêts. Sans avoir fait d’enquête, nous pouvons imaginer une augmentation des recherches généalogiques.  Considérant cette situation et soucieux du service à rendre à nos membres, le Conseil d’administration de la FQSG est convoqué à une rencontre spéciale pour se pencher sur les impacts de ce confinement obligatoire.

Concernant nos services administratifs, desservis par notre directrice générale, madame Julie Demers, ils se poursuivent par télétravail, tout comme les rencontres du CA.  Il n’y a donc pas de changement dans les procédures.  À propos de nos prochaines activités, vous serez mis au courant des décisions du CA.  Je vous invite donc à consulter notre site Internet.

Plusieurs de nos ancêtres ont vécu la peste, le choléra, la variole, la grippe espagnole.  Aujourd’hui nous vivons cette pandémie.  Dans le futur, nos descendants s’informeront sur ce que nous vivons maintenant, tout comme nous le faisons présentement pour nos ancêtres.

Sans minimiser la gravité de la situation, restons calmes et positifs pour les semaines à venir.

Daniel Rose

Président de la FQSG

entete info gouv publications 260px bleu

Info-Généalogie Mars 2020

Mardi 31 mars 2020 - C'est avec plaisir que nous vous partageons notre bulletin INFO-GÉNÉALOGIE

ERRATUM : Nous avions omis d’inscrire à la liste des Nouveaux généalogistes agréés p. 3, Madame Jeanne Maltais, reconnue Maître généalogiste agréée.

MARS2020

Médaille de reconnaissance 2018

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est fière de décerner la médaille de reconnaissance 2018 à :

• Danielle Lamontagne Roy, Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe (photo : avec Marie-Marthe Belisle, coordonnatrice du service de généalogie au CHSTH).
  • Guy Parent, Société de généalogie de Québec (photo : Richard Masson, vice-président de la FQSG, remettant la médaille à Guy Parent, président de la FQSG).
  • Jacques Gauthier, Société de généalogie de Lanaudière.
  • Jules Guérard, Société généalogique canadienne-française (photo : avec Richard Masson, président de la SGCF).
  • Roger Alarie, Société de généalogie du Grand Trois-Rivières (photo : avec Michel Boutin, président de la SGGTR).

Trouver ma société de généalogie