FAQ

publicité

FAQ

Cette section a pour but de répondre aux questions les plus fréquemment posées.

 

Qu’est-ce que la généalogie ?

La généalogie est la discipline qui a pour objet la connaissance de la parenté existant entre les individus. (René Jetté. Traité de généalogie. Montréal, PUM, 1991, p. 37)
En plus de cette recherche de parenté, elle s'intéresse également à la vie des ancêtres et au cadre de leur existence. L'histoire des familles tend à devenir la suite logique de l'établissement des filiations.
La pratique de la généalogie met en relief l'usage de certains termes, tels génération, fratrie, ascendant, agnatique, parenté, filiation...

La consultation du glossaire permet de connaître la définition des termes les plus susceptibles d'être rencontrés lors d'une recherche.


Qu’est-ce que la Fédération ?

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie a été fondée le 15 mars 1984 pour regrouper les sociétés de généalogie du Québec. Elle vise non seulement la promotion et l’épanouissement de la généalogie au Québec, mais aussi son rayonnement à l’étranger. La FQSG regroupe 75 sociétés représentant toutes les régions du Québec. Elle défend les intérêts des quelque 20 000 généalogistes québécois auprès des instances gouvernementales, organise des manifestations pour promouvoir les sciences généalogiques et publie des ouvrages qui favorisent la réalisation de ces objectifs. Notre Fédération contribue à l'avancement de l'éducation et des connaissances des généalogistes et du grand public relativement à la généalogie par les moyens suivants :
- offre des bases de données généalogiques et des outils de formation en généalogie;
- reconnaît par le biais du BQACG les compétences des généalogistes à effectuer des recherches en généalogie;
- remet des prix soulignant les réalisations exceptionnelles de généalogistes et des sociétés de généalogie ainsi que pour des projets d’initiation à la généalogie réalisés auprès des jeunes;
- organise un Conseil de généalogie annuel (pour les membres) et un congrès au deux ans;
- coordonne la Semaine nationale de la généalogie tous les ans depuis 2012.

Pour toutes demandes de recherches ou renseignements généalogiques

Notre Fédération ne fait pas de recherches généalogiques pour des tiers. Pour toutes demandes de renseignements généalogiques, nous vous conseillons de vous adresser à une société de généalogie. Voici le lien vers les coordonnées de nos membres, les sociétés de généalogie du Québec : http://federationgenealogie.qc.ca/societes


Où aller pour effectuer des recherches en généalogie ?

Un chercheur n'est nullement isolé dans sa démarche. La possibilité d'entraide constitue un élément clé et caractérise la généalogie québécoise ; la mise sur pied de sociétés de généalogie répond à ce besoin. Il peut trouver de l'information, de l'aide ou du soutien de nature différente et à divers niveaux au sein des nombreuses sociétés de généalogie et du réseau de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)


Qu’est-ce qu’une société de généalogie ?

Devenir membre d'une société de généalogie est la meilleure façon, pour le chercheur débutant, de s’initier au monde de la recherche en généalogie. La généalogie est une activité largement pratiquée par plus de 25 000 personnes regroupées dans 70 sociétés de généalogie présentes dans 17 régions du Québec. Centre d’entraide par excellence pour toute personne désireuse de réaliser son arbre généalogique, les sociétés de généalogie du Québec vous aideront à combler les cases vides de votre arbre, vous permettant de poursuivre vos recherches grâce aux ressources variées disponibles dans leurs locaux et offertes en ligne à leurs membres.


Centre d’entraide par excellence, une société de généalogie vous aidera à réaliser votre arbre généalogique ! Trouver ma société de généalogie


Comment débuter la recherche de mes ancêtres ?

Nous vous encourageons à commencer vos recherches par une généalogie ascendante de vos parents et par des contacts avec la parenté afin de trouver les premiers renseignements pertinents. Il est souhaitable de visiter une société de généalogie et d'en devenir membre afin de profiter de l’expérience des généalogistes sur place. Adressez-vous à votre société de généalogie locale et leurs bénévoles se feront un plaisir de compléter votre formation.

 

Je veux faire réaliser mon arbre généalogique. Puis-je faire appel au service d’un généalogiste expérimenté et fiable? 

Un arbre généalogique complet de 10 générations peut contenir 1024 noms et prendre des mois à constituer. Consultez votre société de généalogie pour connaître les services qu'elle offre ou pour obtenir la référence d'un généalogiste.


Puis-je faire carrière comme généalogiste ?

La généalogie est davantage considérée comme un loisir que comme un métier au Québec. Si la science de la généalogie était l’apanage d’un groupe restreint de professionnels avant les années 1940, ce champ d’activité s’est par la suite considérablement démocratisé, avec l’émergence de nombreuses sociétés de généalogie (comme celles faisant partie de notre Fédération). La très grande majorité des sociétés de généalogie ont recours à des bénévoles. Il y a très peu d'emploi rémunéré dans notre réseau. La généalogie est avant tout une grande passion pour ceux qui la pratiquent.

Le meilleur conseil que nous puissions offrir est de devenir membre d’une société de généalogie. Les ressources généalogiques mises à la disposition des membres sont nombreuses et le contact entre les chercheurs (associations, familles, membres) est grandement facilité. Ce qui peut ouvrir des portes et offrir des opportunités de travail connexe. Et cela permet au moins d'être relié au domaine qui nous passionne à défaut de pouvoir en faire une carrière.


Quelles formations en généalogie sont offertes ?

Vous désirez retrouver vos ancêtres et établir votre arbre généalogique ? Les formations généalogiques proposées par les sociétés de généalogie sont là pour vous aider. Renseignez-vous auprès de la société de votre région.

 

Je recherche un parent biologique

La généalogie suppose que vous connaissiez l’identité de vos parents et idéalement aussi vos grands-parents afin de débuter une lignée ascendante.
En ce qui concerne la problématique de l'adoption, nous vous conseillons de vous adresser au Mouvement Retrouvailles, organisme sans but lucratif, qui existe depuis 1983. Il compte plus de 13 000 membres et couvre l'ensemble du territoire québécois. http://www.mouvement-retrouvailles.qc.ca/fr/index.asp

 

Comment puis-je partager le fruit de mes recherches et échanger avec d'autres généalogistes ?

Devenir membre d'une société de généalogie est la meilleure façon de partager ses recherches en généalogie et d’échanger avec d’autres généalogistes. Aussi, devenez membre du Bottin des chercheurs et consultez la liste des généalogistes agréés.

Bottin des chercheurs (1383 chercheurs dans le Bottin – janv-2016)

Les sociétés de généalogie fourmillent de personnes compétentes qui font des recherches sur un ou plusieurs patronymes. Les chercheurs inscrits au Bottin des chercheurs sont autant de personnes-ressources susceptibles d’informer et d’aider toute personne désireuse d’effectuer la recherche de ses origines. Le but est de favoriser une communication efficace et une entraide mutuelle entre les chercheurs et de fournir des renseignements sur les travaux de recherches amorcés ou déjà publiés.

Liste des généalogistes ayant reçus une attestation de compétence en généalogie

La reconnaissance des compétences acquises par le généalogiste agréé fait de lui une personne ressource fiable et capable de livrer des informations justes et crédibles. 
Trois catégories de généalogistes sont reconnues :
Généalogiste de filiation agréé (GFA)
Généalogiste recherchiste agréé (GRA)
Maître généalogiste agréé (MGA)


Quelles sont les bases de données disponibles sur ce site ?

Toutes nos bases de données sont en libre accès et gratuites : http://federationgenealogie.qc.ca/bases-de-donnees

Notre base de données la plus consultée :


Avis de décès (819753 avis – janv-2016)

Fruit du travail de monsieur Robert Charron de Coaticook, cette base de données vous donne accès à plus de 800 000 avis de décès publiés depuis 1997 par l'entremise de salons funéraires, journaux régionaux et quotidiens. Elle est alimentée quotidiennement par une équipe de bénévoles à partir d'avis de décès publiés en ligne par des quotidiens québécois : La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de L'Est.


Pourquoi l’avis de décès de ma grand-mère se retrouve sur votre site ?

Notre base de données Avis de décès est réalisée à des fins de recherches généalogiques et historiques. Les avis de décès colligés sont reproduits intégralement d’après les avis originaux publiés par les familles.


Qu’est-ce que le Fichier Origine ?

Le Fichier Origine est le répertoire des actes de l’état civil et des actes notariés trouvés dans le cadre du projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865. Il comprend les noms de tous les individus, mariés, célibataires et religieux dont l’acte de naissance ou de baptême a été retracé dans leurs pays d’origine. L’objectif est de rendre accessible gratuitement à tous les chercheurs une source de renseignements crédibles sur l’origine des pionniers et des pionnières des origines à 1865.


Qu’est-ce que la Semaine nationale de la généalogie ?

La Semaine nationale de la généalogie (SNG) est une semaine d’activités de découvertes et d’initiation à la généalogie offertes gratuitement, aux jeunes et leur famille, partout au Québec dans le but de promouvoir la pratique de la généalogie et faire connaitre les services offerts par les sociétés de généalogie. Les activités sont réalisées, sur une base volontaire, par des généalogistes bénévoles favorisant ainsi la transmission et l'importance de la sauvegarde de notre passé, sous le signe de la générosité et de l’entraide permettant une relation conviviale entre la société de généalogie et le public.
La Semaine nationale de la généalogie a lieu chaque année, la dernière semaine de novembre.


Qu’est-ce que le Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie ?

Le Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie (BQACG) est un organisme de service créé le 20 avril 1991 par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), organisme sans but lucratif incorporé en 1984. Le BQACG reconnaît depuis cette date les compétences des généalogistes à effectuer des recherches en généalogie.
Par cette reconnaissance, on vise à confirmer une certaine notoriété aux généalogistes, à les distinguer du généalogiste amateur et à développer le caractère professionnel de la pratique généalogique. La reconnaissance des compétences acquises par le généalogiste agréé fait de lui une personne ressource fiable et capable de livrer des informations justes et crédibles. Le public peut faire appel avec confiance aux généalogistes agréés pour effectuer des recherches de filiation ou d'histoire de famille. Trois catégories de généalogistes sont reconnues : généalogiste de filiation agréé (GFA), généalogiste recherchiste agréé (GRA) et maître généalogiste agréé (MGA).


Comment obtenir une attestation de compétence en généalogie ?

1. Préparer son portfolio.
2. Déposer au BQACG son dossier administratif et son portfolio.
3. Réussir un examen écrit portant sur les compétences exigées :
a. http://federationgenealogie.qc.ca/bureau-attestation/bqacg-competences/bqacg-comp-filiation

b. http://federationgenealogie.qc.ca/bureau-attestation/bqacg-competences/bqacg-comp-recherchistes

c. http://federationgenealogie.qc.ca/bureau-attestation/bqacg-competences/bqacg-comp-maitres

4. Les examens ont lieu deux fois par année, en mai et octobre. Les dossiers doivent être déposés un mois avant la date de l'examen.

Étapes à suivre pour obtenir une attestation et documents à fournir :
http://federationgenealogie.qc.ca/bureau-attestation/bqacg-processus

http://federationgenealogie.qc.ca/bureau-attestation/bqacg-processus/documents-a-fournir

 

Dernière modification le mercredi, 10 mai 2017 10:54

S5 Box

Se connecter

REgister

Mon Compte

Vous pouvez vous connecter en utilisant votre adresse courriel enregistrée.

La création d'un profil FQSG permet l'adhésion au Bottin des chercheurs.