Fédération

Créée le 15 mars 1984, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) est un organisme sans but lucratif de regroupement et de représentation de sociétés de généalogie.

Notre fédération est composée de 75 sociétés membres réparties dans toutes les régions du Québec. Son action dans plusieurs dossiers bénéficie à l’ensemble des généalogistes québécois que l’on estime à près de 20 000.

Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, la FQSG diffuse quatre fois par année un bulletin d’information, organise des conférences, des sessions de formation, puis, occasionnellement, au besoin, prépare des mémoires pour appuyer la position de ses membres. Elle crée des logiciels propres à faciliter le traitement des données et elle édite des travaux et des bottins. Elle et ses sociétés membres diffusent également un code de déontologie et incitent à son respect. Elle accorde une attention particulière à la formation des généalogistes et reconnaît les compétences de ces derniers par le biais de son Bureau d’attestation de la compétence
De plus, la Fédération attribue des prix d’excellence. Elle a institué le Prix Cyprien-Tanguay pour souligner les réalisations exceptionnelles de ses sociétés membres, ainsi que le Prix Renaud-Brochu pour souligner l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de bénévoles œuvrant en généalogie. Enfin, depuis 2002, la Fédération invite également ces sociétés à participer en grand nombre au concours Jeunéalogie qui vise à intéresser les jeunes à la généalogie.

La dernière semaine de novembre, la Fédération, de concert avec ses sociétés membres, organise une semaine thématique sur la généalogie. La Semaine nationale de la généalogie (SNG) est une semaine d'activités de découvertes et d'initiation à la généalogie offertes gratuitement, aux jeunes et leur famille, partout au Québec dans le but de promouvoir la pratique de la généalogie et faire connaitre les services offerts par les sociétés de généalogie. Une place privilégiée est faite aux jeunes de niveau primaire et secondaire afin de leur permettre de s'initier à la recherche généalogique et les sensibiliser à leur histoire familiale. Des activités, des rubriques web et un concours leur sont destinés. Les activités sont réalisées, sur une base volontaire, par des généalogistes bénévoles favorisant ainsi la transmission et l'importance de la sauvegarde de notre passé, sous le signe de la générosité et de l’entraide permettant une relation conviviale entre la société de généalogie et le public.

Le secrétariat, ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h, est situé au Pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval à Québec où un local est gracieusement prêté par Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La FQSG est un organisme subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Dernière modification le mercredi, 10 mai 2017 14:50

Fil de nouvelles