Congrès de généalogie

Congrès de généalogie

Colloque et congrès sont des outils importants de promotion pour la généalogie québécoise. Depuis 1990, la FQSG a fait de ces événements des moments privilégiés pour les échanges entre les généalogistes au Québec. Ouverts au public, ils permettent à la fois de mettre en valeur la FQSG, ses sociétés membres et la recherche généalogique.

À partir de l'an 2000, on alterna entre l'organisation d'un congrès aux années paires et la tenue d'un colloque aux années impaires. Le premier congrès fut organisé par la Société d'histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup et animé par de multiples conférences, ateliers et kiosques.

En 2013, la formule d’alternance entre congrès et colloque est abandonnée pour la tenue d’un congrès aux deux ans ayant lieu à l’automne. À noter que le Conseil de généalogie se réunit une fois l’an, au printemps, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle.

Évènements spéciaux

En 2008, elle a eu l'honneur d'être l'hôte du XXVIIIe Congrès international des sciences généalogique et héraldique, qui s'est tenu au Centre des congrès de Québec du 23 au 27 juin. L'organisation de cet événement unique avait été confiée à la Société de généalogie de Québec. Le thème de ce congrès qui regroupait des délégués de plus de 30 pays était : «La rencontre de deux mondes : quête ou conquête».

En 2011, un imposant Congrès sur l'Amérique française s'est déroulé les 20, 21 et 22 mai au Palais des congrès et au Marché Bonsecours de Montréal, sous l'égide de la Fédération Histoire Québec (FHQ), de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) et de la Société franco-ontarienne d'histoire et de généalogie (SFOHG). Quelque 350 personnes ont participé à ce congrès, qui constitue une première pour ces organismes et une démarche audacieuse, sinon prometteuse, pour la Francophonie en Amérique.

Congrès

1er Congrès, Rivière-du-Loup, 2000