Fil de nouvelles

Rechercher

|
418 653-3940
Fil de Nouvelles

                          Publicité

Nouvelles
mercredi, 09 mai 2018 04:19

Rapport annuel 2017-2018

RAPPORT ANNUEL DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES SOCIÉTÉS DE GÉNÉALOGIE POUR L’ANNÉE 2017-2018

par

Guy Parent
président

Réunions du conseil d’administration

Les membres du Conseil d’administration de la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie (FQSG) se sont réunis à neuf reprises au cours de l’année 2017-2018 et six de ces rencontres ont été tenues par un système de vidéoconférence.

Le conseil d’administration de la FQSG a des changements au cours de ce dernier exercice. Kathleen Juneau Roy et Nicole Leblanc ont présenté leur démission. Au nom du conseil d’administration et en mon nom personnel, je les remercie pour leur participation aux activités de la FQSG. Deux nouveaux administrateurs ont été nommés pour les remplacer, soit Yvon Nadeau et Jacques Lebel.

Administration

Au cours de la dernière année, la FQSG a procédé à une mise à jour de son site web. La présentation a été épurée. Un nouveau menu intitulé « La généalogie en 8 leçons » a été ajouté à l’intention des généalogistes qui commencent leurs recherches. Ce texte a été réalisé sous la responsabilité d’un comité composé de Claude Perron, Yvon Nadeau et de Guy Parent.

Le programme Jeunéalogie a été modifié à la suite des recommandations formulées par un comité de travail composé de Jean-Claude Payette, Stéphane Tremblay et de Pierre Soucy. L’inscription d’une école a été grandement simplifiée. Ainsi, l’obligation de présenter un rapport pour la société participante a été remplacée par un questionnaire à compléter en ligne, facilitant grandement le travail. Ce programme s’adresse aux écoles des niveaux primaire, secondaire ou collégial qui mettent de l’avant un projet de recherche en généalogie en collaboration avec un de nos membres.

Rapport du Fichier Origine

Ce rapport qui couvre la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2018 a été préparé par
Micheline Perreault, coordonnatrice du Fichier Origine. Voici les statistiques :

Ajout de nouvelles fiches : 107 (total 6235)
Fiches corrigées : 1157
Ajout d’actes numérisés : 80 (total 2121)

De plus, la coordonnatrice a réalisé des dossiers de recherches des origines des Filles du roi afin d’avoir le lieu d’origine et l’acte de baptême. À ces tâches se sont ajoutées la vérification des données d’outils de recherches publiés et les réponses à de nombreux courriels concernant des demandes d’informations et de recherches.

Rapport du Bureau québécois d’attestation de compétence en généalogie

Le rapport a été présenté par Gisèle Monarque, la présidente de ce comité, qui est composé aussi d’Hélène Routhier, vice-présidente, Micheline Perreault, secrétaire, et Michel Gladu, représentant du conseil d’administration de la FQSG. Trois catégories de généalogistes sont reconnues : généalogiste de filiation agréé (GFA), généalogiste recherchiste agréé
(GRA) et maître généalogiste agréé (MGA).

Voici les statistiques pour l’année 2017-2018 :

Printemps 2017 : 6 dossiers (5 candidats) : 5 GFA et 1 GRA; 4 réussites, 1 échec
Automne 2017 : 7 dossiers : 6 GFA et 1 GRA.

Activités et rayonnement

Les débats qui entourent l’accès aux données pour les généalogistes interpellent la FQSG qui doit s’impliquer et participer. Ainsi, au cours de l’été 2017, la Commission des institutions a été chargée de tenir des auditions publiques dans le cadre d'une consultation générale sur le rapport quinquennal 2016 déposé par la Commission d’accès à l’information et qui est intitulé « Rétablir l'équilibre - Rapport sur l'application de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé ». En vue de participer à ces auditions, la FQSG a déposé le 31 mai 2017 un mémoire qui a été préparé par Richard Masson, le vice-président, et moi-même. Le 17 août 2017, à la salle Louis-Hippolyte Lafontaine, du parlement de Québec, Richard Masson, vice-président, et moi-même avons présenté ce mémoire dans le cadre des auditions de la commission des institutions sur le rapport quinquennal de la Commission d’accès à l’information. Nous y avons plaidé pour une plus grande ouverture du Directeur de l‘état civil pour l’accès aux registres des naissances, mariages et décès du Québec pour les recherches en généalogie. Nous avons pu déposer le bilan des interventions qu’a fait la FQSG auprès du Directeur de l’état civil. Nous avons reçu un accueil très positif de la part de chacun des représentants des partis politiques présents à cette audition.

Dans la foulée de cette intervention, la direction de la FQSG a estimé qu’il s’agissait d’une opportunité pour continuer nos démarches en ce sens. Dans les dernières semaines de 2017, les dirigeants de nos sociétés membres ont reçu une lettre de la direction de la FQSG qui les invitait à poursuivre les représentations, déjà entreprises par votre fédération, auprès des politiciens régionaux. Les démarches se sont poursuivies en 2018. Ainsi, la FQSG a obtenu un rendez-vous au cabinet de la ministre Kathleen Weil, ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques, afin d’expliquer la position de la généalogie dans le contexte des restrictions de l’accès à l’information et des lois qui régissent le Directeur de l’état civil. Le 23 mars 2018, en compagnie de Pierre Soucy, directeur général, nous avons eu l’occasion de présenter les objectifs visés par notre mémoire présenté l’an dernier. Cette rencontre était le point culminant des efforts concertés que nous avons menés, ensemble, depuis plusieurs mois. Il faut continuer à faire entendre la voix de la généalogie et à défendre sans relâche cette merveilleuse activité sociétale.

Le 27 juin dernier, le ministre de la Culture et des Communications lançait un projet de politique québécoise de la culture ayant pour thème « Partout, la culture ». Il annonçait également une consultation publique en conviant la population à répondre à un questionnaire en ligne d’ici le 6 septembre 2017. Les représentants des organismes de loisir culturel et des partenaires se sont mobilisés sous le thème « Mon loisir culturel ma passion ! » qui vise à démontrer la présence des organismes nationaux de loisir, de leurs réseaux de membres et l’importance des pratiques de loisir culturel partout au Québec. La FQSG a envoyé une lettre au ministre en signe d’appui à tous les organismes membres du Conseil québécois du loisir.

Le congrès 2017 du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique s’est déroulé à Québec du 17 au19 juillet. Le 17 juillet, à l'invitation du Centre de la francophonie des Amériques (CFA), le président de la FQSG a participé à un atelier de travail lié au développement du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique par l’entremise de ses comités thématiques. Au cours de ce congrès, le président de la FQSG et le CFA, par l’entremise de son président-directeur général, M. Denis Desgagné, ont convenu d’une entente de collaboration pour les dossiers concernant la généalogie dans les projets du CFA. Le 19 juillet, j’ai présenté une conférence en collaboration avec Jean-Robert Faucher, d’Espace Solidaire, intitulée « Le tourisme généalogique : vecteur de développement économique ».

Du 8 au 10 septembre, j’ai représenté la FQSG au XXIVe Salon et Congrès national de généalogie de la Fédération française de généalogie (FFG) qui s’est tenu dans la ville Le Havre, en Normandie. Le thème du congrès était : « De la fondation… à la reconstruction ». En 2017, Le Havre célébrait le 500e anniversaire de sa fondation. Des rencontres avec les membres du bureau de direction de la FFG ont permis de constater que la FQSG et la FFG sont confrontées à des défis qui sont communs dont le plus important est bien celui de faire passer la généalogie au 21e siècle avec toutes les possibilités technologiques qui sont offertes aux généalogistes. Un des défis à relever consiste à maintenir le nombre d’adhérents dans les sociétés de généalogie

Pour la sixième édition de la Semaine nationale de la généalogie (SNG) qui s’est déroulée du 18 au 25 novembre 2017, la FQSG est heureuse de constater ont encore une fois la participation enthousiaste de ses membres. Ils sont les grands responsables du succès de la SNG. Il faut souligner la réponse de 440 internautes à notre sondage maison. Les résultats de ce sondage ont été largement diffusés auprès de nos membres et ils permettent d’améliorer notre connaissance des amateurs de généalogie. Je tiens à souligner la contribution exceptionnelle de Bibliothèque et Archives nationales du Québec pour la promotion de la SNG. De plus cette année, à Québec, des représentants de Family Search ont animé des ateliers de généalogie qui ont suscité un grand intérêt chez nos visiteurs. Enfin, la FQSG remercie la chaîne de restaurants Normandin qui a commandité des cartes-cadeaux en récompense à la participation à notre concours Jeunesse. Il s’agit de leur quatrième année d’implication à la SNG.

La FQSG a accepté d’apporter son soutien à une équipe de recherche universitaire sous la direction d’Yves Frenette, professeur à l’université de Saint-Boniface. Le professeur Frenette a demandé une lettre d’appui de la FQSG qui a accompagné une demande pour une subvention de recherche auprès du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Ce projet de recherche qui a pour titre « Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord, 1640-1940 » vise à étudier les vagues migratoires, ainsi que les transferts culturels et linguistiques qui s'y rattachent. Il s’agit d’une belle occasion pour la généalogie de collaborer à une recherche universitaire.

La FQSG remercie de son étroite collaboration Bibliothèque et Archives nationales du
Québec

Au 31 mars 2018, la FQSG comptait 72 membres, soit 70 membres ordinaires et 2 membres associés.

Remerciements

En mon nom personnel et au nom de mes collègues, je tiens à remercier trois administrateurs qui ne siégeront plus avec nous au conseil d’administration. Mes remerciements à M. Stéphane Tremblay, à M. Michel Gladu et à M. André Chagnon pour les nombreuses années qu’ils ont données en tant qu’administrateurs à la FQSG. Ce fut un plaisir de travailler avec de tels collaborateurs.

Enfin, je tiens particulièrement à remercier Mme Micheline Perreault qui laissera sa tâche de coordonnatrice du Fichier Origine après avoir accompli un travail remarquable à la tête de ce dossier. Je la remercie aussi pour les longues années à assumer la tâche de secrétaire du Bureau québécois d’attestation de compétence en généalogie.

Objectifs 2018-2019

- Dynamiser la vie associative;
- Augmenter le nombre de membres

Conclusion

La FQSG aura toujours un objectif simple : donner toute la visibilité possible à la généalogie et faire en sorte que tous les membres se sentent membres à part entière de leur Fédération.

 

Dernière modification le mercredi, 23 mai 2018 15:35
jeudi, 08 février 2018 14:47

Prix Cyprien-Tanguay

Appel de candidatures
Prix Cyprien-Tanguay
Prix attribué pour une innovation en généalogie

Le prix Cyprien-Tanguay, décerné à une société membre de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, vise à couronner l’excellence d’une innovation dans le domaine de la généalogie.


Pour être admissible à la remise du prix en 2018, l’innovation ou l'événement doit avoir été réalisé entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017.

Les réalisations admissibles sont des expressions durables (tels l'aménagement d'un site Internet, la production d'un cédérom, une exposition itinérante, une publication exceptionnelle, etc.). L'organisme qui désire poser sa candidature doit soumettre un historique, un bilan financier du projet ainsi que tout autre matériel nécessaire à l'évaluation du projet (photographie, vidéo, dossier de presse ou autre). Le tout doit être accompagné d'une fiche donnant les coordonnées complètes de l’organisme de même que celles de la personne responsable de la mise en candidature.


Les membres du jury jugeront les candidatures soumises au prix en tenant compte des éléments suivants : historique du projet, démarche financière, coût global du projet, qualité de l'organisation, qualité des documents liés à la réalisation (programme, etc.), apport de l’innovation ou de l'événement au domaine de la généalogie.


Le prix Cyprien-Tanguay est remis tous les deux ans, aux années paires, lors du Congrès de la FQSG.


Le prix est constitué d'une valeur totale de 500 $ (plaque et bourse) pour couronner l'excellence de l'innovation.


Tous les documents soumis au prix doivent parvenir avant le 1er mai 2018 au secrétariat de la Fédération, le sceau de la poste faisant foi.


Nous vous invitons à lire attentivement les règlements du prix Cyprien-Tanguay sur notre site Web :
http://federationgenealogie.qc.ca/cyprien-tanguay-reglements

 

Dernière modification le vendredi, 09 février 2018 19:22
lundi, 05 février 2018 15:30

Le programme Jeunéalogie se renouvelle !

Collaborez à faire découvrir votre loisir culturel aux jeunes générations.
Expérimentez de nouveaux projets auprès des jeunes.
Faites-vous connaître par d'autres publics.
Partagez votre passion.
Le programme Jeunéalogie s'adresse aux responsables de la formation des sociétés de généalogie. Il leur revient d'effectuer les contacts avec le monde scolaire et d'organiser les ateliers pertinents.
Proposez une activité permettant aux élèves d'écoles primaires, secondaires ou collégiales de s'initier à la recherche de leurs ancêtres, de confectionner leur arbre généalogique et d'établir un portrait de l'histoire de leur famille.
Initiez un projet avec une école et déposez votre candidature pour l'obtention d'une bourse !

Un programme d’initiation à la généalogie à l’intention des jeunes

Les sociétés de généalogie qui organisent un projet Jeunéalogie sont invitées à présenter leur candidature pour l’obtention d’une bourse et d’un certificat.


L’inscription peut se faire en tout temps durant l’année scolaire, mais doit nous parvenir avant la réalisation du projet. La date limite d’inscription pour une remise de bourses en juin est fixée au 1er avril. Pour compléter sa candidature, la société participante s’engage à remplir une fiche d’évaluation à la fin de son projet.


A) CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
Le programme est ouvert à toutes les sociétés membres de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie;
Les bourses sont remises pour des projets reliés à la recherche généalogique réalisés auprès d'élèves du primaire, du secondaire ou du collégial avec la participation de l'enseignant, ou encore réalisés auprès de jeunes de moins de 18 ans avec la participation d'une personne responsable d'un organisme œuvrant auprès des jeunes;
La société peut soumettre plus d'un projet au cours d’une année. Chaque école participante sera admissible à recevoir une bourse. Par contre, la société ne peut recevoir plus d’une bourse par année.

B) INSCRIPTION : 2 ÉTAPES
La société doit remplir une fiche d'inscription pour chaque projet soumis. L’inscription peut se faire en tout temps durant l’année scolaire, mais doit nous parvenir AVANT LA RÉALISATION DU PROJET. La date limite d’inscription pour une remise de bourses en juin est fixée au 1er avril;
La société doit remplir une fiche d’évaluation pour chaque projet soumis. Cette étape complète la demande de bourses et atteste que l’activité a bel et bien été réalisée. La société a deux (2) semaines APRÈS LA FIN DU PROJET pour remplir la fiche d’évaluation.

REMARQUE IMPORTANTE :
Pour 2018, les sociétés candidates ont jusqu’au 1er mai pour remplir la fiche d’évaluation.

C) BUDGET
La FQSG alloue annuellement un montant global de 3 000 $ au programme Jeunéalogie;
Chaque école participante reçoit une bourse de 100 $;
La bourse versée aux sociétés participantes sera calculée à partir du montant de 3 000 $ auquel on soustrait le montant total alloué aux écoles. Le solde sera alors divisé entre les sociétés participantes jusqu’à concurrence d’un montant maximal de 500 $ par société.

D) REMISE DES BOURSES
Les bourses et les certificats sont remis avant la fin de l'année scolaire (en juin). La remise de la bourse à l’école est organisée par la société qui si possible, obtient une photo et les droits de la diffuser.
En savoir plus : http://federationgenealogie.qc.ca/programme-jeunealogie

 

Dernière modification le vendredi, 09 février 2018 19:35
Page 1 sur 29

             Publicité

S'abonner pour
des mises à jour, nouvelles et plus...

Adresse

418 653-3940

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

S5 Box