Prix Cyprien-Tanguay (2020)

La Société de généalogie Saint-Hubert, lauréate du Prix Cyprien-Tanguay 2020

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) est fière de remettre le Prix Cyprien-Tanguay 2020 à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur projet intitulé « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie ».

Le Prix Cyprien-Tanguay récompense l’excellence d’une innovation en généalogie. Il encourage la recherche en généalogie et en histoire de famille au Québec et veut y intéresser le public. Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, ce prix constitué d’une bourse de 500 $ est destiné aux sociétés membres de la FQSG.

Lors de son assemblée générale annuelle tenue en mode virtuelle le 11 novembre dernier, la FQSG a décerné officiellement le Prix Cyprien-Tanguay. Parmi les projets soumis au concours, « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » s’est démarqué et mérite haut la main cette distinction.

Lors de la soirée, monsieur Jean-Luc Laliberté, président de la Société de généalogie Saint-Hubert ainsi que messieurs André Morel et Clément Laliberté, respectivement vice-président et secrétaire, ont eu l’occasion de présenter brièvement leur projet.

« Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » a vu le jour pour combler le manque d’informations sur le clergé et des communautés religieuses et ainsi les relier à une famille afin d'aider les généalogistes à compléter leurs généalogies descendantes ou leurs histoires de famille :

« Modestement, la SGSH croit que le site Les oubliés de la généalogie-Clergénéalogie ajoutera une pierre à l’édifice généalogique des Québécoises et des Québécois et qu’il couvrira un champ négligé de la généalogie. Nous espérons que ce projet et les données qu’il contient, accessibles gratuitement, soutiendront les chercheurs et les généalogistes dans leur recherche. »

SOURCE : Lancement du site « Clergénéalogie » - Allocution du président JEAN-LUC LALIBERTÉ

Notre Fédération adresse ses félicitations les plus sincères à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur travail novateur en généalogie et l’excellence de leur projet.

vendredi, 06 septembre 2013 19:30

Qui êtes-vous ?

Qui êtes-vous ? – Les samedis à 20h à compter du 9 novembre 2013 à la télé de Radio-Canada

Adaptation de l'émission britannique Who do you think you are?, Qui êtes-vous ? invitera le public à partir en voyage aux côtés de personnalités pour découvrir les personnages marquants de leur histoire familiale et de visiter, du même coup, des pans entiers de l'histoire du Québec et du pays de leurs ancêtres. Chaque épisode de la série se concentre sur une vedette : Dominique Michel, Patrice L'Écuyer, Guy A. Lepage, Normand Brathwaite, Pénélope McQuade et Marina Orsini. Ils retraceront leurs ancêtres non seulement au Canada, mais aussi en France, en Italie, en Suisse, en Écosse et même en Jamaïque. Grâce à un travail généalogique exhaustif, le passé familial de la personnalité invitée est fouillé afin de repérer ses ancêtres les plus pittoresques.

En plus de Marcel Fournier, conseiller en généalogie de la série, de nombreux archivistes et généalogistes participent aux émissions. On y verra Denyse Beaugrand-Champagne, Rénald Lessard, Pauline Arsenault, René Beaudoin, Michel Fragasso, Roland-Yves Gagné, Jean-Paul Macouin, Romain Belleau et plusieurs autres.

Une deuxième saison a déjà été planifiée, mais Radio-Canada n'a pas encore dévoilé les artistes qui en feront partie.
Un rendez-vous à ne pas manquer à compter du 9 novembre 2013.
Une production Zone3, a media.
Horaire des diffusions:
9 novembre : Patrice L'écuyer