Prix Cyprien-Tanguay (2020)

La Société de généalogie Saint-Hubert, lauréate du Prix Cyprien-Tanguay 2020

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) est fière de remettre le Prix Cyprien-Tanguay 2020 à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur projet intitulé « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie ».

Le Prix Cyprien-Tanguay récompense l’excellence d’une innovation en généalogie. Il encourage la recherche en généalogie et en histoire de famille au Québec et veut y intéresser le public. Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, ce prix constitué d’une bourse de 500 $ est destiné aux sociétés membres de la FQSG.

Lors de son assemblée générale annuelle tenue en mode virtuelle le 11 novembre dernier, la FQSG a décerné officiellement le Prix Cyprien-Tanguay. Parmi les projets soumis au concours, « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » s’est démarqué et mérite haut la main cette distinction.

Lors de la soirée, monsieur Jean-Luc Laliberté, président de la Société de généalogie Saint-Hubert ainsi que messieurs André Morel et Clément Laliberté, respectivement vice-président et secrétaire, ont eu l’occasion de présenter brièvement leur projet.

« Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » a vu le jour pour combler le manque d’informations sur le clergé et des communautés religieuses et ainsi les relier à une famille afin d'aider les généalogistes à compléter leurs généalogies descendantes ou leurs histoires de famille :

« Modestement, la SGSH croit que le site Les oubliés de la généalogie-Clergénéalogie ajoutera une pierre à l’édifice généalogique des Québécoises et des Québécois et qu’il couvrira un champ négligé de la généalogie. Nous espérons que ce projet et les données qu’il contient, accessibles gratuitement, soutiendront les chercheurs et les généalogistes dans leur recherche. »

SOURCE : Lancement du site « Clergénéalogie » - Allocution du président JEAN-LUC LALIBERTÉ

Notre Fédération adresse ses félicitations les plus sincères à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur travail novateur en généalogie et l’excellence de leur projet.

vendredi, 11 octobre 2013 14:35

Des pionniers de l’Auvergne, de la Champagne et de la ville de Paris font leur entrée au Fichier Origine

Des pionniers de l'Auvergne, de la Champagne et de la ville de Paris font leur entrée au Fichier Origine

La version 43 compte 65 nouvelles fiches dont 44 actes de baptême de pionniers et pionnières dont plusieurs sont originaires des régions de l'Auvergne, de la Champagne et de la ville de Paris. Plus de 60 fiches ont été modifiées pour ajouter des dates de naissance ou mariage de parents des pionniers. Dans la présente version, 62 actes de baptêmes numérisés ont été ajoutés aux fiches existantes et aux nouvelles fiches de la version 43.

En 2013, année de la commémoration du 350e anniversaire de l'arrivée du premier contingent des Filles du roi, des recherches ont été réalisées par nos collaborateurs pour ajouter de nouvelles données à ce groupe de migrants. Bernadette Foisset, de Dieppe, a permis d'ajouter au Fichier Origine une quinzaine de filles du roi originaires de Normandie et d'apporter de nouveaux renseignements sur une vingtaine d'autres. Pour sa part, Marie Gagné a procédé à une recherche sur les pionniers auvergnats ce qui a permis d'ajouter une vingtaine de pionniers originaires de cette région de France. Romain Belleau, un collaborateur de longue date, vient de publier une étude exhaustive sur les pionniers du département de la Haute-Marne (Champagne). Ses recherches ont été diffusées dans les Cahiers haut-marnais, vol, 266-267, 2013, p. 13-253.

Pour sa part, Jean-Paul Macouin a poursuivi ses recherches au Minutier central des notaires de Paris permettant d'ajouter plusieurs pionniers originaires de la ville Paris. Comme plusieurs données recensées par M. Macouin ne peuvent être inscrites pour le moment dans la version 43 du Fichier Origine, nous avons placé sur la page d'accueil les résultats globaux de ses recherches effectuées au cours de l'hiver 2012-2013. Dans la prochaine version, en avril 2014, nous vous présenterons les résultats des recherches de Marie Gagné sur les pionniers du département de la Somme en prévision de la commémoration du 100e anniversaire de la grande guerre.

Le Fichier Origine s'inscrit dans le cadre d'une entente de coopération, signée en mars 1998, renouvelée en mai 2013 entre la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et la Fédération française de généalogie. Le projet est financé par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie qui reçoit une aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que des commandites de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, des Éditions du Septentrion, du PRDH et de l'Institut généalogique Drouin. Le Fichier Origine est accessible gratuitement dans Internet depuis 1998 à l'adresse suivante : http://www.fichierorigine.com/

Source : Marcel Fournier
Coordonnateur du Fichier Origine