Merci aux partenaires de la SNG

BAnQFamilySearch   Normandin     BMS2000  GenealogieQuebec  Logo MesAieux

mardi, 12 novembre 2013 19:40

2e édition de la Semaine nationale de la généalogie

Seconde édition de la Semaine nationale de la généalogie, 23 au 30 novembre 2013

Étant donné le succès de l'événement en 2012, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est heureuse de vous présenter la seconde édition de la Semaine nationale de la généalogie qui se déroulera du 23 au 30 novembre 2013. Notre objectif demeure la promotion de la généalogie et des services offerts par les sociétés membres de la Fédération, auprès de toute la population avec une attention toute spéciale pour les jeunes.

Écoliers, ados, adultes, mettez le cap sur vos ancêtres pour découvrir qui ils sont, d'où ils viennent, quel était leur métier. Pour cela vous pouvez interroger votre parenté, utiliser les informations et outils diffusés sur le site Web dédié à la Semaine, vous abonner et consulter nos infolettres et notre page Facebook, et en prime compter sur l'aide des bénévoles de votre société de généalogie, locale ou régionale.

Cette année, grâce à la générosité de nos partenaires, nous avons ajouté des prix et des catégories de participation à notre concours. Mais tous ceux et celles qui mettront le cap sur leurs ancêtres gagneront le plaisir de faire de belles découvertes sur l'histoire de leur famille. Je vous invite à visiter les sociétés de généalogie qui organiseront, à cette occasion, des journées portes ouvertes, des ateliers d'initiation, des conférences, ainsi que les centres d'archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. En plus d'y consulter des répertoires et bases de données pour découvrir vos ancêtres, vous pourrez vous familiariser avec les contrats notariés et archives judiciaires ; qui sait, peut-être trouverez-vous un contrat de mariage, un testament, un achat de terre, un inventaire après décès ? Des informations qui vous feront mieux connaître la vie de votre ancêtre. Et pourquoi ne pas faire une recherche sur votre lignée maternelle ? Vous découvrirez peut-être une ancêtre qui était une Fille du Roy venue en Nouvelle-France, il y a 350 ans, ou une de leurs descendantes.

Je vous invite donc à profiter de la Semaine nationale de la généalogie pour découvrir, en famille, à l'école, le plaisir de la recherche généalogique: une enquête, une aventure dont vous êtes le héros principal !

Michel Banville, président de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Lu 10238 fois Dernière modification le vendredi, 19 juin 2015 16:32