Prix Cyprien-Tanguay (2020)

La Société de généalogie Saint-Hubert, lauréate du Prix Cyprien-Tanguay 2020

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) est fière de remettre le Prix Cyprien-Tanguay 2020 à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur projet intitulé « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie ».

Le Prix Cyprien-Tanguay récompense l’excellence d’une innovation en généalogie. Il encourage la recherche en généalogie et en histoire de famille au Québec et veut y intéresser le public. Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, ce prix constitué d’une bourse de 500 $ est destiné aux sociétés membres de la FQSG.

Lors de son assemblée générale annuelle tenue en mode virtuelle le 11 novembre dernier, la FQSG a décerné officiellement le Prix Cyprien-Tanguay. Parmi les projets soumis au concours, « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » s’est démarqué et mérite haut la main cette distinction.

Lors de la soirée, monsieur Jean-Luc Laliberté, président de la Société de généalogie Saint-Hubert ainsi que messieurs André Morel et Clément Laliberté, respectivement vice-président et secrétaire, ont eu l’occasion de présenter brièvement leur projet.

« Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » a vu le jour pour combler le manque d’informations sur le clergé et des communautés religieuses et ainsi les relier à une famille afin d'aider les généalogistes à compléter leurs généalogies descendantes ou leurs histoires de famille :

« Modestement, la SGSH croit que le site Les oubliés de la généalogie-Clergénéalogie ajoutera une pierre à l’édifice généalogique des Québécoises et des Québécois et qu’il couvrira un champ négligé de la généalogie. Nous espérons que ce projet et les données qu’il contient, accessibles gratuitement, soutiendront les chercheurs et les généalogistes dans leur recherche. »

SOURCE : Lancement du site « Clergénéalogie » - Allocution du président JEAN-LUC LALIBERTÉ

Notre Fédération adresse ses félicitations les plus sincères à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur travail novateur en généalogie et l’excellence de leur projet.

lundi, 27 janvier 2014 18:30

Solidarité Lac-Mégantic

Aide à la Société d'histoire et de généalogie du Granit

Nous faisons appel à votre générosité et votre solidarité pour aider la Société d'histoire et de généalogie du Granit, à Lac-Mégantic, à reconstituer son centre de documentation qui a été détruit lors des tristes événements de juillet dernier. Si vous avez des doublons pour renflouer les tablettes de la Société du Granit, voici comment procéder :

• Faites la liste des documents que vous désirez offrir à la Société du Granit, à titre d'exemple : répertoires BMS, Drouin, Tanguay, Jetté, PRDH, monographies et tout autre document servant à la recherche.

• Porter une attention particulière à indiquer les références complètes de chaque document ; titre, auteur, année de publication, nombre de pages. Exemple : Dictionnaire généalogique des familles du Québec des origines à 1730, René Jetté.

• À la fin de chaque descriptif, inscrire les lettres identifiant votre société. Exemple : SHGS pour Société d'histoire et de généalogie de Salaberry.

• Faites parvenir, avant le 15 février 2014, votre liste à la FQSG par courriel dans un document format Word ou Excel trié par ordre alphabétique. Ajouter à cet envoi le nom de la personne à contacter ainsi que son courriel.

La Société d'histoire et de généalogie du Granit choisira les documents prioritaires et contactera directement le responsable de chacune des sociétés donatrices pour organiser les modalités de livraison. Le transport des documents vers Lac-Mégantic sera sous sa responsabilité.

Un grand merci pour votre collaboration.

Lu 10007 fois Dernière modification le lundi, 03 février 2014 18:38