Merci aux partenaires de la SNG

BAnQFamilySearch   Normandin     BMS2000  GenealogieQuebec  Logo MesAieux

mercredi, 29 janvier 2014 19:52

La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, lance un appel de projet visant à commémorer la guerre 1914-1918

Appel de projet visant à commémorer la guerre 1914-1918

L'appel de projet est adressé spécifiquement aux membres des organismes partenaires de la CFQLMC dont ci-après la FQSG, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Projet acceptés

Les projets acceptés par la CFQLMC sont les suivants :

1. Généalogie des soldats ayant participé à la guerre de 1914-1918 établis par municipalité ou par famille à partir des informations diffusées par Bibliothèque et Archives Canada.

(Exemples : Soldats portant un même patronyme ou soldats de différents patronymes originaires d'une ville ou d'une MRC du Québec)

2. Recueil de lettres des soldats sur le front européen adressées à leur famille au Québec ainsi que les lettres du Gouvernement du Canada informant la famille d'un décès d'un soldat originaire du Québec.

3. Répertoire de pierres tombales au Québec y compris les monuments aux morts de la guerre de 1914-1918 par région administrative du Québec. (Exemple : Région Chaudière-Appalaches).

4. Biographie d'un soldat de la guerre de 1914-1918 sous forme d'une publication commerciale ou d'un manuscrit en format Word d'un minimum de 50 pages.

Publications

Les projets doivent être publiés ou diffusés sous la forme d'un livre, d'un article dans une revue d'histoire, de généalogie, d'associations de familles ou dans un site Internet accessible au public.

Période de réalisation du projet

Entre le 1er octobre 2013 et le 31 décembre 2015.

Soumission des projets

Les projets doivent être soumis par les individus directement à la FQSG entre le 1er janvier 2016 et le 31 mars 2016. La FQSG fera la sélection des projets pour les soumettre à la CFQLMC.

Soumission du projet retenu par la Fédération

La FQSG soumettra à la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs un projet qu'elle aura retenu, accompagné d'un second choix. La FQSG devra déposer les projets pour le 1er mai 2016.

Bourses

Un gagnant sera choisi par la CFQLMC. Les prix sont les suivants :

1er prix : 2000 $
2e prix $ 1000 $
3e prix : 500 $

Soutien

La Fédération ayant soumis un projet respectant les critères énoncés et l'échéancier recevra 500 $ pour la gestion du projet.

Remise des bourses

Les bourses seront remises aux récipiendaires au printemps 2016.

Marcel Fournier
Président du Comité de Commémoration