lundi, 03 mars 2014 16:16

Déjà plusieurs organisations s’associent aux commémorations

350e de l'arrivée du régiment de Carignan-Salières

Déjà plusieurs organisations s'associent aux commémorations

À la suite de la rencontre tenue à Montréal le 25 février dernier, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) annoncent la participation de plusieurs associations et organismes reliés à l'histoire et à la généalogie aux commémorations, en 2015, du 350e anniversaire de l'arrivée au Canada du régiment de Carignan-Salières. Cette mobilisation de maints acteurs locaux témoigne de l'importance capitale de cet événement dans l'histoire du Québec ainsi que dans l'histoire généalogique personnelle de nombreux québécois.

Parmi celles-ci mentionnons:
• La Fédération Histoire-Québec
• La Fédération québécoise des sociétés de généalogie
• La Fédération des familles-souches du Québec
• La Société généalogique canadienne-française
• La Société de généalogie de la Mauricie et des Bois-Francs
• La Société de généalogie de Québec
• La Société historique de Montréal

En plus de ces organismes, plusieurs municipalités, sociétés d'histoire et de généalogie, musées et associations de familles viendront s'ajouter aux partenaires principaux au cours des prochains mois.

Un programme préliminaire d'activités sera bientôt disponible sur les sites Internet de la CFQLMC et du Château Ramezay. La programmation officielle sera dévoilée à l'automne prochain et sera par la suite enrichie au fur et à mesure des nouvelles activités proposées à travers le Québec.

Présents sur cette photo :

1ere rangée : Jean-Charles Déziel, président de la Société historique de Montréal, Suzanne Galaise et Gisèle Monarque, respectivement directrice générale et présidente de le la Société généalogique canadienne-française, Marie-France Charette, directrice générale de la Fédération des sociétés d'histoire du Québec, Josée Tétreault, chargé de projet pour le colloque 2015.
2e rangée : Guy Parent, président de la Société de généalogie de Québec, André Delisle, directeur général et conservateur du Château Ramezay, Marie Royal, vice-présidente de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, Louis Richer, chargé de projet, Marcel Fournier, président du comité de commémoration de la CFQLMC et Denis Racine, président de la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs.

Sources : Marcel Fournier, CFQLMC : courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour informations : Louise Brazeau, Château Ramezay, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514 861-3708 poste 229, www.chateauramezay.qc.ca

Lu 10752 fois Dernière modification le vendredi, 19 juin 2015 16:28