Prix Cyprien-Tanguay (2020)

La Société de généalogie Saint-Hubert, lauréate du Prix Cyprien-Tanguay 2020

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) est fière de remettre le Prix Cyprien-Tanguay 2020 à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur projet intitulé « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie ».

Le Prix Cyprien-Tanguay récompense l’excellence d’une innovation en généalogie. Il encourage la recherche en généalogie et en histoire de famille au Québec et veut y intéresser le public. Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, ce prix constitué d’une bourse de 500 $ est destiné aux sociétés membres de la FQSG.

Lors de son assemblée générale annuelle tenue en mode virtuelle le 11 novembre dernier, la FQSG a décerné officiellement le Prix Cyprien-Tanguay. Parmi les projets soumis au concours, « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » s’est démarqué et mérite haut la main cette distinction.

Lors de la soirée, monsieur Jean-Luc Laliberté, président de la Société de généalogie Saint-Hubert ainsi que messieurs André Morel et Clément Laliberté, respectivement vice-président et secrétaire, ont eu l’occasion de présenter brièvement leur projet.

« Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » a vu le jour pour combler le manque d’informations sur le clergé et des communautés religieuses et ainsi les relier à une famille afin d'aider les généalogistes à compléter leurs généalogies descendantes ou leurs histoires de famille :

« Modestement, la SGSH croit que le site Les oubliés de la généalogie-Clergénéalogie ajoutera une pierre à l’édifice généalogique des Québécoises et des Québécois et qu’il couvrira un champ négligé de la généalogie. Nous espérons que ce projet et les données qu’il contient, accessibles gratuitement, soutiendront les chercheurs et les généalogistes dans leur recherche. »

SOURCE : Lancement du site « Clergénéalogie » - Allocution du président JEAN-LUC LALIBERTÉ

Notre Fédération adresse ses félicitations les plus sincères à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur travail novateur en généalogie et l’excellence de leur projet.

vendredi, 11 avril 2014 18:52

Conférence sur l'émission Qui êtes-vous?

Conférence sur l'émission Qui êtes-vous? par Manuelle Légaré, productrice au contenu

Dans le cadre du Conseil de généalogie le 3 mai 2014 à 9 h 30, la FQSG aura le plaisir de recevoir madame Manuelle Légaré, productrice au contenu, recherchiste et coscénariste des épisodes de la populaire série Qui êtes-vous?, diffusé sur les ondes de Radio-Canada. http://quietesvous.radio-canada.ca

Madame Légaré ouvrira sa présentation par une vidéo d'un montage de la première saison. Elle nous fera part de l'adaptation de cette émission de la BBC par Radio-Canada, de l'auditoire visé, du choix des artistes. Elle détaillera la préparation d'une émission : les recherches généalogiques au Québec et à l'étranger et les collaborations des sociétés de généalogie, des membres de la famille, de BAnQ et des généalogistes. Enfin, elle nous livrera quelques secrets de tournage, de la préparation des artistes et des intervenants, des difficultés rencontrées et des bons coups, ainsi qu'un aperçu de la prochaine saison qui sera diffusée en novembre.

C'est à ne pas manquer!

CONSEIL DE GÉNÉALOGIE 2014

Samedi 3 mai 2014
Cégep de Sherbrooke
Pavillon 2 (375, rue du Cégep)
Sherbrooke (Québec) J1E 4K1
Amphithéâtre, étage 5, local 2-52-101
Stationnement gratuit à l'angle des rues TERRILL et du CÉGEP.

À noter :
L'inscription à l'avance est obligatoire.
Il s'agit d'une rencontre gratuite, mais strictement réservée aux représentants des sociétés membres.
En après-midi, l'assemblée générale annuelle fera suite au Conseil de généalogie.
Tout membre ordinaire a droit à deux (2) délégués.
Le membre ordinaire regroupant cinq cents (500) membres ou plus a droit à un (1) délégué additionnel.
Une résolution est requise pour la nomination des délégués. Voir formulaire.

Veuillez vous inscrire en ligne avant le 18 avril.
Lors de l'inscription, veuillez entrer le sigle de votre société à la suite de votre nom (dans la même case).

Lu 9809 fois Dernière modification le vendredi, 19 juin 2015 16:27