Prix Cyprien-Tanguay (2020)

La Société de généalogie Saint-Hubert, lauréate du Prix Cyprien-Tanguay 2020

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) est fière de remettre le Prix Cyprien-Tanguay 2020 à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur projet intitulé « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie ».

Le Prix Cyprien-Tanguay récompense l’excellence d’une innovation en généalogie. Il encourage la recherche en généalogie et en histoire de famille au Québec et veut y intéresser le public. Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, ce prix constitué d’une bourse de 500 $ est destiné aux sociétés membres de la FQSG.

Lors de son assemblée générale annuelle tenue en mode virtuelle le 11 novembre dernier, la FQSG a décerné officiellement le Prix Cyprien-Tanguay. Parmi les projets soumis au concours, « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » s’est démarqué et mérite haut la main cette distinction.

Lors de la soirée, monsieur Jean-Luc Laliberté, président de la Société de généalogie Saint-Hubert ainsi que messieurs André Morel et Clément Laliberté, respectivement vice-président et secrétaire, ont eu l’occasion de présenter brièvement leur projet.

« Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » a vu le jour pour combler le manque d’informations sur le clergé et des communautés religieuses et ainsi les relier à une famille afin d'aider les généalogistes à compléter leurs généalogies descendantes ou leurs histoires de famille :

« Modestement, la SGSH croit que le site Les oubliés de la généalogie-Clergénéalogie ajoutera une pierre à l’édifice généalogique des Québécoises et des Québécois et qu’il couvrira un champ négligé de la généalogie. Nous espérons que ce projet et les données qu’il contient, accessibles gratuitement, soutiendront les chercheurs et les généalogistes dans leur recherche. »

SOURCE : Lancement du site « Clergénéalogie » - Allocution du président JEAN-LUC LALIBERTÉ

Notre Fédération adresse ses félicitations les plus sincères à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur travail novateur en généalogie et l’excellence de leur projet.

vendredi, 16 mai 2014 17:48

Commémoration du 475e anniversaire de la promulgation de l’ordonnance de Villers-Cotterêts

Colloque sur l'État civil d'hier à aujourd'hui

La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC) et la
Société de généalogie de Québec (SGQ) sont heureuses de vous inviter au colloque sur l'État civil d'hier à aujourd'hui qui se tiendra dans le cadre de la commémoration du 475e anniversaire de la promulgation de l'ordonnance de Villers-Cotterêts et du 20e anniversaire de la mise en place de la Direction de l'état civil.

Ce colloque sous le thème État civil d'hier à aujourd'hui, aura lieu lors de l'ouverture de la Semaine nationale de généalogie, le samedi 22 novembre, à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Il vise à faire connaître aux généalogistes et à la population le cadre historique et juridique des registres de l'état civil, tant au Québec qu'en France et les recherches qui ont pu en découler.

Rappelons que l'ordonnance de Villers-Cotterêts fut signée entre le 10 et le 15 août 1539 par le roi François 1er au château de Villers-Cotterêts situé à 75 km au nord de Paris. Elle a été enregistrée au Parlement de Paris le 6 septembre suivant. Elle impose alors le français comme langue administrative et commande aux curés la tenue de registres paroissiaux. Cette ordonnance sera suivie ultérieurement de plusieurs autres.

La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, fondée en 1997, a pour mission de commémorer et de mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel, des lieux, des personnages et des évènements de notre histoire commune et d'une culture partagée entre Français et Québécois.

La Société de généalogie de Québec, fondée en 1961, favorise la recherche en généalogie et en histoire des ancêtres ou des familles, l'entraide entre ses membres et la diffusion des connaissances par diverses activités.

Sources :

Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs
Denis Racine, président
Téléphone : 418 658-0707, poste 105.

Société de généalogie de Québec
Guy Parent, président