Prix Cyprien-Tanguay (2020)

La Société de généalogie Saint-Hubert, lauréate du Prix Cyprien-Tanguay 2020

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) est fière de remettre le Prix Cyprien-Tanguay 2020 à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur projet intitulé « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie ».

Le Prix Cyprien-Tanguay récompense l’excellence d’une innovation en généalogie. Il encourage la recherche en généalogie et en histoire de famille au Québec et veut y intéresser le public. Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, ce prix constitué d’une bourse de 500 $ est destiné aux sociétés membres de la FQSG.

Lors de son assemblée générale annuelle tenue en mode virtuelle le 11 novembre dernier, la FQSG a décerné officiellement le Prix Cyprien-Tanguay. Parmi les projets soumis au concours, « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » s’est démarqué et mérite haut la main cette distinction.

Lors de la soirée, monsieur Jean-Luc Laliberté, président de la Société de généalogie Saint-Hubert ainsi que messieurs André Morel et Clément Laliberté, respectivement vice-président et secrétaire, ont eu l’occasion de présenter brièvement leur projet.

« Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » a vu le jour pour combler le manque d’informations sur le clergé et des communautés religieuses et ainsi les relier à une famille afin d'aider les généalogistes à compléter leurs généalogies descendantes ou leurs histoires de famille :

« Modestement, la SGSH croit que le site Les oubliés de la généalogie-Clergénéalogie ajoutera une pierre à l’édifice généalogique des Québécoises et des Québécois et qu’il couvrira un champ négligé de la généalogie. Nous espérons que ce projet et les données qu’il contient, accessibles gratuitement, soutiendront les chercheurs et les généalogistes dans leur recherche. »

SOURCE : Lancement du site « Clergénéalogie » - Allocution du président JEAN-LUC LALIBERTÉ

Notre Fédération adresse ses félicitations les plus sincères à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur travail novateur en généalogie et l’excellence de leur projet.

mardi, 16 septembre 2014 19:53

Appel de participation SNG

La troisième édition de la Semaine nationale de la généalogie approche à grands pas !

Enchantée de faire votre connaissance. C'est avec grand plaisir que je me joins à vous pour soutenir la réalisation de cette édition de la Semaine nationale de la généalogie. À titre d'agente de communication de ce grand événement, je serai avec vous dans les prochains mois pour que nous fassions, ensemble, de cette édition un grand succès. Pour cela, je compte sur vous !

Sous le thème: Voici ma famille !, la troisième Semaine nationale de la généalogie se souviendra de nos parents, surtout ceux qui ont été militaires: miliciens dans la colonie, soldats en Nouvelle-France, soldats lors des guerres mondiales. Nous nous souviendrons aussi de l'arrivée du Régiment Carignan-Salières, en 1665, qui célèbre, en 2015, son 350e anniversaire.

La Semaine nationale de la généalogie est un moment précieux, où nous avons l'opportunité de promouvoir et valoriser la recherche généalogique partout au Québec, à travers la réalisation d'activités de découverte et d'initiation à la généalogie pendant huit jours. La Semaine contribue aussi à la promotion des services offerts par les sociétés de généalogie du Québec. C'est une occasion à ne pas manquer.

Participez avec nous

Nous invitons tous les organismes qui œuvrent dans le domaine de la généalogie, ainsi que les bibliothèques, les centres culturels et d'archives à se joindre à nous pour cet important événement. Pour y participer, il suffit d'organiser une ou plusieurs activités gratuites, ouvertes au grand public entre le 22 et le 29 novembre, dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie. Les activités peuvent varier entre des visites guidées, des conférences, des ateliers de recherche, des expositions, ou des journées portes ouvertes. Si vous voulez, vous pouvez même proposer une activité originale de recherche généalogique, de valorisation et de sauvegarde de l'histoire et de la mémoire. Soyez créatif et joignez-vous à nous !

Inscrire des activités, rien de plus simple !

Pour inscrire une activité, vous devez d'abord confirmer votre engagement à participer à la Semaine nationale de la généalogie. Pour ce faire, envoyez-nous un courriel avec le nom et les coordonnées de la personne responsable de l'organisation de votre activité. Ensuite, vous pourrez, en tant qu'organisme participant:
•Figurer sur le site Internet de la SNG
•Inscrire des activités à la programmation
•Obtenir du matériel promotionnel
•Bénéficier de tous les avantages et cadeaux offerts aux sociétés participantes

Pour toutes vos questions, commentaires, et suggestions relatifs à la Semaine nationale de la généalogie, je serai là pour vous, il me fera plaisir de vous répondre.

Kellen Paula
418. 653.3940

Lu 9942 fois Dernière modification le mardi, 18 novembre 2014 18:48
Plus dans cette catégorie : « Communiqué 45 FO Activités de la SNG 2014 »