lundi, 27 avril 2015 17:35

Entente de collaboration entre FamilySearch et le Fichier Origine

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est heureuse d'annoncer la conclusion d'une entente permettant à FamilySearch, un organisme à but non lucratif affilié avec l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, d'utiliser une partie des données du Fichier Origine.

Le Fichier Origine est un répertoire informatisé des actes de l'état civil et des actes notariés trouvés dans le cadre du projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865. Depuis 2001, il comprend les noms de tous les individus, mariés, célibataires et religieux dont l'acte de naissance ou de baptême a été retracé dans leurs pays d'origine.

L'entente de cinq ans permettra à FamilySearch d'obtenir pour chacune des 6000 fiches répertoriées au Fichier Origine une extraction de données visant onze champs. FamilySearch créera un hyperlien vers le Fichier Origine pour chaque pionnier à partir du numéro de la fiche. De plus, l'entente prévoit que la Fédération québécoise des sociétés de généalogie fournira les mises à jour annuelles.

Le Fichier Origine compte maintenant 6000 fiches

Québec, le 25 avril 2015 – La version 46 du Fichier Origine compte maintenant 6000 fiches dont 83 nouvelles fiches comprenant 61 nouveaux actes de baptême de pionniers et pionnières. Quelque 119 fiches ont été modifiées pour ajouter des dates de naissance ou de mariage des parents des pionniers. Dans la présente version, 62 actes de baptême numérisés ont été ajoutés aux fiches existantes et plusieurs autres le seront en juin prochain. Les chercheurs trouveront dans la version 46 plusieurs actes concernant des pionniers de Bretagne, du Dauphiné et du Poitou.

Avec la mise à jour de la version 46, le Fichier Origine s'affiche comme la plus importante base de données concernant les pionniers de la Nouvelle-France et du Québec ancien. Cette notoriété a permis à la Fédération québécoise des sociétés de généalogie de signer une entente de cinq ans avec FamilySearch qui référencera le Fichier Origine dans ses bases de données internationales. Cette entente de cinq ans permettra d'augmenter considérablement la visibilité du Fichier Origine dans le monde entier tout en lui apportant une aide financière au cours des prochaines années.

La version 46 du Fichier Origine est la dernière mise à jour réalisée par Marcel Fournier après dix-sept ans à la direction du projet. À compter du 1er novembre 2015, Micheline Perreault prendra la relève et assurera la diffusion de la version 47 exceptionnellement en novembre 2015. Il en sera de même pour les versions subséquentes pour les prochaines années.

Le Fichier Origine s'inscrit dans le cadre d'une entente de coopération, signée en mars 1998, renouvelée en mai 2013 entre la Fédération québécoise des sociétés de généalogie et la Fédération française de généalogie. Le projet est financé par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie qui reçoit une aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec ainsi que des commandites de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, des Éditions du Septentrion, du PRDH et de l'Institut généalogique Drouin. Le Fichier Origine est accessible gratuitement dans Internet depuis 1998 à l'adresse suivante : http://www.fichierorigine.com

Source : Marcel Fournier
Coordonnateur du Fichier Origine