mercredi, 20 mai 2015 18:50

Une nouvelle présidente à la FQSG

Québec, le 19 mai 2015. - La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) a le plaisir d'annoncer la nomination de madame Marie Royal au poste de présidente du conseil d'administration de la FQSG. Madame Royal fut nommée lors de la 30e assemblée générale annuelle qui s'est tenue le samedi 2 mai 2015 à Québec. Ce changement de présidence survient alors que son prédécesseur, monsieur Michel Banville, est arrivé au terme de son mandat. La Fédération remercie chaleureusement les membres sortants du conseil, à savoir : madame Sylvie Adam, messieurs Michel Banville et Serge Lamoureux, pour leur dévouement et leur excellent travail.

Originaire de Salaberry-de-Valleyfield où elle a enseigné pendant 35 ans, Marie Royal s'adonne depuis de nombreuses années à la recherche en histoire et en généalogie. Cette passion l'a conduite à la présidence de la Société d'histoire et de généalogie de Salaberry (2008 - 2015) et sur le conseil d'administration de la FQSG en 2009 au poste d'administratrice puis, de vice-présidente en 2012.

Madame Royal a obtenu du Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie (BQACG) le titre de Généalogiste de filiation agréé. Représentante de la FQSG au sein du comité du BQACG, elle collabore à la bonne marche de ce bureau de services créé en 1991.

En 2013, elle participe activement à la commémoration des fêtes du 350e anniversaire de l'arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France (1663 - 2013), en jouant le rôle de l'une d'elles lors des nombreuses manifestations dans plusieurs régions du Québec et de la France. Ses recherches sur l'histoire de la Nouvelle-France pour la préparer à son rôle de Filles du Roy l'ont amenée, entre autres, à s'intéresser à l'alimentation en Nouvelle-France. Depuis, madame Royal a donné plusieurs conférences sur ce thème et sera d'ailleurs parmi les conférenciers québécois à l'honneur lors du 23e Congrès national de la généalogie de la Fédération française de généalogie qui se tiendra à Poitiers en octobre prochain.

Madame Royal est membre de plusieurs sociétés : Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal, Société de généalogie de Québec, Société généalogique canadienne-française, Société de généalogie de Saint-Eustache et Centre généalogique du Dauphiné.

Le conseil d'administration 2015 - 2016 de la FQSG est formé des membres suivants :

Marie Royal, présidente (Salaberry-de-Valleyfield)

Stéphane Tremblay, vice-président (La Prairie)

Georges Mailloux, secrétaire (La Pocatière)

Danielle Desjardins, trésorière (Saint-Norbert d'Arthabaska)

Jacques Gagnon (Saguenay)

Jean-Thomas Turcotte (Sherbrooke)