mardi, 16 juin 2015 18:48

Marie-Josée Poisson, nouvelle porte-parole de la Semaine nationale de la généalogie

Marie-Josée PoissonQuébec, le 16 juin 2015 – La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est heureuse d’annoncer que la romancière Marie-Josée Poisson devient la porte-parole de la Semaine nationale de la généalogie, dont la quatrième édition se tiendra du 21 au 28 novembre 2015. L’auteure de Liées par le sang (Éditions La Semaine), voit une parenté entre cet événement et son livre : « Au cœur de mon œuvre de fiction se trouve une enquête généalogique, une quête des origines qui passe par un retour vers les ancêtres. En fait, le processus même de fouille dans les strates des générations antérieures m’a servi d’inspiration ».

Photographie © Monic Richard

Liées par le sangMarie-Josée Poisson a toujours écrit : des communiqués de presse, des articles, des discours, du contenu web, du matériel publicitaire et promotionnel en tous genres. D’abord à titre de directrice des communications de TV5 pour les Amériques, ensuite comme directrice des communications de l’académie de danse aujourd’hui appelée École supérieure de ballet du Québec, puis en tant que rédactrice en chef du Magazine de la Place des Arts. Avec Liées par le sang, elle signe son premier roman. Il lui aura fallu cinq ans pour le compléter. Bien qu’une trame historique traverse l’intrigue, il s’agit plutôt d’un roman dans l’Histoire. Campée en 2005, l’action se situe dans un cadre résolument contemporain. Mais en filigrane une figure marquante du XVIIIe siècle, la marquise de Pompadour, se faufile dans les mille détails richement reconstitués de sa vie, de sa mort. Amateurs d’Histoire et de belles histoires trouveront leur compte dans ce roman actuel à la fois grand public et minutieusement documenté.

La Semaine nationale de la généalogie et Bibliothèque et Archives nationales

Instaurée en 2012 et parrainée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), la Semaine nationale de la généalogie (SNG) est une semaine d’activités de découverte et d’initiation offertes gratuitement partout au Québec permettant de partir à la recherche de ses ancêtres. La SNG s’adresse à toute personne curieuse de découvrir ses origines. Des enfants aux grands-parents, tous y prendront plaisir, celui de renouer avec les siens, même avec ceux que le temps a éloignés.

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie :
70 sociétés et 25 000 membres

La Semaine nationale de la généalogie est orchestrée par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), un organisme à but non lucratif de regroupement et de représentation des sociétés de généalogie locales et régionales. La Fédération est actuellement composée de soixante-dix sociétés membres réparties dans toutes les régions du Québec. Le nombre de généalogistes membres d’une société de généalogie est estimé à près de 25 000. À en juger par les émissions de télévision, les articles dans la presse, la multiplication des sites en ligne, la généalogie est un sujet dont la popularité ne se dément pas.

Source : Pierre Soucy
Directeur général