Prix Cyprien-Tanguay (2020)

La Société de généalogie Saint-Hubert, lauréate du Prix Cyprien-Tanguay 2020

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) est fière de remettre le Prix Cyprien-Tanguay 2020 à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur projet intitulé « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie ».

Le Prix Cyprien-Tanguay récompense l’excellence d’une innovation en généalogie. Il encourage la recherche en généalogie et en histoire de famille au Québec et veut y intéresser le public. Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, ce prix constitué d’une bourse de 500 $ est destiné aux sociétés membres de la FQSG.

Lors de son assemblée générale annuelle tenue en mode virtuelle le 11 novembre dernier, la FQSG a décerné officiellement le Prix Cyprien-Tanguay. Parmi les projets soumis au concours, « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » s’est démarqué et mérite haut la main cette distinction.

Lors de la soirée, monsieur Jean-Luc Laliberté, président de la Société de généalogie Saint-Hubert ainsi que messieurs André Morel et Clément Laliberté, respectivement vice-président et secrétaire, ont eu l’occasion de présenter brièvement leur projet.

« Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » a vu le jour pour combler le manque d’informations sur le clergé et des communautés religieuses et ainsi les relier à une famille afin d'aider les généalogistes à compléter leurs généalogies descendantes ou leurs histoires de famille :

« Modestement, la SGSH croit que le site Les oubliés de la généalogie-Clergénéalogie ajoutera une pierre à l’édifice généalogique des Québécoises et des Québécois et qu’il couvrira un champ négligé de la généalogie. Nous espérons que ce projet et les données qu’il contient, accessibles gratuitement, soutiendront les chercheurs et les généalogistes dans leur recherche. »

SOURCE : Lancement du site « Clergénéalogie » - Allocution du président JEAN-LUC LALIBERTÉ

Notre Fédération adresse ses félicitations les plus sincères à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur travail novateur en généalogie et l’excellence de leur projet.

mercredi, 29 juillet 2015 15:11

Un nouveau site pour le Fichier Origine

site Fichier Origine

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) a le plaisir d’annoncer la mise en ligne du nouveau site du Fichier Origine.

Le Fichier Origine est un projet franco-québécois qui s'inscrit dans le cadre d'une entente de coopération signée en 1998 entre la Fédération française de généalogie et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. L'objectif du projet est de rendre accessible gratuitement, à tous les chercheurs, une source de renseignements crédibles sur l'origine des pionniers et des pionnières du Québec ancien des origines à 1865.

Le site présente un visuel rafraichi et est supporté par une technologie de pointe. Pour l’utilisateur, les nouveautés se situent dans les modifications des options de recherche. Celles-ci permettent, entre autres, de rechercher les soldats de Carignan, les filles du Roy, les fiches ajoutées depuis une date spécifique et les fiches modifiées depuis aussi une date spécifique. La mise à jour du Fichier Origine se fait maintenant en temps réel et non plus deux fois l’an.

Le Fichier Origine est l’œuvre d’une équipe de recherchistes : Lise Dandonneau, Guy Desjardins, Marie Gagné, Denise Gravel, Dominique Ritchot, Josée Tétreault, Jean-Paul Macouin et Bertrand Desjardins, conseiller scientifique.

Le Fichier Origine est financé par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie qui reçoit une aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec et des commandites de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, des Éditions du Septentrion, du Programme de recherche en démographie historique, de BMS2000, de Mes Aïeux et de la Société généalogique canadienne-française. Le Fichier Origine est accessible en ligne gratuitement depuis 1998.

Renseignements :

Micheline Perreault
Coordonnatrice du Fichier Origine

Lu 13981 fois Dernière modification le mercredi, 11 novembre 2015 16:46
Plus dans cette catégorie : « IN MEMORIAM Appel de participation »