mercredi, 29 juillet 2015 15:11

Un nouveau site pour le Fichier Origine

site Fichier Origine

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) a le plaisir d’annoncer la mise en ligne du nouveau site du Fichier Origine.

Le Fichier Origine est un projet franco-québécois qui s'inscrit dans le cadre d'une entente de coopération signée en 1998 entre la Fédération française de généalogie et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. L'objectif du projet est de rendre accessible gratuitement, à tous les chercheurs, une source de renseignements crédibles sur l'origine des pionniers et des pionnières du Québec ancien des origines à 1865.

Le site présente un visuel rafraichi et est supporté par une technologie de pointe. Pour l’utilisateur, les nouveautés se situent dans les modifications des options de recherche. Celles-ci permettent, entre autres, de rechercher les soldats de Carignan, les filles du Roy, les fiches ajoutées depuis une date spécifique et les fiches modifiées depuis aussi une date spécifique. La mise à jour du Fichier Origine se fait maintenant en temps réel et non plus deux fois l’an.

Le Fichier Origine est l’œuvre d’une équipe de recherchistes : Lise Dandonneau, Guy Desjardins, Marie Gagné, Denise Gravel, Dominique Ritchot, Josée Tétreault, Jean-Paul Macouin et Bertrand Desjardins, conseiller scientifique.

Le Fichier Origine est financé par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie qui reçoit une aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec et des commandites de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, des Éditions du Septentrion, du Programme de recherche en démographie historique, de BMS2000, de Mes Aïeux et de la Société généalogique canadienne-française. Le Fichier Origine est accessible en ligne gratuitement depuis 1998.

Renseignements :

Micheline Perreault
Coordonnatrice du Fichier Origine

Lu 13355 fois Dernière modification le mercredi, 11 novembre 2015 16:46
Plus dans cette catégorie : « IN MEMORIAM Appel de participation »