Prix Cyprien-Tanguay (2020)

La Société de généalogie Saint-Hubert, lauréate du Prix Cyprien-Tanguay 2020

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) est fière de remettre le Prix Cyprien-Tanguay 2020 à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur projet intitulé « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie ».

Le Prix Cyprien-Tanguay récompense l’excellence d’une innovation en généalogie. Il encourage la recherche en généalogie et en histoire de famille au Québec et veut y intéresser le public. Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, ce prix constitué d’une bourse de 500 $ est destiné aux sociétés membres de la FQSG.

Lors de son assemblée générale annuelle tenue en mode virtuelle le 11 novembre dernier, la FQSG a décerné officiellement le Prix Cyprien-Tanguay. Parmi les projets soumis au concours, « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » s’est démarqué et mérite haut la main cette distinction.

Lors de la soirée, monsieur Jean-Luc Laliberté, président de la Société de généalogie Saint-Hubert ainsi que messieurs André Morel et Clément Laliberté, respectivement vice-président et secrétaire, ont eu l’occasion de présenter brièvement leur projet.

« Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » a vu le jour pour combler le manque d’informations sur le clergé et des communautés religieuses et ainsi les relier à une famille afin d'aider les généalogistes à compléter leurs généalogies descendantes ou leurs histoires de famille :

« Modestement, la SGSH croit que le site Les oubliés de la généalogie-Clergénéalogie ajoutera une pierre à l’édifice généalogique des Québécoises et des Québécois et qu’il couvrira un champ négligé de la généalogie. Nous espérons que ce projet et les données qu’il contient, accessibles gratuitement, soutiendront les chercheurs et les généalogistes dans leur recherche. »

SOURCE : Lancement du site « Clergénéalogie » - Allocution du président JEAN-LUC LALIBERTÉ

Notre Fédération adresse ses félicitations les plus sincères à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur travail novateur en généalogie et l’excellence de leur projet.

lundi, 28 septembre 2015 21:28

Renouvellement de la Politique jeunesse : le Conseil québécois du loisir rappelle l'importance du loisir pour les jeunes

Montréal, le 25 septembre 2015 - Invité hier à participer à la Table ronde de consultation visant le renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse et de sa Stratégie d'action jeunesse, le Conseil québécois du loisir (CQL) rappelle l'importance et le potentiel des loisirs en matière de saines habitudes de vie, de persévérance et de réussite scolaire, d'emploi ainsi que de participation citoyenne et de bénévolat.

Pour le CQL, le loisir et les activités qui le composent sont un élément majeur de l'existence des jeunes auxquels il faut être attentif « Il s'agit là d'une composante essentielle à une vie personnelle, familiale et communautaire équilibrée et d'un mode de vie culturellement, physiquement et socialement actif. Les loisirs sont une source intarissable d'expériences individuelles et collectives qui contribuent au développement d'une jeunesse dynamique, engagée et en santé » d'indiquer le président du Conseil québécois du loisir, monsieur Michel Beauregard.

Appuyant plusieurs des axes et thèmes de la proposition gouvernementale, le loisir est un outil important pour l'activité physique, la santé mentale, les comportements à risques, les relations interpersonnelles harmonieuses et les rapports égalitaires lorsqu'il s'agit de saines habitudes de vie. Par ailleurs, une recherche effectuée par l'Observatoire québécois du loisir (2012) rappelle le potentiel des loisirs en matière de soutien à la persévérance et de réussite scolaire ce qui devrait inciter les autorités à accroître, soutenir et diversifier l'offre d'activités parascolaires dans une perspective d'écoles ouvertes aux contributions du milieu associatif.

En matière d'emploi, le CQL a souligné qu'il ne faut pas opposer travail et loisir puisque ce dernier contribue à maintenir une main d'ouvre de qualité, en santé et qu'il est générateur de centaines de milliers d'emplois. L'exemple du Programme DAFA et des milliers de jeunes animateurs de camps de jour et de camps de vacances, assurant la sécurité et la qualité de ce service auprès des enfants, a été présenté. Finalement, l'axe de la citoyenneté active a aussi retenu l'attention. Il convient de se rappeler qu'une étude réalisée par l'Observatoire québécois du loisir confirme que 590 000 bénévoles s'engagent annuellement dans les activités de loisirs et fournissent 106 millions d'heures constituant un investissement de 1,9 milliard de dollars en services au public. Fort de cette contribution majeure à la qualité de vie des personnes comme des communautés qui ont besoin de l'engagement des jeunes, le loisir leur offre en retour une voie de formation, d'épanouissement et d'accomplissement. Par ailleurs le CQL, comme le Conseil supérieur de l'éducation l'avait fait antérieurement, invite les autorités gouvernementales à considérer le mouvement associatif et communautaire comme un lieu de formation à la vie démocratique et un partenaire dans le projet d'éducation à la citoyenneté.

Profitant de cette rencontre importante, le CQL a aussi souligné l'importance des liens entre plusieurs politiques en élaboration ou annoncées par le gouvernement touchant la jeunesse, le loisir et le sport, la prévention ainsi que la culture.

Source : Conseil québécois du loisir
Information : Maude Ménard-Labrecque, conseillère en communication