Prix Cyprien-Tanguay (2020)

La Société de généalogie Saint-Hubert, lauréate du Prix Cyprien-Tanguay 2020

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) est fière de remettre le Prix Cyprien-Tanguay 2020 à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur projet intitulé « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie ».

Le Prix Cyprien-Tanguay récompense l’excellence d’une innovation en généalogie. Il encourage la recherche en généalogie et en histoire de famille au Québec et veut y intéresser le public. Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, ce prix constitué d’une bourse de 500 $ est destiné aux sociétés membres de la FQSG.

Lors de son assemblée générale annuelle tenue en mode virtuelle le 11 novembre dernier, la FQSG a décerné officiellement le Prix Cyprien-Tanguay. Parmi les projets soumis au concours, « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » s’est démarqué et mérite haut la main cette distinction.

Lors de la soirée, monsieur Jean-Luc Laliberté, président de la Société de généalogie Saint-Hubert ainsi que messieurs André Morel et Clément Laliberté, respectivement vice-président et secrétaire, ont eu l’occasion de présenter brièvement leur projet.

« Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » a vu le jour pour combler le manque d’informations sur le clergé et des communautés religieuses et ainsi les relier à une famille afin d'aider les généalogistes à compléter leurs généalogies descendantes ou leurs histoires de famille :

« Modestement, la SGSH croit que le site Les oubliés de la généalogie-Clergénéalogie ajoutera une pierre à l’édifice généalogique des Québécoises et des Québécois et qu’il couvrira un champ négligé de la généalogie. Nous espérons que ce projet et les données qu’il contient, accessibles gratuitement, soutiendront les chercheurs et les généalogistes dans leur recherche. »

SOURCE : Lancement du site « Clergénéalogie » - Allocution du président JEAN-LUC LALIBERTÉ

Notre Fédération adresse ses félicitations les plus sincères à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur travail novateur en généalogie et l’excellence de leur projet.

lundi, 23 novembre 2015 17:22

21 AU 28 NOVEMBRE 2015

Bonne la Semaine nationale de la généalogie !
Le rendez-vous incontournable de l’automne ! La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) vous convie du 21 au 28 novembre à la 4e édition de la Semaine nationale de la généalogie (SNG) sous le thème Partage ton histoire.

Durant huit jours, une trentaine de sociétés de généalogie et le réseau de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) vous offriront dans votre région des ateliers, des conférences, des visites guidées, des portes ouvertes,… Activités de découverte et d’initiation à la généalogie sont à l’honneur.

Partez à la recherche de vos ancêtres et découvrez une face cachée de votre histoire personnelle ! Venez rencontrer de gens passionnés qui vous expliqueront les différentes démarches de recherche.

Amusez-vous !

Pour consulter le calendrier des activités : http://www.semainegenealogie.com/liste-d-activites

Lu 9516 fois Dernière modification le lundi, 23 novembre 2015 17:30