Prix Cyprien-Tanguay (2020)

La Société de généalogie Saint-Hubert, lauréate du Prix Cyprien-Tanguay 2020

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) est fière de remettre le Prix Cyprien-Tanguay 2020 à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur projet intitulé « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie ».

Le Prix Cyprien-Tanguay récompense l’excellence d’une innovation en généalogie. Il encourage la recherche en généalogie et en histoire de famille au Québec et veut y intéresser le public. Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, ce prix constitué d’une bourse de 500 $ est destiné aux sociétés membres de la FQSG.

Lors de son assemblée générale annuelle tenue en mode virtuelle le 11 novembre dernier, la FQSG a décerné officiellement le Prix Cyprien-Tanguay. Parmi les projets soumis au concours, « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » s’est démarqué et mérite haut la main cette distinction.

Lors de la soirée, monsieur Jean-Luc Laliberté, président de la Société de généalogie Saint-Hubert ainsi que messieurs André Morel et Clément Laliberté, respectivement vice-président et secrétaire, ont eu l’occasion de présenter brièvement leur projet.

« Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » a vu le jour pour combler le manque d’informations sur le clergé et des communautés religieuses et ainsi les relier à une famille afin d'aider les généalogistes à compléter leurs généalogies descendantes ou leurs histoires de famille :

« Modestement, la SGSH croit que le site Les oubliés de la généalogie-Clergénéalogie ajoutera une pierre à l’édifice généalogique des Québécoises et des Québécois et qu’il couvrira un champ négligé de la généalogie. Nous espérons que ce projet et les données qu’il contient, accessibles gratuitement, soutiendront les chercheurs et les généalogistes dans leur recherche. »

SOURCE : Lancement du site « Clergénéalogie » - Allocution du président JEAN-LUC LALIBERTÉ

Notre Fédération adresse ses félicitations les plus sincères à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur travail novateur en généalogie et l’excellence de leur projet.

mercredi, 25 novembre 2015 21:45

Complètement généalogie, partout au Québec! Le 28 novembre, portes ouvertes dans 11 édifices de BAnQ à l'occasion de la Semaine nationale de la généalogie

Le samedi 28 novembre 2015, à l'occasion de la Semaine nationale de la généalogie, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) est heureuse d'inviter la population dans 11 de ses édifices à l'occasion d'un après-midi d'activités sur le thème de la généalogie. À Gaspé, Gatineau, Québec, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke, Trois-Rivières et Montréal, les équipes de BAnQ attendent les amateurs, les curieux et tous ceux qui ont le goût de partir à la découverte de leurs ancêtres.

« Nous connaissons l'engouement des Québécois pour la généalogie et nous souhaitons qu'ils profitent de la journée du 28 novembre pour nourrir leur passion tout en découvrant leur centre régional de BAnQ. Ils y trouveront de riches ressources et des équipes compétentes pour les aider dans leur recherche, partout à travers le Québec », a déclaré Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

Une variété d'activités gratuites seront offertes selon le lieu : conférences, visites guidées, kiosques, expositions, présentation des ressources accessibles dans les centres et dans la section Archives du portail de BAnQ (banq.qc.ca), et plus encore!

C'est un rendez-vous le samedi 28 novembre 2015 de 12 h à 16 h.

À la Collection nationale située à la Grande Bibliothèque, l'activité se tiendra le même jour, de 10 h 30 à 12 h 30.

Les coordonnées des différents lieux d'activité sont les suivantes :

BAnQ Gaspé

475, boulevard De Maisonneuve Est
Métro Berri-UQAM

Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Bas de vignette : "Photo : Les enfants de la famille Martin, 1910. Photographe non identifié. Collections de BAnQ. (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151120_C5246_PHOTO_FR_550364.jpg

Lu 6411 fois Dernière modification le vendredi, 27 novembre 2015 21:51