Prix Cyprien-Tanguay (2020)

La Société de généalogie Saint-Hubert, lauréate du Prix Cyprien-Tanguay 2020

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) est fière de remettre le Prix Cyprien-Tanguay 2020 à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur projet intitulé « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie ».

Le Prix Cyprien-Tanguay récompense l’excellence d’une innovation en généalogie. Il encourage la recherche en généalogie et en histoire de famille au Québec et veut y intéresser le public. Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, ce prix constitué d’une bourse de 500 $ est destiné aux sociétés membres de la FQSG.

Lors de son assemblée générale annuelle tenue en mode virtuelle le 11 novembre dernier, la FQSG a décerné officiellement le Prix Cyprien-Tanguay. Parmi les projets soumis au concours, « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » s’est démarqué et mérite haut la main cette distinction.

Lors de la soirée, monsieur Jean-Luc Laliberté, président de la Société de généalogie Saint-Hubert ainsi que messieurs André Morel et Clément Laliberté, respectivement vice-président et secrétaire, ont eu l’occasion de présenter brièvement leur projet.

« Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » a vu le jour pour combler le manque d’informations sur le clergé et des communautés religieuses et ainsi les relier à une famille afin d'aider les généalogistes à compléter leurs généalogies descendantes ou leurs histoires de famille :

« Modestement, la SGSH croit que le site Les oubliés de la généalogie-Clergénéalogie ajoutera une pierre à l’édifice généalogique des Québécoises et des Québécois et qu’il couvrira un champ négligé de la généalogie. Nous espérons que ce projet et les données qu’il contient, accessibles gratuitement, soutiendront les chercheurs et les généalogistes dans leur recherche. »

SOURCE : Lancement du site « Clergénéalogie » - Allocution du président JEAN-LUC LALIBERTÉ

Notre Fédération adresse ses félicitations les plus sincères à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur travail novateur en généalogie et l’excellence de leur projet.

jeudi, 26 novembre 2015 20:44

JOURNÉE INTERNATIONALE DES BÉNÉVOLES ORGANISÉE PAR LE RÉSEAU DE L'ACTION BÉNÉVOLE DU QUÉBEC (RABQ) :

- Le 5 décembre, Le changement c'est nous!

Québec, le 26 novembre 2015 - Ce 5 décembre, le Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ), qui regroupe 26 organisations nationales reconnues, déploie pour la deuxième année consécutive, une campagne de sensibilisation au bénévolat. En cette Journée internationale des bénévoles décrétée par l'Organisation des Nations-Unies (ONU), dans chacune des régions du Québec, des organisations qui font déjà place au bénévolat, qu'elles soient scolaires, municipales, communautaires ou institutionnelles, sensibilisent la population en déposant des cocottes en papier dans des endroits publics ou d'affluence, tandis que d'autres diffusent des messages sur leur site web et les médias sociaux.

Le Réseau de l'action bénévole du Québec, qui chapeaute l'événement national, espère que ces actions locales et régionales permettront de préparer une relève de bénévoles en plus de valoriser tous les bénévoles qui donnent généreusement de leur temps et de leur talent à leur communauté.

Au Québec, les personnes qui s'impliquent bénévolement se comptent par millions. Ce sont elles qui, au quotidien, donnent de leur temps pour contribuer à faire du Québec une société plus juste, vivante, humaine et inclusive. Les champions du bénévolat au Québec sont les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Une proportion de 54,4% d'entre eux en a réalisé au cours de l'année 2010. Ce sont cependant les bénévoles âgés de 65 à 74 ans qui réalisent 75% des heures de bénévolat.

Une estimation de la valeur des 300 millions d'heures de bénévolat réalisées qui seraient rémunérées au salaire moyen versé au sein des organismes communautaires représenterait 7 milliards $. Au Québec, lorsque les gouvernements injectent 1$ au sein d'un organisme en action bénévole, les bénévoles et leur association génèrent, en moyenne, 4$ en prestation de services variés au sein de leurs communautés.

En cette Journée internationale des bénévoles, il est bon de se rappeler que si tous les bénévoles du globe habitaient le même pays, la Terre des bénévoles occuperait le 9e rang en terme de plus grande population, et ce, parmi les 206 pays du globe!

« La force de notre réseau permet de mobiliser 4 000 bénévoles provenant des 17 régions du Québec. Ils distribuent 40 000 cocottes en plus d'être présents pour la population au cours de la Journée internationale des bénévoles. Plus de deux millions de Québécoises et Québécois s'impliquent bénévolement en présence ou virtuellement, à leur rythme, dans des domaines variés, notamment l'art et la culture, les affaires, les communautés socioculturelles, le loisir, la coopération internationale, l'éducation, l'environnement, la santé, les aînés, la jeunesse et le sport. Il est important de souligner leur apport, d'assurer une continuité et une relève. », a déclaré madame Josée Payant, présidente du RABQ.

Consultez la fiche complète de l'état du bénévolat au Québec : http://www.rabq.ca/admin/incoming/20151119133000_18Fichenationale.pdf

Réseau de l'action bénévole du Québec (RABQ)
www.rabq.ca
Fanny Nadeau