Prix Cyprien-Tanguay (2020)

La Société de généalogie Saint-Hubert, lauréate du Prix Cyprien-Tanguay 2020

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) est fière de remettre le Prix Cyprien-Tanguay 2020 à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur projet intitulé « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie ».

Le Prix Cyprien-Tanguay récompense l’excellence d’une innovation en généalogie. Il encourage la recherche en généalogie et en histoire de famille au Québec et veut y intéresser le public. Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, ce prix constitué d’une bourse de 500 $ est destiné aux sociétés membres de la FQSG.

Lors de son assemblée générale annuelle tenue en mode virtuelle le 11 novembre dernier, la FQSG a décerné officiellement le Prix Cyprien-Tanguay. Parmi les projets soumis au concours, « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » s’est démarqué et mérite haut la main cette distinction.

Lors de la soirée, monsieur Jean-Luc Laliberté, président de la Société de généalogie Saint-Hubert ainsi que messieurs André Morel et Clément Laliberté, respectivement vice-président et secrétaire, ont eu l’occasion de présenter brièvement leur projet.

« Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » a vu le jour pour combler le manque d’informations sur le clergé et des communautés religieuses et ainsi les relier à une famille afin d'aider les généalogistes à compléter leurs généalogies descendantes ou leurs histoires de famille :

« Modestement, la SGSH croit que le site Les oubliés de la généalogie-Clergénéalogie ajoutera une pierre à l’édifice généalogique des Québécoises et des Québécois et qu’il couvrira un champ négligé de la généalogie. Nous espérons que ce projet et les données qu’il contient, accessibles gratuitement, soutiendront les chercheurs et les généalogistes dans leur recherche. »

SOURCE : Lancement du site « Clergénéalogie » - Allocution du président JEAN-LUC LALIBERTÉ

Notre Fédération adresse ses félicitations les plus sincères à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur travail novateur en généalogie et l’excellence de leur projet.

jeudi, 13 avril 2017 18:26

Conseil de généalogie et AGA 2017

Aux sociétés membres de la FQSG

CONSEIL DE GÉNÉALOGIE
Samedi 6 mai 2017 à 10 h
249, rue Sainte-Marie, La Prairie.

CHANGEMENT IMPORTANT : Le conseil de généalogie et l'assemblée générale de la FQSG auront lieu à La Prairie
au nouveau centre multifonctionnel Guy-Dupré (le complexe St-Laurent anciennement)
500 rue Saint-Laurent
La Prairie QC
J5R 5X2

Programme de la journée

10 h 00 Mot de bienvenue ;
10 h 15 Conférence : L'histoire de la seigneurie de La Prairie par Stéphane Tremblay, président de la Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine ;
11 h 00 Parole aux présidents des sociétés ;
12 h 00 Pause repas ;
13 h 15 Présentation des projets de la FQSG pour l’année 2017 ;
13 h 45 Remise de la médaille de reconnaissance et du prix Renaud-Brochu ;
14 h 00 Assemblée générale annuelle. Formulaire de nomination des délégués.

Inscription

Il s’agit d’une rencontre réservée aux représentants des sociétés membres avec un maximum de deux (2) personnes par société. Le membre ordinaire regroupant plus de cinq cents (500) membres a droit à un représentant additionnel.

Veuillez vous inscrire avant le 24 avril 2017 à l'aide du formulaire en ligne  https://goo.gl/forms/iuCcON0zZUGzZJ5w2

L’inscription à l’avance est requise. Aucuns frais d'inscription.

Code d'éthique

Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance du nouveau Code d’éthique du généalogiste.

Élection 2017

Le Comité de mise en candidature et d'élections a reçu sept (7) candidatures déclarées conformes et acceptées. Puisqu’il y a plus de candidatures que de postes disponibles, il y aura élection par scrutin secret; les candidats recevant le plus de votes sont déclarés élus. Nous vous invitons à inscrire sans tarder vos délégués pour la participation à ce vote important. Nous vous rappelons que, le membre ordinaire, en règle au 1er avril de l'année en cours, a droit à deux (2) délégués. Le membre ordinaire regroupant plus de cinq cents (500) membres, a droit à un (1) délégué additionnel. Le membre associé a droit à un (1) délégué. Le délégué, membre en règle de la Société qu'il représente, est désigné par résolution du Conseil d'administration de son organisme; copie de cette résolution est remise au secrétaire de la Fédération avant l'ouverture de l'assemblée.

Trois actions demandées:
1. Inscription au Conseil de généalogie (formulaire en ligne) : https://goo.gl/forms/iuCcON0zZUGzZJ5w2

2. Nomination de vos délégués à l’AGA : formulaire « Nomination des délégués ».

3. Renouvellement de votre adhésion : formulaire « Renouvellement d’adhésion ».

Lu 2146 fois Dernière modification le jeudi, 13 avril 2017 18:46