Prix Cyprien-Tanguay (2020)

La Société de généalogie Saint-Hubert, lauréate du Prix Cyprien-Tanguay 2020

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) est fière de remettre le Prix Cyprien-Tanguay 2020 à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur projet intitulé « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie ».

Le Prix Cyprien-Tanguay récompense l’excellence d’une innovation en généalogie. Il encourage la recherche en généalogie et en histoire de famille au Québec et veut y intéresser le public. Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, ce prix constitué d’une bourse de 500 $ est destiné aux sociétés membres de la FQSG.

Lors de son assemblée générale annuelle tenue en mode virtuelle le 11 novembre dernier, la FQSG a décerné officiellement le Prix Cyprien-Tanguay. Parmi les projets soumis au concours, « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » s’est démarqué et mérite haut la main cette distinction.

Lors de la soirée, monsieur Jean-Luc Laliberté, président de la Société de généalogie Saint-Hubert ainsi que messieurs André Morel et Clément Laliberté, respectivement vice-président et secrétaire, ont eu l’occasion de présenter brièvement leur projet.

« Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » a vu le jour pour combler le manque d’informations sur le clergé et des communautés religieuses et ainsi les relier à une famille afin d'aider les généalogistes à compléter leurs généalogies descendantes ou leurs histoires de famille :

« Modestement, la SGSH croit que le site Les oubliés de la généalogie-Clergénéalogie ajoutera une pierre à l’édifice généalogique des Québécoises et des Québécois et qu’il couvrira un champ négligé de la généalogie. Nous espérons que ce projet et les données qu’il contient, accessibles gratuitement, soutiendront les chercheurs et les généalogistes dans leur recherche. »

SOURCE : Lancement du site « Clergénéalogie » - Allocution du président JEAN-LUC LALIBERTÉ

Notre Fédération adresse ses félicitations les plus sincères à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur travail novateur en généalogie et l’excellence de leur projet.

mardi, 16 janvier 2018 12:32

Voyage Normandie 2018

La NORMANDIE

Dans les Pas de Nos Ancêtres

Joignez-vous à d’autres passionnés de Généalogie et d’Histoire pour découvrir l’une des plus belles régions de la France.

Visitez la Normandie et revivez les différentes facettes de l’histoire mouvementée de cette région.

Du 27 avril au 12 mai 2018

FICHE D'INSCRIPTION

Vous avez jusqu'au 27 janvier pour vous inscrire.

Départ garanti avec un minimum de 20 personnes (maximum : 30 personnes)

Votre forfait comprend:

• Transport aérien Montréal-Paris sur les ailes d'Air Transat;
  • Transport en autocar grand tourisme;
  • Séjour en hôtels 3* et 4 * avec petit-déjeuner;
  • 15 petits-déjeuners, 4 dîners et 3 soupers;
  • Visites tel qu’au programme
  • Taxes d’aéroport: 615$.

Non-inclus dans ce forfait:

• Les repas non-mentionnés;
  • Les taxes de séjour,
  • Les entrées, visites et guides (non-mentionnés au circuit) ;
  • Les pourboires au personnel hôtelier, assistants, chauffeurs et accompagnateur;
  • Les assurances, la contribution au FICAV (1$ par tranche de 1000$);
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans les inclusions.

PRIX par personne

Double: 5145$/personne (occupation double)

Supplément simple : 1300$/personne

Dépôt: 1500$ (non-remboursable)

(Solde dû le 22 février 2018)

Pour information et réservation, contactez:

Marie Royal : 450-373-1118

Agence de Voyages Francine Lebœuf Inc.

8, Chemin du Canal Ouest

Salaberry-de-Valleyfield (Qc) J6S 6L3

Tel./Fax : 450-373-5449

(Permis du Québec 702617)