Prix Cyprien-Tanguay (2020)

La Société de généalogie Saint-Hubert, lauréate du Prix Cyprien-Tanguay 2020

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) est fière de remettre le Prix Cyprien-Tanguay 2020 à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur projet intitulé « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie ».

Le Prix Cyprien-Tanguay récompense l’excellence d’une innovation en généalogie. Il encourage la recherche en généalogie et en histoire de famille au Québec et veut y intéresser le public. Ainsi nommé en l’honneur du père des études généalogiques au Canada français, ce prix constitué d’une bourse de 500 $ est destiné aux sociétés membres de la FQSG.

Lors de son assemblée générale annuelle tenue en mode virtuelle le 11 novembre dernier, la FQSG a décerné officiellement le Prix Cyprien-Tanguay. Parmi les projets soumis au concours, « Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » s’est démarqué et mérite haut la main cette distinction.

Lors de la soirée, monsieur Jean-Luc Laliberté, président de la Société de généalogie Saint-Hubert ainsi que messieurs André Morel et Clément Laliberté, respectivement vice-président et secrétaire, ont eu l’occasion de présenter brièvement leur projet.

« Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie » a vu le jour pour combler le manque d’informations sur le clergé et des communautés religieuses et ainsi les relier à une famille afin d'aider les généalogistes à compléter leurs généalogies descendantes ou leurs histoires de famille :

« Modestement, la SGSH croit que le site Les oubliés de la généalogie-Clergénéalogie ajoutera une pierre à l’édifice généalogique des Québécoises et des Québécois et qu’il couvrira un champ négligé de la généalogie. Nous espérons que ce projet et les données qu’il contient, accessibles gratuitement, soutiendront les chercheurs et les généalogistes dans leur recherche. »

SOURCE : Lancement du site « Clergénéalogie » - Allocution du président JEAN-LUC LALIBERTÉ

Notre Fédération adresse ses félicitations les plus sincères à la Société de généalogie Saint-Hubert pour leur travail novateur en généalogie et l’excellence de leur projet.

jeudi, 08 février 2018 14:47

Prix Cyprien-Tanguay

Appel de candidatures
Prix Cyprien-Tanguay
Prix attribué pour une innovation en généalogie

Le prix Cyprien-Tanguay, décerné à une société membre de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, vise à couronner l’excellence d’une innovation dans le domaine de la généalogie.

Pour être admissible à la remise du prix en 2018, l’innovation ou l'événement doit avoir été réalisé entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2017.

Les réalisations admissibles sont des expressions durables (tels l'aménagement d'un site Internet, la production d'un cédérom, une exposition itinérante, une publication exceptionnelle, etc.). L'organisme qui désire poser sa candidature doit soumettre un historique, un bilan financier du projet ainsi que tout autre matériel nécessaire à l'évaluation du projet (photographie, vidéo, dossier de presse ou autre). Le tout doit être accompagné d'une fiche donnant les coordonnées complètes de l’organisme de même que celles de la personne responsable de la mise en candidature.

Les membres du jury jugeront les candidatures soumises au prix en tenant compte des éléments suivants : historique du projet, démarche financière, coût global du projet, qualité de l'organisation, qualité des documents liés à la réalisation (programme, etc.), apport de l’innovation ou de l'événement au domaine de la généalogie.

Le prix Cyprien-Tanguay est remis tous les deux ans, aux années paires, lors du Congrès de la FQSG.

Le prix est constitué d'une valeur totale de 500 $ (plaque et bourse) pour couronner l'excellence de l'innovation.

Tous les documents soumis au prix doivent parvenir avant le 1er mai 2018 au secrétariat de la Fédération, le sceau de la poste faisant foi.

Nous vous invitons à lire attentivement les règlements du prix Cyprien-Tanguay sur notre site Web :

Lu 1727 fois Dernière modification le vendredi, 09 février 2018 19:22