Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Médaille de reconnaissance 2019
La médaille de reconnaissance de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est une récompense qui souligne la qualité exceptionnelle du parcours de généalogistes membres de sociétés de généalogie qui, par leurs réalisations et leur engagement, contribuent au développement de la généalogie dans leur milieu, ainsi qu’au rayonnement de leur société.
Hélène Routhier - Société de généalogie de Québec
Michel Hébert – Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe inc
Médaille de reconnaissance 2018
La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est fière de décerner la médaille de reconnaissance 2018 à :
- Danielle Lamontagne Roy, Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe (photo : avec Marie-Marthe Belisle, coordonnatrice du service de généalogie au CHSTH).
- Guy Parent, Société de généalogie de Québec (photo : Richard Masson, vice-président de la FQSG, remettant la médaille à Guy Parent, président de la FQSG).
- Jacques Gauthier, Société de généalogie de Lanaudière.
- Jules Guérard, Société généalogique canadienne-française (photo : avec Richard Masson, président de la SGCF).
- Roger Alarie, Société de généalogie du Grand Trois-Rivières (photo : avec Michel Boutin, président de la SGGTR).
Récipiendaires de la Médaille en 2017
Remercions-les chaleureusement !

Jean L'Heureux
Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine

Louis Richer
Société de généalogie de Québec

Ginette Hardy
Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville

Pierrette Brière
Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

Hélène Valentine
Société de généalogie de l’Outaouais
Médaille de reconnaissance 2016
Remise des Medailles de Reconnaissance 2016
La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est fière de décerner la médaille de reconnaissance 2016 à :
Paul Desfossés de la Société de généalogie des Cantons-de-l’Est, Nicole Leblanc, présidente de la SGCE, et Marie Royal, présidente de la FQSG;
Louise Tucker de la Société de généalogie de Québec, et Guy Parent, président de la SGQ, 16 juin 2016;
Médaille de reconnaissance 2015
Récipiendaires de la médaille de reconnaissance 2015
Georges Crête, Société de généalogie de Québec;
Christiane Ruel, Société de généalogie des Cantons de l'Est;
Guylaine Martin, Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville;
Marcel Fournier, pour la gestion du Fichier Origine.
Avec la remise de médailles de reconnaissance, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est fière de souligner la qualité exceptionnelle du parcours de généalogistes membres de sociétés de généalogie qui, par leurs réalisations et leur engagement, contribuent au développement de la généalogie dans leur milieu, ainsi qu'au rayonnement de leur société.
Nous leur adressons nos plus sincères félicitations pour s'être distingués par l'excellence de leurs réalisations au sein de leur Société.
Médaille de reconnaissance 2014
Récipiendaires des Medailles de Reconnaissance 2014
À l'occasion du conseil de généalogie et de l'assemblée générale annuelle, qui cette année avaient lieu le 3 mai 2014, à Sherbrooke, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) a décerné ses différents prix et reconnaissances annuels.
Avec la remise de la médaille de reconnaissance, la Fédération est fière de souligner la qualité exceptionnelle du parcours de généalogistes membres de sociétés de généalogie qui, par leurs réalisations et leur engagement, contribuent au développement de la généalogie dans leur milieu, ainsi qu'au rayonnement de leur société.
La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est fière de décerner la médaille de reconnaissance 2014 à :
Denis Beaulieu de la Société de généalogie des Cantons-de-l'Est;
Diane Gaudet de la Société de généalogie de Québec.
Les autres récipiendaires 2014 dont les photos n'apparaissent pas sont :
- Yvan Demers de la Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville;
- Jacques Olivier de la Société de généalogie de Québec.
À tous les quatre, la Fédération adresse ses plus sincères félicitations pour l'excellence de leurs réalisations au sein de leur Société.
Médaille de reconnaissance 2013
Récipiendaires des Medailles de Reconnaissance 2013
La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est fière de décerner la médaille de reconnaissance 2013 à :
- Lise Saint-Hilaire de la Société de généalogie de Québec;
- Pierre Connolly de la Société de généalogie des Cantons de l’Est;
- Claire Tremblay de la Société de généalogie du Saguenay;
- Claire Leblanc du Centre de généalogie de la Petite-Nation;
- Gilles Doré de la Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville.
Médaille de reconnaissance 2012
Récipiendaires de la médaille de reconnaissance 2012
La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est fière de décerner la médaille de reconnaissance 2012 à :
- Marcel Girouard de la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville;
- Guy Létourneau de la Société de généalogie des Cantons de l’Est;
- Gabrielle Carrier de la Société de généalogie de Québec;
- Raymond Guérin de la Société de généalogie du Saguenay;
- Pierre Rioux de la Société de généalogie et d’histoire de Rimouski.
Médaille de reconnaissance 2011
Récipiendaires des Medailles de Reconnaissance 2011
Gilles Giroux
de la Société de généalogie de Québec
Ce lauréat de la médaille de reconnaissance est un personnage affable qui effectue un travail soutenu et remarquable. Depuis plusieurs années il s’occupe de contrôler les entrées d’argent et les dépôts à la SGQ. Un travail qui exige de l’organisation, le souci du détail et de l’exactitude. Ce travail de moine fait de Gilles Giroux un chercheur perspicace et consciencieux parce qu’il a à cœur de produire des résultats exacts.
André Bonin
de la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville
André Bonin siège au conseil d'administration de la Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville depuis 2003. Il a occupé les fonctions de vice-président « généalogie » et d'administrateur. Passionné de généalogie, il fait partie du noyau dur qui promeut la généalogie auprès de différents publics de Victoriaville et des environs. Il a organisé le premier projet « Jeunéalogie » de la SHGV avec les élèves de 6e année de l'école primaire de Warwick. La Société a d’ailleurs reçu une bourse de la Fédération pour cette activité.
Raymond Lecours
de la Société de généalogie du Saguenay
C’est en 2003 qu’il devint membre de la SGS. Quelques mois plus tard, il intégra le CA où il fut tour à tour administrateur, vice-président puis président de 2007 à 2010. Avec ses compétences pédagogiques et administratives, il a apporté et il continue de le faire, sa collaboration et son leadership dans la réalisation de la mission généalogique de la SGS.
Mentionnons que Raymond est membre du CA de la FQSG depuis 2005. Durant ces six (6) années, il assuma le rôle de trésorier. Il y instaura une structure budgétaire adéquate, précise et informatisée du contrôle financier de la FQSG.
Son travail constant, son assiduité exceptionnelle et plusieurs réalisations concrètes reliées à l'avancement de la généalogie locale, nous permettent de lui décerner avec fierté la Médaille de Reconnaissance de la FQSG.
Médaille de reconnaissance 2010
Récipiendaires des Medailles de Reconnaissance 2010
Renald Turcotte
Société d’histoire et de généalogie de Thetford Mines
Renald Turcotte est membre de sa société depuis 1992. Il fut président du conseil d'administration de 1997 à 2004. Bénévole émérite au sein de sa société, il donne des conférences, il collabore à de nombreuses publications, et est auteur de textes pour la revue « Le Bercail ». De plus, il donne des cours de généalogie à des élèves du secondaire depuis 4 ans.
Jacques Gagnon
Société de généalogie du Saguenay
Généalogiste recherchiste agréé, Jacques Gagnon s’implique activement au sein de sa société depuis 1992, où il occupa différents postes au sein du conseil d’administration. Il fut aussi membre du CA de la FQSG de 1995 à 1997. Il est reconnu comme le responsable de l’informatique et tout ce qui concerne les données des BMS de la Société. En 2001, il a débuté la publication de livres de famille. Il est toujours disponible, souriant et un collaborateur estimé.
Alain Gariépy
Société de généalogie de Québec
Dès son adhésion en 1998, Alain Gariépy devenait bénévole impliqué dans les affaires de sa société. Il fut membre du Conseil d’administration pour ensuite supporter les membres dans leurs recherches personnelles. En effet, il contribue de façon significative à la Chronique du service d’aide publié dans la revue l’Ancêtre. On pourrait le qualifier de chercheur infatigable ce qui lui a permis de réaliser de nombreuses roues de paon (éventail), une trentaine tout au moins. Peu avare de ses connaissances, il donne des formations et des conférences.
Robert Leroux
Société d’histoire et de généalogie de Salaberry
Robert Leroux a siégé au conseil d'administration de sa société depuis sa fondation en 1991 et jusqu'au printemps 2007, occupant tour à tour le poste de président, de coordonnateur à la présidence, de trésorier et de directeur et accomplissant toutes les tâches requises pour le bon fonctionnement et l'épanouissement de l’organisme. Il a été présent dans l'organisation de toutes les activités de la Société, et il continue d'apporter son support.
Laurent Bérubé
Société de généalogie et d’histoire de Rimouski
Laurent Bérubé est membre de sa société depuis 30 ans et pendant toutes ces années il n'a jamais cessé d'être impliqué dans le bon fonctionnement de celle-ci. Il fut l'un des principaux artisans du début de la revue « l'Estuaire généalogique », dont il est encore aujourd'hui le maître d'œuvre. En plus, il s'implique également sur une base hebdomadaire dans le bénévolat de garde et fait même dans la production de répertoires pour le compte de la Société.
Serge Lamoureux
Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville
En 2008, il accepte la vice-présidence «généalogie » de la Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville, poste qu'il occupe encore à ce jour. Il fait sa marque en mettant à profit ses connaissances en informatique et dans l'animation d'une Société. Il participe activement à la production de répertoires. Il anime la chronique « Questions et réponses » dans le bulletin de liaison, Mémoire vivante. De plus, il coordonne les projets Jeunéalogie.
Médaille de reconnaissance 2009
Récipiendaires des Medailles de Reconnaissance 2009
La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est fière de décerner la médaille de reconnaissance 2009 à :
- Paul Leclerc de la Société franco-ontarienne d’histoire et de généalogie;
- Agathe Vaillancourt de la Société franco-ontarienne d’histoire et de généalogie;
- Cécilia Bouchard-Lévesque de la Société de généalogie et d’archives de Rimouski;
- Serge Cholette de la Société d’histoire et de généalogie Nouvelle-Longueuil-St-Polycarpe;
- Francine Cousteau Serdongs de la Société d’histoire de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire;
- Françoise Daigle de la Société de généalogie de Gaspésie-les-Îles;
- Pierre Decelles de la Société de généalogie Saint-Hubert;
- Françoise Dorais de la Société de généalogie de Québec;
- Laurent Fontaine de la Société de généalogie de Longueuil;
- Jean-Claude Hudon de la Société de généalogie du Saguenay;
- Carmelle Huppé de la Société d’histoire et de généalogie des Pays-d’en-Haut;
- Daniel Jutras de la Société de généalogie de Drummondville;
- Roger Lafrance de la Société de généalogie et d’histoire de la région de Thetford Mines;
- Hélène Lamarche de la Société généalogique canadienne-française;
- Guy Lazure de la Société de généalogie des Cantons de l’Est;
- Ghislaine Letarte de la Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe;
- Gaétan Morin de la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville;
- Michel Paquette de la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry;
- Micheline Perreault de la Société généalogique canadienne-française;
- J. Augustin St-Laurent de la Société d’histoire et d’archéologie des Monts;
- André Séguin de la Société de généalogie de l’Outaouais;
- Frère Lucien Joseph Roland Pépin de la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville.