Rapport annuel

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Rapport annuel de la présidente 2015-2016

Présenté par Marie Royal lors de l'Assemblée générale le 14 mai 2016, Montréal. Procès-verbal

Bienvenue à toutes et à tous,

J'aimerais souligner particulièrement la présence d'une société qui s'est jointe à nous cette année, la Société d'histoire des Filles du Roy, représentée aujourd'hui par Michelle Desfonds, administratrice de cette société dont madame Irène Belleau est la présidente.

Je termine aujourd'hui sept années de bons et loyaux services à la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Nommée sur le conseil d'administration de la Fédération en 2009 pour terminer le mandat de M. Cholette de la Société de la Nouvelle-Longueuil, par la suite, élue par trois fois pour des mandats de deux ans, me voici au terme des années pendant lesquelles nous pouvons siéger au conseil.

Cette dernière année, à la présidence, a été particulièrement remplie.

Je tiens à remercier mes collègues du conseil d'administration qui m'ont accordé leur appui et leur confiance.

Pour que les décisions du conseil soient éclairées, se prennent dans la poursuite des objectifs et en lien avec les décisions antérieures de la Fédération et pour que ces décisions soient transmises aux membres et mises en application, nous avons pu nous appuyer sur l'expérience et la compétence de madame Julie Demers, adjointe à la direction, et de monsieur Pierre Soucy, directeur général. Ces personnes gardent vive la mémoire de la Fédération et on peut se fier à leur précieuse collaboration. Merci au nom de nous tous.

Revenus

Nous le savions et nous l'avions prévu dans les prévisions budgétaires, l'aide financière apportée par le Ministère de la Culture et des Communications qui permet le fonctionnement de la Fédération a été réduite de 4 500$, nous avons reçu cette année 85 500$.

De nombreux partenaires continuent de nous apporter un soutien par l'achat de publicité sur le site du Fichier Origine. Nous pouvons aussi compter sur l'offre de commandites pour la Semaine nationale de la généalogie. À cela s'ajoute la cotisation payée par chacun des membres. Nous avons une entente de partenariat avec le Dictionnaire biographique du Canada, les chercheurs du Fichier Origine ajoutent des informations aux biographies pour lesquelles la Fédération reçoit une rémunération.

Représentation

J'ai représenté la Fédération au congrès de Poitiers de la Fédération Française de Généalogie en octobre dernier. Monsieur Jean François Pellan, président de la Fédération Française, et le comité organisateur du congrès nous ont reçus avec beaucoup d'égards. Le thème du congrès, Poitou - Nouvelle-France, a facilité notre contact avec les congressistes et les sociétés de généalogie présentes au salon des exposants.

Un peu plus de deux semaines avant le congrès, un groupe de vingt-neuf personnes liées à notre Fédération a sillonné le Poitou. Le nom de la Fédération a toujours été mentionné lors de ces rencontres avec nos collègues Français. Nous étions attendus et nous avons été traités comme de la grande visite. Nous avons fait un parcours mémoriel organisé par la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs, section française. L'expérience se répétera cette fois-ci en Normandie en septembre 2017. À suivre dans les bulletins d'information et sur le site Web de la Fédération.

Au Québec, j'étais prête pour la conférence de presse que la Fédération a organisée dans les locaux de BAnQ à Montréal, ce partenaire a été très généreux de vous offrir ses locaux gratuitement. Malheureusement, les problèmes d'égouts de Montréal ont retenu les journalistes à la conférence de monsieur Coderre.

Le 25 octobre dernier, une lettre a été envoyée au directeur de l'État civil, monsieur Reno Bernier, et dans laquelle nous demandions la réduction du délai de rétention des actes de décès. Cette lettre reprenait la demande transmise à l'été 2014 à laquelle monsieur Bernier avait répondu que les restrictions budgétaires ralentissaient le processus de changement. Cette fois-ci, la raison invoquée pour refuser notre demande est le litige entre la Commission d'accès à l'information et l'Institut Drouin. La Fédération ne baissera pas les bras et poursuivra les démarches dans ce dossier.

Informatique 

Durant l'été 2015, la Fédération a profité des services très professionnels d'Antoine Giasson, étudiant finissant de l'Université Laval au baccalauréat en Génie logiciel. Ses compétences ont permis:

  • le transfert de données vers un nouveau serveur;
  • la migration de l'éditeur des sites Web (Joomla) vers la dernière version;
  • le développement d'un nouveau site Web pour le Fichier Origine et le transfert sur le serveur de la FQSG;
  • le développement de nouvelles fonctions pour le Fichier Origine (liste des soldats de Carignan, des Filles du Roy, des soldats de Montcalm, l'ajout d'un éditeur de statistiques;
  • la correction de diverses anomalies de fonctionnement dans l'environnement des bases de données dont Avis de décès et sur les sites Web;
  • la bonification des mesures de sécurité sur nos sites Web.

Tous ces travaux se sont réalisés avec la collaboration de Julie Demers, Pierre Soucy et Micheline Perreault, gestionnaire du Fichier Origine.

Durant l'été 2016 et avec l'aide d'un étudiant, la Fédération projette de refaire les bases de données du Fichier Origine et des Avis de décès.

Activités généalogiques

Semaine nationale de la généalogie, 21 novembre - 28 novembre 2015

Madame Julie Demers a été responsable de la coordination et des stratégies de communication pour que cette activité soit un succès. Je ne mentionne que quelques éléments :

  • Madame Marie-Josée Poisson, romancière, a accepté avec plaisir de nous aider et d'agir comme porte-parole;
  • création d'un compte Twitter;
  • mise à jour continuelle de l'information: Facebook, articles et contenu Web, écrit par Pascale Girard,
  • infolettres, courriels, appels téléphoniques, etc.
  • outils de promotion disponibles dès la mi-octobre.

Le nombre de sociétés et d'organismes participants a augmenté. Il y eut un peu plus de 80 activités organisées à travers le Québec en lien avec cette semaine.

Nos remerciements les plus chaleureux à nos partenaires : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Restaurant Normandin, la ministre de la Famille, madame Francine Charbonneau, les Éditions La Semaine, et les plus importants pour le succès de cette activité, vous tous qui, avec les membres de votre société, offrez à la population l'occasion de découvrir la généalogie.

Prochain rendez-vous de la Semaine nationale de la généalogie du 19 au 26 novembre 2016.

Jeunéalogie

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est heureuse d'annoncer que la Société de généalogie de Québec remporte le prix Jeunéalogie 2016 pour l'excellence des projets de généalogie réalisés auprès des jeunes du primaire des écoles Le Ruisselet et de L'Escalade de Québec.

L'école de L'Escalade participe pour une seconde année au concours Jeunéalogie. Les deux groupes d'élèves de 4e année étaient sous la responsabilité des enseignantes Jenny Lavoie et Josiane Trudel. Pour l'école Le Ruisselet, deux groupes pour un total de 45 élèves se sont présentés à la SGQ pour effectuer des recherches sur leurs ancêtres. Ils étaient sous la responsabilité des enseignantes Catherine Giguère et Thérèse Pagé.

La Société de généalogie de Saint-Eustache se mérite quant à elle le prix Jeunéalogie 2016 pour le niveau secondaire pour l’excellence du projet de généalogie réalisé auprès des élèves de la Polyvalente Deux-Montagnes avec la collaboration de Sylvie Richer, enseignante en Histoire.

Cette récompense vise à encourager la réalisation d’activités d’initiation à la généalogie auprès des jeunes et à souligner l’excellence de ces initiatives. C’est avec plaisir que nous remettons aux sociétés de généalogie une bourse de 500 $ ainsi qu’une bourse de 100 $ à l’école partenaire du projet. Merci aux enseignants et aux bénévoles qui ont participé à la réalisation de ces ateliers JEUNÉALOGIE.

Bureau québécois d'attestation de compétence en généalogie (BQACG)

La Fédération a revu et adopté les règlements du Bureau et les règles d'attestation de compétence. Consultez notre site à l’onglet « BQACG ».

Ces règlements et règles, adoptés en 2010 par l'assemblée générale tenue à Drummondville, avaient besoin d'un rajeunissement au niveau de l'écriture et de la présentation. Notre objectif était d'en faciliter la lecture et la compréhension. Cependant, ce qu'on y retrouve maintenant correspond au contenu adopté en 2010.

Une modification apparaît à l'article 1 du règlement, le Bureau est désormais composé de trois membres alors qu'il y en avait précédemment cinq.

Merci à celles et à ceux qui ont contribué au succès du BQACG durant cette dernière année et travaillé à la réécriture des documents.

Le Conseil devra aussi mettre à jour le Code de déontologie pour une adoption à une prochaine assemblée générale. La tâche est plus complexe. Les principes qui soutiennent ce code seront maintenus, la réécriture visera à en simplifier la lecture et l'adhésion. Il y aura cependant discussion autour des conséquences en cas de non-respect de ce code.

Je laisse maintenant madame Gisèle Monarque, présidente du Bureau, présenter son rapport annuel. 

Le comité 2015-2016 : Gisèle Monarque présidente, Hélène Routhier vice-présidente, Micheline Perreault secrétaire-trésorière, Marie Royal représente de la FQSG et François Falardeau administrateur.

Sa mission

Le BQACG reconnaît les compétences des généalogistes à effectuer des recherches en généalogie.

Par cette reconnaissance, on entend confirmer une certaine notoriété aux généalogistes, à les distinguer du généalogiste amateur et à développer le caractère professionnel de la pratique généalogique. La reconnaissance des compétences acquises par le généalogiste agréé fait de lui une personne ressource fiable et capable de livrer des informations justes et crédibles. Le public peut faire appel avec confiance aux généalogistes agréés pour effectuer des recherches de filiation ou d'histoire de famille.

Trois catégories de généalogistes sont reconnues : généalogiste de filiation agréé (GFA), généalogiste recherchiste agréé (GRA) et maître généalogiste agréé (MGA).

Présentation

Enfin de donner davantage de visibilité au BQACG :

-       Le 22 novembre 2015 (dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie), présentation du BQACG à la Société généalogique canadienne-française par Gisèle Monarque et Micheline Perreault ;

-       Le 23 janvier 2016, présentation du BQACG à la Société de généalogie de Québec par Hélène Routhier et Sabine Champagne ;

-       Le 5 avril 2016, présentation du BQACG à la Société de généalogie de l’Outaouais par Gisèle Monarque et Micheline Perreault ;

-       Présentation en continu, lors de différents cours ou ateliers.

Il y a eu refonte du règlement du BQACG. Gisèle Monarque, Marie Royal, Micheline Perreault, Richard Masson et Pierre Soucy y ont pris part. Une réunion et plusieurs consultations téléphoniques et par courriel.

Participants du Printemps 2015 au Printemps 2016

-       Printemps 2015 : 5 dossiers déposés, 4 titres de GFA accordés à (François Chassé, Lise Hébert, Raymond Laporte et Pierre Monette) et 1 titre de GRA accordé à (Jeanne Maltais);

-       Automne 2015 : 5 dossiers déposés, 1 échec, 4 titres de GFA accordés à (André Bélanger, Micheline Bélanger, Michel Gladu et Kathleen Juneau-Roy);

-       Printemps 2016 : 5 dossiers déposés, 2 GFA, 2 GRA et 1 MGA (examen le 28 mai 2016).

Résumé

Depuis le printemps 2011 jusqu’au printemps 2016 inclusivement :

-       2 MGA

-       4 GRA

-       33 GFA

Les détenteurs des titres de GRA et MGA ont tous, bien entendu, réussi les niveaux précédents.

Remarques

Nous remarquons de plus en plus une faiblesse chez les candidats au niveau de la connaissance générale des outils de travail. C'est-à-dire :  les répertoires de paroisses BMS, les registres de Drouin, les recensements, les dictionnaires, les monographies et autres livres de références.

La facilité d'utiliser les bases de données informatisées fait concurrence à ces outils de recherches et pour certains candidats, même s'ils nous remettent une roue de paon bien complétée ; ils perdent des points sur des questions de base, attendu leur ignorance de la diversité des outils. Tout n'est pas dans les bases de données informatisées.

Nous percevons également cette situation, lors de l'examen lorsque les candidats perdent la plupart de leurs points, à cause de leur méconnaissance des ouvrages déjà mentionnés et qui, comme on le dit communément, permettent de mettre de la chair sur le squelette.

Nous incitons les responsables des Sociétés à se procurer les Annexes A et B sur le site de la FQSG ; et de les rendre disponibles aux bénévoles et aux chercheurs, ils y trouveront une panoplie de titres de livres de référence qui les aideront à faire l'histoire de leur famille.

Nous leur suggérons d'informer leurs membres qu'un Guide pour le candidat à l'attestation est disponible sur le site de la FQSG sous l'onglet BQACG.

À titre de défi à relever, pour eux personnellement, nous incitons les différentes sociétés de généalogie à faire connaître le BQACG à leurs membres, quel que soit l'âge.

Nos remerciements aux surveillants des examens, aux correcteurs des examens et aux juges des portfolios pour leur collaboration.

Fichier Origine

Dans le passé, la Fédération avait négligé de définir les rôles et les responsabilités du coordonnateur ainsi que ses responsabilités en lien avec le Fichier Origine. Au Conseil du 12 décembre à St-Eustache, un texte décrivant les rôles et les responsabilités de chacun a été adopté. On peut prendre connaissance de ce document sur le site du Fichier Origine à l'onglet "Équipe - Rôle du coordonnateur".

Madame Julie Demers est maintenant webmestre du nouveau site du Fichier Origine. Son rôle consiste à gérer et à tenir à jour les différents contenus d'information du site. Elle est responsable de la présentation esthétique du site et du bon fonctionnement de ses outils et utilitaires (engins de recherche, rotation des bannières, statistiques, etc.).

J'invite madame Micheline Perreault a faire le bilan de son travail à la gestion du Fichier Origine. Madame Perreault occupe ce poste depuis le 3 juin. 

Ajout de nouvelles fiches : 72          

Fiches corrigées : 993                                  

Ajout d’actes numérisés : 113

Numérisation des dossiers d’archives : 1105          

Ajout des dossiers d’archive aux fiches : 41                       

Ajout de bibliographies pour :

            - les Filles du Roi : 19 titres

            - les soldats du régiment Carignan-Salières : 7 titres

            - les soldats de Montcalm : 24 titres

Normalisation / uniformisation de certaines données afin d’extraire les noms des soldats du régiment Carignan-Salières ainsi que ceux de Montcalm pour la confection de l’index.

Participation (2, 3 et 4 octobre) au Congrès de généalogie de la FFG à Poitiers, rencontre de collaborateurs et de représentants de sociétés, du président de la FFG, de la représentante de la FFG pour le Fichier Origine.

Dernière modification le jeudi, 30 juin 2016 15:26

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