Fil de nouvelles

jeudi, 13 avril 2017 14:26

Aux sociétés membres de la FQSG

CONSEIL DE GÉNÉALOGIE
Samedi 6 mai 2017 à 10 h
249, rue Sainte-Marie, La Prairie.

CHANGEMENT IMPORTANT : Le conseil de généalogie et l'assemblée générale de la FQSG auront lieu à La Prairie
au nouveau centre multifonctionnel Guy-Dupré (le complexe St-Laurent anciennement)
500 rue Saint-Laurent
La Prairie QC
J5R 5X2

Programme de la journée

10 h 00 Mot de bienvenue ;
10 h 15 Conférence : L'histoire de la seigneurie de La Prairie par Stéphane Tremblay, président de la Société d'histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine ;
11 h 00 Parole aux présidents des sociétés ;
12 h 00 Pause repas ;
13 h 15 Présentation des projets de la FQSG pour l’année 2017 ;
13 h 45 Remise de la médaille de reconnaissance et du prix Renaud-Brochu ;
14 h 00 Assemblée générale annuelle. Formulaire de nomination des délégués.

Inscription

Il s’agit d’une rencontre réservée aux représentants des sociétés membres avec un maximum de deux (2) personnes par société. Le membre ordinaire regroupant plus de cinq cents (500) membres a droit à un représentant additionnel.

Veuillez vous inscrire avant le 24 avril 2017 à l'aide du formulaire en ligne  https://goo.gl/forms/iuCcON0zZUGzZJ5w2

L’inscription à l’avance est requise. Aucuns frais d'inscription.

Code d'éthique

Vous pouvez dès maintenant prendre connaissance du nouveau Code d’éthique du généalogiste.

Élection 2017

Le Comité de mise en candidature et d'élections a reçu sept (7) candidatures déclarées conformes et acceptées. Puisqu’il y a plus de candidatures que de postes disponibles, il y aura élection par scrutin secret; les candidats recevant le plus de votes sont déclarés élus. Nous vous invitons à inscrire sans tarder vos délégués pour la participation à ce vote important. Nous vous rappelons que, le membre ordinaire, en règle au 1er avril de l'année en cours, a droit à deux (2) délégués. Le membre ordinaire regroupant plus de cinq cents (500) membres, a droit à un (1) délégué additionnel. Le membre associé a droit à un (1) délégué. Le délégué, membre en règle de la Société qu'il représente, est désigné par résolution du Conseil d'administration de son organisme; copie de cette résolution est remise au secrétaire de la Fédération avant l'ouverture de l'assemblée.

Trois actions demandées:
1. Inscription au Conseil de généalogie (formulaire en ligne) : https://goo.gl/forms/iuCcON0zZUGzZJ5w2

2. Nomination de vos délégués à l’AGA : formulaire « Nomination des délégués ».

3. Renouvellement de votre adhésion : formulaire « Renouvellement d’adhésion ».

mercredi, 12 avril 2017 14:11

Association des familles Bilodeau

Nous avons le plaisir d’accueillir parmi nos membres, l’Association des Bilodeau. Cette association, incorporée en 2000, regroupe 143 membres sous la présidence de madame Jocelyne Bilodeau St-Cyr. L’association a un site internet à l’adresse suivante : http://www.famillesbilodeau.com, une page facebook https://www.facebook.com/associationdesbilodeau et publie un magazine ainsi qu’un bulletin d’informations.

Jacques Bilodeau/ Billaudeauest le premier du nom en Nouvelle-France dont nous retrouvons la première mention au pays en 1652. Jacques est originaire de Pioussay (Deux-Sèvres) et il épouse, le 28 octobre 1654, Geneviève Longchamps.
Bienvenue aux Bilodeau !

1Fichier Origine: http://www.fichierorigine.com/recherche?numero=330001

mardi, 28 février 2017 13:16

Aux associations de familles du Québec

Québec, 28 février 2017. - Le 21 février, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) a eu une rencontre avec la Fédération des associations de familles du Québec (FAFQ). La rencontre initiée à la demande de la FQSG visait à faire le point sur la situation de la FAFQ à la suite de nombreux appels reçus par la FQSG provenant d’associations de familles s’informant des modalités d’adhésion à la FQSG.

La FAFQ connait des difficultés depuis l’automne dernier et son conseil d’administration est à finaliser un plan de relance qui sera soumis à ses membres le 25 mars. L’acceptation du plan de relance par les associations de familles permettrait à la FAFQ de prendre un nouveau départ. Advenant le rejet du plan proposé, la FQSG pourrait accueillir les associations de familles qui en font la demande.

Renseignements :
Pierre Soucy, directeur général