Autres outils

Outils

Certains de nos membres ont réalisé des outils et vous les partagent ici. Nous les remercions.

jeudi, 20 juin 2013 11:09

Index des contrats de mariage

Index des contrats de mariage avec des notaires des comtés de Montmagny, de L'Islet et de Bellechasse gracieusement offert par Raymond Tanguay et Gilles LeBel. On peut faire des recherches par l’index des noms d’homme, des noms de femme, des noms de notaire et selon les dates.

IndexContratsMariage Index des contrats de mariage (2,9Mo)

jeudi, 20 juin 2013 11:07

Patronymes doubles et noms dits

Ce fichier contient plus de 42 700 patronymes utilisés en Nouvelle-France jusqu'à nos jours. De plus, on y retrouve les noms dits ou les patronymes doubles utilisés dans le temps. Il y a plusieurs patronymes dans cette liste qui ont été abandonnés depuis. Également, suite à la fermeture des seigneuries, les personnes ayant un double patronyme ont été obligées de faire le choix d'un seul patronyme. Cet outil est très pratique pour la recherche des ancêtres qui changent de nom au fil des ans. Exemple : si vous cherchez une ascendance St-Hilaire, vous devez à une certaine génération modifier votre recherche pour des Guérin, des Lebrun, des Messier, des Frappier ou 19 autres appellations.

PatronymesEtNomsDits Patronymes doubles et noms dits (1.2Mo)

jeudi, 20 juin 2013 10:59

Prénoms rares

Cette rubrique plutôt amusante contient plus de 11 700 prénoms rares que nos ancêtres ont donnés à leurs enfants depuis la fondation de la Nouvelle-France.On y retrouve également des déformations ou altérations d'un prénom plus connu de nos jours.  Heureusement, certains de ces prénoms sont redevenus contemporains depuis les dernières trente années. Ces prénoms ont été recueillis par monsieur Fernand Saintonge au cours des dix dernières années.

PrénomsRares Livre des prénoms rares (0,5Mo)