Dictionnaires généalogiques

Dictionnaires généalogiques

Un dictionnaire généalogique résulte de l’arrangement de fiches de famille où les couples sont reliés les uns aux autres en suivant les liens de filiation, d’alliance ou de fratrie. Pour le chercheur, il s’agit d’une source à privilégier en raison de l’abondance de l’information, de son organisation et du fait qu’elle évite de nombreuses heures de recherche.

Depuis quelques années, on note la parution d’un plus grand nombre de dictionnaires généalogiques de familles publiés sur papier ou diffusés sur support informatique, quelquefois sous les deux formes.

La portée d’un dictionnaire généalogique varie beaucoup, tant au niveau de la période couverte ou du territoire retenu que du nombre de familles concernées :

  • Cyprien TANGUAY. Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu’à nos jours. Montréal, 1871-1890. 7 volumes. Couvre des origines jusqu’en 1760. De consultation facile, il est disponible également sur microforme (Institut canadien de microreproductions historiques), sur cédérom et sur le Portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Comme il s’agit du premier ouvrage d’importance paru sur la généalogie au Québec, il reste toujours de mise de le citer et de s’y référer même si des ouvrages parus ultérieurement l’ont remplacé et sont plus complets et plus fiables.
  • René JETTÉ. Dictionnaire généalogique des familles du Québec, des origines à 1730. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1983. 1 180 p. Cet ouvrage constitue une refonte complète du Dictionnaire Tanguay pour la période antérieure à 1731.
  • Bertrand DESJARDINS. Dictionnaire généalogique du Québec ancien des origines à 1765. Chicoutimi, Gaëtan Morin Éditeur. Cédérom, décembre 2002. Cet ouvrage est basé sur le traitement et l’exploitation des données du Programme de recherche en démographie historique (PRDH). Il complète ou remplace jusqu’à un certain point, pour cette période, les ouvrages existants. Il possède les caractéristiques pour devenir le dictionnaire de référence depuis le début de la Colonie jusqu’en 1765.
  • Stephen WHITE. Dictionnaire généalogique des familles acadiennes. Moncton, Centre d’études acadiennes, Université de Moncton, 1999. 2 volumes.

Certains dictionnaires ne couvrent qu’une seule famille. À cet égard, le dictionnaire de Gérard Provencher constitue un modèle :

  • Dictionnaire généalogique des familles Provencher en Amérique 1660-2001. Sainte-Foy, 5e édition, 31 décembre 2001, 1 130 p.

Enfin, certains dictionnaires s’attardent à un territoire précis. Notons en particulier :

  • F. L.-DÉSAULNIERS. Les vieilles familles d’Yamachiche. Réédition. Montréal, Éditions Élysée, 1980, 2 volumes, (pagination multiple).
  • Dennis M. BOUDREAU. Dictionnaire généalogique des familles des Îles-de-la-Madeleine, 1760-1948. Disponible sur cédérom. Le contenu est substantiellement conforme à celui des quatre tomes du Dictionnaire généalogique des Îles-de-la-Madeleine, 1793-1948. Québec, Société de généalogie de Québec, 2001, 3 704 p. (Contribution numéro 89). Des révisions et des mises à jour ont été insérées dans la version sur cédérom.
  • Plusieurs localités de la région de Charlevoix (Baie Saint-Paul, par exemple) ont fait l’objet de semblables ouvrages, dont celui d’Alain Anctil-Tremblay et Chantal Gravel, Les grandes familles-- : Saint-Urbain (1827-2000). Québec, Société de généalogie de Québec, 2002, 370 p. (Contribution numéro 92A).

Le dictionnaire des ancêtres consiste en une série de biographies reliées ensemble dans un même ouvrage. Les plus connus sont les suivants :

  • Michel LANGLOIS. Dictionnaire biographique des ancêtres québécois (1608-1700). Québec, La Maison des Ancêtres et BANQ, 1998-2001, (4 volumes), 2 056 p. Il comprend 3 532 biographies d’ancêtre et renferme l’information disponible sur chacun de ces ancêtres. Il se présente comme une suite de courtes biographies pour lesquelles les sources sont indiquées.
  • Nos Ancêtres. (31 volumes). Une série d’articles produits à l’origine principalement par le Père Gérard Lebel et traduits en anglais par Thomas J. Laforest sous le titre Our French-Canadian Ancestors.
  • Robert PRÉVOST. Portraits de familles pionnières. Montréal, Éditions Libre Expression, 1993-1994, 4 volumes.
Dernière modification le mardi, 04 février 2014 18:19

S5 Box

Se connecter

S5 Register

REgister

Mon Compte

Vous pouvez vous connecter en utilisant votre adresse courriel enregistrée.

La création d'un profil FQSG permet l'adhésion au Bottin des chercheurs.