L5

Image4

Fermeture Vacances

Rechercher

|
418 653-3940
Généalogie

Image4

                          Publicité

Leçon 5 :

Où chercher ?

Il existe une démarche traditionnelle à respecter pour le nouveau généalogiste qui amorce ses recherches afin d’éviter de prendre une mauvaise route qui vous obligerait à recommencer votre généalogie. Le sujet a déjà été abordé lors d’une leçon précédente quand il est suggéré de s’inscrire à des ateliers de formation offerts par les sociétés de généalogie. La recherche généalogique peut se faire de plusieurs manières et à plus d’un endroit.

Sociétés de généalogie

Il est recommandé aux nouveaux chercheurs de devenir membres d’une société de généalogie afin de profiter de leur offre de service. Les bibliothèques bien garnies des centres de documentation des sociétés de généalogie constituent le premier endroit à visiter pour le généalogiste débutant. Des conseillers vous guideront et vous aideront à comprendre le fonctionnement et à utiliser le matériel mis à votre disposition.
Ils y trouveront le matériel de base pour commencer leur recherche qui est constitué de :

  • Index de répertoires imprimés des registres de mariages, baptêmes et sépultures de la province de Québec.
  • Index de répertoires imprimés des registres de mariages, baptêmes et sépultures de paroisses d’autres provinces du Canada, principalement de l’Ontario.
  • Index de répertoires imprimés des registres de mariages, baptêmes et sépultures de paroisses des états de la Nouvelle-Angleterre.
  • Dictionnaires généalogiques.
  • Bases de données en format numérique. Dans bien des cas, il s’agit de la version électronique des index des répertoires imprimés des registres de mariages, baptêmes et sépultures. Nous reviendrons sur ce point un peu plus loin dans cette leçon.

 

Centres d’archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Si l’accès à un centre de documentation d’une société de généalogie de votre région pose un problème ou s’il n’y a pas de société de généalogie dans votre région, le généalogiste peut commencer sa recherche dans un des centres d’archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec qui sont disséminés sur le territoire de la province de Québec. Le généalogiste y trouvera les outils de recherche pour faire ses recherches.

 

Le Web

Aujourd’hui, les bases de données qui sont accessibles sur le Web constituent la base de la recherche généalogique. Elles sont nombreuses et consultables de chez soi, mais elles ne sont pas gratuites. Chaque compagnie ou corporation qui gère ces bases de données offre des abonnements selon des modes variés. Le chercheur qui s’abonne à tous ces outils de recherche doit débourser une somme d’argent importante. Le chercheur qui veut tester les nombreuses bases de données généalogiques atout intérêt à devenir membre d’une société de généalogie.

Dans leurs centres de documentations, les sociétés de généalogie défrayent le coût aux abonnements de ces bases de données et mettent à la disposition de leurs membres des accès aux bases de données les plus importantes pour la recherche. Le chercheur a ainsi l’opportunité d’apprivoiser ce type de recherche et d’évaluer l’utilité de chacune des bases de données. La consultation auprès de généalogistes expérimentés qu’on peut rencontrer dans les sociétés de généalogie permet au chercheur d’évaluer précisément ses besoins et la qualité des bases de données. Le généalogiste doit garder en mémoire qu’il n’existe pas de bases de données complètes, ni de bases de données parfaites.

Dans le paragraphe qui suit, les bases de données les plus utilisées pour la recherche généalogique au Québec sont présentées:

 

1. BMS2000

Groupe BMS2000, est un projet coopératif de mise en commun des données généalogiques de 24 sociétés de généalogie du Québec et des environs immédiats. Une base commune de données de fiches de baptêmes, de mariages et de sépultures de 14 millions de fiches concrétise cette mise en commun. À cet imposant index se greffent les images des actes des registres paroissiaux du Québec. Ce dernier volet, commencé il y a quelques années, est en cours de complétion par les bénévoles des sociétés de généalogie du Québec.
Dans la version 2017, le décompte des actes indexés est le suivant :

  • Baptêmes : 7 013 523 fiches
  • Mariages : 3 666 101 fiches
  • Sépultures : 3 254 463 fiches

La consultation de la base de données BMS2000 est payante.

 

2. PRDH

L’acronyme PRDH correspond à Programme de recherche en démographie historique de l'Université de Montréal s'est donné comme mandat, dès 1966, de reconstituer exhaustivement la population du Québec ancien depuis le début de la colonisation française au XVIIe siècle. La réalisation de cet objectif se présente sous la forme d'un registre informatisé de population, constitué des dossiers biographiques de tous les individus de souche européenne qui ont vécu dans la vallée du Saint-Laurent. Cette base de données représente la référence par excellence pour toute recherche généalogique qui se situe entre les débuts de la Nouvelle-France et 1800. Il s’agit de la base de données la plus complète qu’un généalogiste doit consulter. Les images des actes de registres paroissiaux sont jumelées aux index de la base de données.

La consultation de la base de données du PRDH est payante.

 

3. Généalogie Québec

Auparavant connu sous le nom de l’Institut généalogique Drouin, Généalogie Québec offre une gamme de produits importante et variée. La principale base de données se nomme Le Lafrance.
En octobre 2017, elle comptait 3 557 400 actes de baptêmes, mariages et sépultures répartis comme suit :

  • Baptêmes (1621-1861) : 1 732 314 actes
  • Mariages (1621-1916) : 890 577 actes
  • Sépultures (1621-1861) : 840 798 actes
  • Actes plus récents : 68 401 actes
  • Mariages protestants (1760-1849) : 26 390 actes

À cette base de données, le site web de Généalogie Québec propose une très grande variété de bases de données et une grande quantité de documents d’archives, soit 15 outils et collections qui totalisent plus de 43 millions d’images et de fiches.

Les images des actes de registres paroissiaux sont jumelées aux index de la base de données.

La consultation des bases de données de Généalogie Québec est payante.

 

4. Ancestry.ca

Ancestry est le leader de la généalogie aux États-Unis et en Grande-Bretagne. C’est le site web le plus consulté par les généalogistes à travers le monde. La version canadienne est connue sous le nom de Ancestry.ca. En plus de la consultation des registres paroissiaux du Québec, Ancestry.ca offre aux chercheurs une grande variété de bases de données et de documents archivistiques.

Les images des actes de registres paroissiaux sont jumelées aux index de la base de données.

La consultation des bases de données de Ancestry.ca est payante.

 

5. Fichier origine

Le Fichier Origine est le répertoire des actes de l’état civil et des actes notariés des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865. Le Fichier Origine est mis gracieusement à la disposition des généalogistes depuis 1998 et compte plus de 6 000 fiches. Cette base de données est gérée par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.

Un certain nombre d’images des actes de registres paroissiaux sont jumelées aux index de la base de données.

La consultation des bases de données Fichier origine est gratuite.

 

6. Mes Aïeux

MesAieux.com est un site web qui permet des recherches au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Alberta, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

Les images des actes de registres paroissiaux du Québec sont jumelées aux index de la base de données.

La consultation des bases de données de MesAieux.com est payante.

 

7. Autres bases de données

Les six sites web qui ont été brièvement présentés ne constituent pas une liste complète de tout ce qui est offert aux généalogistes qui souhaitent parfaire leur recherche. Par exemple, il existe des sites web américains et des sites web en France qui permettent de faire des recherches plus spécifiques selon l’orientation que prennent vos démarches généalogiques.

 

             Publicité

S'abonner pour
des mises à jour, nouvelles et plus...

Adresse

418 653-3940

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

S5 Box

Image4