L7

Image4

Fermeture Vacances

Rechercher

|
418 653-3940
Généalogie

Image4

                          Publicité

Leçon 7 :

Réussir sa recherche

Le généalogiste passe de longues heures à faire recherches que ce soit pour compléter son arbre généalogique, pour connaître la petite histoire de son ancêtre ou pour découvrir le parcours parcouru par ses aïeux au cours des siècles. Il faut être efficace dans ses recherches, surtout si on doit se déplacer pour se rendre dans les centres de documentation de sociétés de généalogie ou pour consulter les archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Avant d’entreprendre des déplacements, le généalogiste doit planifier les recherches qu’il souhaite réaliser.

Préparer un plan de recherche

Le généalogiste qui se présente dans un centre d’archives ou dans une bibliothèque doit avoir préparé un plan de recherche. Il doit savoir quel matériel il désire consulter selon l’étape des recherches où il est rendu. Il faut se rappeler que les lieux de recherche possèdent leurs particularités et il est bon de s’en informer avant de faire un déplacement.

 

Suivre votre plan de recherche

Dans une bibliothèque ou un centre d’archives, on peut facilement se laisser distraire par tout le matériel mis à notre disposition. Si vous voulez avancer dans votre recherche, il est important de respecter le plan de recherche que vous avez élaboré.

 

Ne pas être obligé de faire deux fois la même recherche

Il faut être consciencieux et méticuleux dans vos recherches. Il faut bien noter les informations que vous trouvez et que vous recueillez, car il faut éviter d’effectuer la même recherche à deux reprises parce que vous avez omis un élément d’information lors de votre première recherche.

 

Toujours écrire précisément la référence associée à un document

Un chercheur doit toujours fournir la référence à un document d’archives qu’il utilise. Cette démarche est importante pour plus d’une raison. Tout d’abord, les collègues généalogistes apprécient de pouvoir retrouver des sources de documentation qui sont citées par des collègues et, aussi, il est facile de consulter à nouveau la source archivistique quand la référence est précise et complète.

 

             Publicité

S'abonner pour
des mises à jour, nouvelles et plus...

Adresse

418 653-3940

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

S5 Box

Image4