L8

Rechercher

|
418 653-3940
Généalogie

                          Publicité

Leçon 8 : Livres à consulter

Leçon 8 :

Livres à consulter

Dans tout domaine de recherche, il y a des connaissances fondamentales qu’il faut acquérir et maîtriser. La généalogie n’est pas différente des autres sciences. Elle possède son vocabulaire, ses références de base et sa méthodologie de recherche. Il existe des livres de référence qui permettent de se familiariser avec la généalogie.

En premier lieu, il faut avoir lu ou à tout le moins consulter un traité de généalogie.
Voici deux références, une qui traite de la généalogie au Québec et une autre de la généalogie en France :

  • JETTÉ, René. Traité de généalogie, Montréal, Les presses de l’Université de Montréal, 1991, 716 pages.
  • JOUNIAUX, Léo. Généalogie : pratique, méthode, recherche. Paris, Arthaud, 1997, 416 pages.

 

Pour les généalogistes qui préfèrent s’initier à la recherche de leurs ancêtres en utilisant des sources imprimées, il faut, en plus de chercher dans les répertoires des baptêmes, mariages et sépultures, consulter :

  • JETTÉ, René. Dictionnaire généalogique des familles du Québec, des origines à 1730. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1983. 1 180 pages.
  • Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dictionnaire des premiers arrivants en Nouvelle-France qui remplace avantageusement les dictionnaires publiés antérieurement. Il a été publié avec les premières versions des données du programme de recherche en démographie historique de l’Université de Montréal.
  • White, Stephen A. Dictionnaire généalogique des familles acadiennes : première partie 1636-1714, volume 1 = A-G ; volume 2 = H-Z, Moncton, Centre d'études acadiennes Université de Moncton, 1999, 1 614 pages pour les deux volumes.
  • Cet ouvrage est une référence incontournable pour commencer des recherches sur des ancêtres acadiens.
  • LANGLOIS, Michel. Dictionnaire biographique des ancêtres québécois (1608-1700). Québec, La Maison des Ancêtres et BANQ, 1998-2001, (4 volumes), 2 056 pages.
  • Il comprend 3 532 biographies d’ancêtre et renferme de l’information sur chacun de ces ancêtres. Il se présente comme une suite de courtes biographies pour lesquelles les sources sont indiquées.

 

Enfin, même s’il n’est plus recommandé par les chercheurs, il faut connaître l’œuvre de monseigneur Cyprine Tanguay qui a été publiée au 19e siècle.

  • TANGUAY, Cyprien. Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu’à nos jours. Montréal, 1871-1890. 7 volumes.
  • Comme il s’agit du premier ouvrage d’importance paru sur la généalogie au Québec, il reste toujours de mise de le citer et de s’y référer même si des ouvrages parus ultérieurement l’ont remplacé et sont plus complets et plus fiables.

 

Les généalogistes qui se lancent dans le projet d’écrire l’histoire de leur ancêtre ou celle de leur lignée patrilinéaire des débuts jusqu’à aujourd’hui doivent apprivoiser l’histoire du Québec de l’époque de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui. Nous vous proposons quelques ouvrages qui permettront de vous initier à notre histoire.

  • LACOURSIÈRE, Jacques, Jean PROVENCHER et Denis VAUGEOIS. Traité de généalogie, Montréal, Les presses de l’Université de Montréal, 1991, 716 pages.
  • LACOURSIÈRE, Jacques. Histoire populaire du Québec. Des origines à 1791, Tome I, Sillery, Septentrion, 1995, 480 pages. À ce titre s’ajoutent le Tome II de 446 pages, Tome III de 494 pages, Tome IV de 413 pages et le Tome V de 457 pages.
  • LAHAISE, Robert et Noël VALLERAND. La Nouvelle-France, 1524-1760, Outremont, Lanctôt, 1999, 334 pages.
  • MATHIEU, Jacques. La Nouvelle-France. Les Français en Amérique du Nord XVIe-XVIIIe siècle. Québec, Les presses de L’Université Laval, 2001, 271 pages.
  • TRUDEL, Marcel. Initiation à la Nouvelle-France, histoire et institutions, Montréal et Toronto, Holt-Rinehart et Winston, limitée, 1968, 323 pages.

La liste présentée ici est tout sauf exhaustive. Il s’agit de suggestions de lecture pour apprivoiser la recherche en généalogie et s’initier à l’histoire du Québec. Selon la direction que prendront vos recherches, vous aurez à consulter des publications spécialisées. On peut citer en exemple les livres qui concernent les Filles du roi ou les soldats du régiment Carignan-Salières.

 

             Publicité

S'abonner pour
des mises à jour, nouvelles et plus...

Adresse

418 653-3940

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

S5 Box