Médaille et prix 2020

Rechercher

|
418 653-3940

                          Publicité

Présentation des récipiendaires - Prix et médailles 2020

Présentation des récipiendaires - Prix et médailles 2020 (16)

Avec la remise des prix Renaud-Brochu, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vise à rendre hommage aux bénévoles qui donnent généreusement de leur temps et mettent leur énergie au service des sociétés de généalogie. Au Québec, on compte plus d’un demi-million de bénévoles en loisir et en sport. Reconnaissons et célébrons la contribution inestimable de ces bénévoles à notre milieu. Ils sont le moteur de nos associations.

La médaille de reconnaissance de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est une récompense qui souligne la qualité exceptionnelle du parcours de généalogistes membres de sociétés de généalogie qui, par leurs réalisations et leur engagement, contribuent au développement de la généalogie dans leur milieu, ainsi qu’au rayonnement de leur société.

Serge Tremblay - Prix R.-Brochu

Serge Tremblay 2020

Serge Tremblay est un bénévole assidu depuis son adhésion. Dès le début, il a porté un intérêt à s'impliquer et prendre en main différents dossiers de la Société, dont celui de la vérification des dossiers des familles. Nommé responsable des corrections BMS2000, il voit aux corrections et MAJ des baptêmes, mariages et sépultures. Il est disponible pour la surveillance et offre ses services pour aider les autres membres de notre Société.

Jacques Gagnon, président
Société de généalogie du Saguenay

Rollande Bernier et Thérèse Frey - Prix R.-Brochu

MFDC3384

Mesdames Rollande Bernier et Thérèse Frey, sont mes deux doyennes (affectueusement appelées les 2 Thérèse) dont je veux souligner  leurs nombreuses heures de bénévolat faites par elles pour les entrées de données pour le BMS2000 particulièrement,

Elles font leur bénévolat ensemble, se partagent le travail pour faire les entrées de données depuis 2000 pour le BMS2000 et s’aident mutuellement pour la recherche soit au bureau ou à la maison.

Pour les années antérieures à 2000, nous avions les microfilms pour faire nos répertoires de BMS pour notre région ainsi que le Fonds Cournoyer.

Depuis ces nombreuses années elles ont été et sont encore assidues à faire leur travail efficacement d’une qualité et d’une rigueur extraordinaire.

Un énorme merci pour la qualité du travail accompli par vous deux,

Marie-Marthe Bélisle, coordonnatrice service de généalogie,

Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe inc.

Suzanne Lamoureux-Houle - Prix R.-Brochu

Houle Suzanne

Après une carrière au sein du Mouvement Desjardins, Madame Houle s’est intéressée à la généalogie et est devenue membre de la Société généalogique canadienne-française en 2009.

Elle a joint le conseil d’administration en 2013 où elle a assumé le poste de secrétaire.  Elle s’occupe présentement de plusieurs dossiers dont : la numérisation de documents, le dossier d’entrées de données de BMS2000, elle organise la participation de la SGCF au Salon du livre de Montréal, Nuit blanche de Montréal, participe à titre de ressource auprès du comité au Congrès quinquennal et finalement, personne-ressource auprès des chercheurs.

Également membre du club de paléographie, activité à laquelle elle participe avec plaisir et détente.   De plus, famille et petits-enfants font partie de ses moments privilégiés.   La nature étant source de bien-être une touche de jardinage s’ajoute à ses passe-temps favoris.

Jacques St-Cyr - Prix R.-Brochu

En 2020, la Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville recommande Monsieur Jacques St-Cyr à titre de récipiendaire du Prix Renaud-Brochu. Membre de la Société depuis quatre, M. St-Cyr s’est particulièrement impliqué en généalogie dans l'équipe de collecte de données des actes de baptêmes, mariages et sépultures de paroisses religieuses environnantes. Ses nombreuses heures de bénévolat vont largement contribuer à la parution de nouveaux répertoires BMS.

Membre du conseil d’administration de la Société depuis avril 2017, il est un collaborateur assidu au service d’aide en généalogie les jeudis après-midi et au volet « Jeunéalogie » offert aux jeunes dans les écoles. De plus, il accepte volontiers d’effectuer différentes recherches en généalogie sur demande de visiteurs présents au local de la Société. Son intérêt et ses connaissances sont très bénéfiques pour notre organisme.

Jacques St-Cyr constitue donc un actif important pour la Société et c’est pour toutes ces raisons que nous recommandons sa candidature à la Fédération québécoise des sociétés de généalogie pour lui attribuer le Prix Renaud-Brochu 2020.

Marjolaine Pelland - Prix R.-Brochu

Marjolaine Pelland

Membre de la Société généalogique canadienne-française depuis 1989 et bénévole depuis 2012.

Elle assure une chronique dans la revue Mémoires sur les  trouvailles qu’elle fait dans les dossiers de familles, elle participe aussi au comité de rédaction de notre revue. Elle est une touche à tout et aime la diversité, nous la retrouvons à la numérisation, à la recherche pour le projet Phénix et Nécro, elle fait de la saisie de données, elle a travaillé à la compilation d’un terrier. On la voit également dans des activités et salons à l’extérieur de la Société. On la retrouve aussi à faire le tri des dossiers de dons laissés à la SGCF afin d’assurer la conservation des documents reçus.

Madame Pelland trouve également le temps de s’impliquer dans sa communauté en tant que membre active d’un organisme communautaire.

Daniel Vézina - Prix R.-Brochu

Photo Daniel

Monsieur Vézina est bénévole à la Société de généalogie depuis cinq ans. Dès le début Il s’implique dans le dossier de l’indexation des titres des revues détenus à la fois par la Société de généalogie de Québec (SGQ) et la Société de généalogie canadienne française (SGCF). Ce travail avait déjà été amorcé depuis quelque temps conjointement par ces deux sociétés.

Toutefois, devant la nécessité de moderniser la plateforme informatique qui permet le repérage tant des ouvrages traditionnels que l’index des périodiques, besoin qui s’est manifesté dans les deux sociétés, monsieur Vézina a accepté de coordonner ce dossier. Sa formation et son expérience dans le milieu de l’éducation et sa connaissance de la plateforme qui a été retenue (Khoa), s’est avéré un atout majeur. Pour lui l’avantage de cette application est indéniable. Elle est plus facile d’utilisation pour la clientèle qui consulte le catalogue.

Pour mener à bien cette tâche, il coordonne quelque 20 bénévoles qu’il doit former et entrainer. Il a préparé tous les guides et documents nécessaires afin d’assurer la qualité et l’uniformité de l’information colligée. Le fait que deux entités se partagent l’indexation des revues amène un défi supplémentaire que monsieur Vézina relève avec brio. Le nouveau catalogue est en ligne et d’autres sociétés ont fait ou songent à faire le même choix.

Même s’il ne se considère pas comme un généalogiste chevronné, il ne fait aucun doute que la rigueur et le leadership dont monsieur Vézina a fait preuve dans ce dossier a contribué à améliorer l’accès à une information de qualité pour les généalogistes, et fait de lui un candidat de choix pour l’obtention du prix Renaud-Brochu.

France Desroches - Prix R.-Brochu

Photofrance3

Membre depuis 2005 madame Desroches s’implique dès le début comme bénévole à la Société de généalogie de Québec.

Elle assumera la responsabilité d’organiser les conférences, rôle qu’elle occupera jusqu’en 2008. Parallèlement, elle s’impliquera au sein du comité de formation.

La même année, en plus de ces tâches déjà très exigeantes, elle ajoute une responsabilité supplémentaire en s’impliquant au sein du comité de rédaction de la revue L’Ancêtre. Elle y travaille encore aujourd’hui. Depuis plusieurs années, elle est rédactrice pour les chroniques. À ce titre, afin de gérer l'arrivée des textes, elle échange avec les auteurs, leur rappelant les contraintes relatives au calendrier, obtenant leur approbation pour les retouches apportées par l'équipe; elle coordonne l'action des correcteurs attitrés aux chroniques et, finalement, effectue une dernière relecture de l'entièreté de la revue pour en assurer la qualité.  C’est plus de 15 années à travailler avec acharnement avec ses collègues à faire de notre revue ce qu’elle est aujourd’hui.

Communicatrice aguerrie, elle ne manque aucune occasion de faire la promotion de la Société de généalogie de Québec sur toutes les tribunes et dans tous les événements auxquels nous participons.

Au cours de toutes ces années, France Desroches a consacré sans compter, un nombre considérable d’heures et d’efforts à soutenir ses collègues dans leurs recherches et à leur offrir une information de qualité. Son dévouement, sa disponibilité et son expertise en font une bénévole recherchée.

Stéphane Tremblay - Prix R.-Brochu

Stphane Tremblay 2019

M. Stéphane Tremblay est membre du conseil d’administration de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM) depuis le printemps de 2008. Avec les années, il a occupé les postes de secrétaire (5 ans) de vice-président (1 an) et président (les 6 dernières années).

Entre 2007 et 2015, M. Stéphane Tremblay a été directeur-adjoint du comité de généalogie de la SHLM et a animé les rencontres du club de généalogie de la SHLM du lundi soir et les soirées portes ouvertes de la SHLM durant la Semaine nationale de la généalogie.

En 2012, M. Stéphane Tremblay a obtenu le premier niveau de compétence de généalogie (GFA) attribué par la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG).

Entre 2014 et 2018, M. Stéphane Tremblay a été membre du conseil d’administration de la FQSG (administrateur 1 an, vice-président 1 an et secrétaire 2 ans).

Depuis 2007, M. Stéphane Tremblay écrit des articles à caractère généalogique dans le bulletin mensuel de la SHLM (« Au Jour le Jour »).

En 2017, pour souligner le 350e anniversaire de fondation de la seigneurie de La Prairie, M. Stéphane Tremblay a publié l’ouvrage généalogique « Histoire des familles pionnières de la seigneurie de La Prairie 1667-1687 ». Tous les profits engendrés par la publication de cet ouvrage ont été remis à la SHLM à ce jour.

À tous les mois de juin, lors de l’embauche des guides étudiants qui travailleront à la SHLM durant la saison estivale, c’est M. Stéphane Tremblay qui est responsable des ateliers de formation en généalogie.

Durant l’année scolaire 2018-2019, M. Stéphane Tremblay a mis sur pied un club de généalogie au Collège Charles-Lemoyne de Sainte-Catherine et a participé, avec ce groupe, au concours Jeunéalogie de la FQSG.

M. Stéphane Tremblay donne beaucoup de son temps pour la promotion de la généalogie à travers une multitude d’activités organisées par la SHLM. Il est toujours disponible pour répondre à une demande d’un chercheur ou pour faire une visite guidée du Vieux-La Prairie. Finalement, il représente la SHLM dans une foule de comités ou d’événements (au sein de la municipalité de La Prairie, de la MRC de Roussillon et dans les congrès de la Fédération Histoire Québec (FHQ)  et de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG)).

Nous voulons souligner l’excellence du bénévolat de M. Stéphane Tremblay à la SHLM au sein du comité de généalogie depuis maintenant plus de 12 ans. C’est pourquoi nous vous soumettons sa candidature pour l’obtention du prix Renaud-Brochu.

Gilles Blanchard

Directeur du comité de généalogie de la SHLM

Marie-Josée Raby - Prix R.-Brochu

raby2

La Société de généalogie de l’Outaouais souhaite rendre hommage à une bénévole qui donne généreusement de son temps pour aider les chercheurs dans leurs recherches, et présente donc la candidature de madame Marie-Josée Raby pour le prix Renaud-Brochu de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie.  Cette soumission est acceptée par les membres de son conseil d’administration.

Mme Raby est membre (# 1311) de la Société depuis 1998, soit depuis près de 23 ans. Elle est bénévole sans interruption depuis 2001 et comptera ainsi 19 années de service en décembre 2019.

De 2009 à aujourd’hui, elle s’est surtout investie dans l’aide à la recherche en conseillant les chercheurs dans la salle de recherche. Elle contribue ainsi à mieux faire connaître les outils de recherche et la diffusion des histoires de familles.

Elle a aussi fait de la saisie de données pour BMS2000 en 2001-2002, de 2009 à 2011, et est encore active en ce domaine depuis 2013.

Elle a collaboré de façon ponctuelle à d’autres activités, entre autres les journées portes ouvertes pendant la Semaine nationale de la généalogie et le Salon du patrimoine qui a lieu annuellement à Gatineau. Elle a aussi fait partie de l’équipe de bénévoles qui a contribué au succès du congrès 2012 de la Fédération québécoise des sociétés de généalogies tenu à Gatineau.

Pendant six mois en 2019, elle a aussi collaboré à la confection des horaires des quelques trente conseillers bénévoles à l’œuvre pendant les heures d’ouverture de la salle de recherche.

La Société est heureuse de soumettre la candidature d’une personne qui a consacré de nombreuses heures de bénévolat au sein de son organisation et à la promotion de la généalogie.

Hélène Valentine

Présidente

Société de généalogie de l’Outaouais

Danielle Laplante - Prix R.-Brochu

Danielle Laplante

Passionnée de généalogie, et d'activité communautaire, Mme Danielle Laplante consacre généreusement son temps au Centre de généalogie de Château-Richer, et ce, depuis neuf ans. Malgré une vie familiale bien remplie, elle veille au bon fonctionnement de l'organisme, gère les communications, planifie et organise des activités, développe des partenariats, met en valeur l'histoire et le patrimoine et siège au sein du conseil d'administration! Prônant l'entraide et le respect entre les bénévoles, elle sait identifier rapidement les forces et habiletés de chacun, tout en appréciant et valorisant chaque geste posé. Ses actions ont d'importantes répercussions dans la communauté. Une de ses dernières grandes réalisations a été la planification de l'aménagement du Centre de généalogie dans de nouveaux locaux, action qui favorisera la pérennité de celui-ci en lui offrant une meilleure visibilité et accessibilité à la communauté locale et internationale. Une belle façon de rendre l'histoire de nos ancêtres accessible à tous et d'ouvrir les horizons vers l'avenir.

Jacqueline Gagnon - Prix R.-Brochu

Jacqueline Gagnon

Membre de notre Société depuis 2007, la contribution et le dévouement exceptionnels de Madame Jacqueline Gagnon sont un atout exemplaire pour notre Société. Généalogiste de filiation agréée, membre du conseil d’administration, trésorière, formatrice, conférencière, aide à l’entraide, rédactrice dans notre bulletin « La feuille de Chêne », et la revue Mémoire de la SGCF, elle est de plus impliquée dans le programme de Jeunéalogie et s’implique dans la revue et la rédaction des règlements et procédures des divers comités.

En 2015, la réalisation de son livre « 400 ans dans la vie des Gagnon » lui mérita le prestigieux prix du concours Jacques-Labrie pour son œuvre.

Je dois aussi souligner sa collaboration lors d’activités extérieures permettant de promouvoir la généalogie : Festival de la galette et des saveurs du terroir de Saint-Eustache et conférences auprès d’associations.

Mme Jacqueline Gagnon, passionnée de la généalogie, se fait un devoir de transmettre sa passion de façon exceptionnelle. C’est pourquoi nous soumettons sa candidature pour le prix Renaud-Brochu afin de souligner son excellente contribution envers notre Société et ses membres.

Jean-Marie Marquis, président

Société de Généalogie et d’Histoire de Saint-Eustache

Roger Roy - Médaille

Roger Roy

CONSIDÉRANT que Monsieur Roger Roy est bénévole au service de généalogie du Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe depuis plus de quinze ans;

CONSIDÉRANT que Monsieur Roger Roy a participé au comité de généalogie et fait de l'aide aux chercheurs depuis plusieurs années;

CONSIDÉRANT que Monsieur Roger Roy donne des cours de BK7 depuis de nombreuses années et continue à offrir le support informatique pour tous les gens qui ont suivi le cours;

CONSIDÉRANT que Monsieur Roger Roy a été bénévole lors de l'arrivée de la nouvelle coordonnatrice de notre service de généalogie, en octobre 2013, pour faire l'inventaire et indexer tous les livres de la bibliothèque et tous les supports informatiques que l'on avait et continue de garder le tout à jour;

CONSIDÉRANT que Monsieur Roger Roy s'est aussi occupé du parc informatique de la généalogie pendant six ans;

CONSIDÉRANT que Monsieur Roger Roy est toujours disponible pour aider lors d'évènements (Semaine de la généalogie, support aux étudiants pour le cours de généalogie, conférences etc);

EN CONSÉQUENCE, le Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe inc. présente la mise en candidature de Monsieur Roger Roy, grand bénévole du service de généalogiedu Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, à la Fédération québécoise des sociétés de généalogie pour l'obtention de la Médaille de reconnaissance, 2020.

Josée Gravel - Médaille

Josée Gravel

Josée Gravel est membre de la Société de généalogie du Saguenay depuis 2000.
Membre du conseil d'administration de 2007 à 2011 et de 2015 à aujourd'hui, elle a occupé le poste de directrice. Bénévole assidue depuis le début, elle contribue aux différents dossiers de la Société, dont ceux de la Semaine de la généalogie, la bibliothèque, la surveillance, l'aide aux chercheurs et les dossiers de familles. Sa grande disponibilité est au service de notre Société et de ses membres.

Lina Marcoux-Chopin - Médaille

Lina Marcoux Chopin 2019 2

Madame Lina Marcoux-Chopin est notre doyenne et elle est toujours très active (82 ans). Elle est la directrice du comité de paléographie de la SHLM et elle participe à toutes nos activités en tant que membre de la SHLM (conférences, brunch annuel, expositions…).

Elle a fait partie des 12 membres fondateurs de la SHLM en 1972 avec feu Gilbert Chopin, son époux. Entre 1989 et 1998, elle a été secrétaire au sein du conseil d’administration de la Société d’histoire de Toronto. En 1999, elle est de retour au Québec et redevient membre de la SHLM et, jusqu’en 2010, elle va occuper le poste de secrétaire du conseil d’administration de la Société de généalogie de Longueuil. En 2014, Madame Marcoux-Chopin décide d’animer un groupe de paléographie à la SHLM.

En 2008, Madame Marcoux-Chopin a obtenu le titre de généalogiste recherchiste agréée (GRA) de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG).

Depuis 2014, Madame Lina Marcoux-Chopin est la responsable du comité de paléographie de la SHLM. La paléographie est l’étude des écritures anciennes (traduction du français du 17 e siècle vers un Français moderne).

Depuis 2017, elle aide à l’organisation de l’exposition estivale de la SHLM (350e de La Prairie en 2017, exposition sur les familles pionnières en 2018 et sur les Filles du roi de La Prairie en 2019). Nous présentons sa candidature pour l’obtention de la médaille de reconnaissance de la FQSG afin de souligner l’importance de son bénévolat ainsi que sa grande capacité de rassembler les gens autour d’une même cause.

Depuis 2014, Madame Marcoux-Chopin donne des ateliers d’initiation à la paléographie à la SHLM une fois par semaine. Ensuite elle a formé un groupe de paléographie, de niveau intermédiaire, qui utilise le Fonds des Jésuites afin de développer leur expertise en traduisant des documents de l’époque de la seigneurie de La Prairie. Ce groupe, par ses travaux, permet de faire valoir le Fonds des Jésuites, fonds d’archives de la SHLM. Les travaux de ce groupe sont exposés lors des expositions estivales. Par les travaux de ce groupe nous connaissons mieux la vie des premiers colons de La Prairie de la seigneurie de La Prairie.

Les activités du comité de paléographie ont permis d’augmenter le membership de la SHLM et d’accroître notre visibilité dans les médias locaux (offres de cours). Elle a aussi assuré la pérennité du bénévolat à la SHLM en attirant des jeunes dans son comité.

Le comité de Madame Marcoux-Chopin offre un nouveau hobby méconnu aux citoyens de La Prairie. Plusieurs personnes, qui n’étaient pas membres de la SHLM, ont été attirées par les activités de ce groupe; qui a grandi année après année, passant de 2-3 personnes la première année pour atteindre la vingtaine en 2019. Madame Marcoux-Chopin a même assuré une relève en formant deux personnes (jeunes retraités) qui sont maintenant capables de prendre le relais au niveau de la paléographie.

En février 2019, La SHLM a souligné le travail bénévole de Madame Marcoux-Chopin en lui remettant le prix du bénévole de l’année 2018 lors de son brunch annuel.

Afin de souligner le parcours exceptionnel de Madame Lina Marcoux-Chopin dans le milieu de la généalogie, nous soumettons sa candidature pour l’obtention de la médaille de reconnaissance de la FQSG.

Gilles Blanchard

Directeur du comité de généalogie

SHLM

Diane Scraire - Médaille

DIANE SCRAIRE

Les membres du conseil d’administration de la Société de Généalogie et d’Histoire de Saint-Eustache (SGHSE) proposent que la Médaille de reconnaissance de la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie soit remise à Mme Diane Scraire pour son dévouement exceptionnel au sein de sa Société.

Membre de la Société de Généalogie et d’Histoire de Saint-Eustache depuis 2008, Diane Scraire siège sur le conseil d’administration depuis 11 ans. Les quatre premières années comme administratrice et les sept dernières comme vice-présidente généalogie.

Son cheminement :

Responsable des conférences et des activités culturelles durant plus de cinq ans: Recherche de conférenciers, coordination de la réservation des salles, enregistrement des participants, remerciements, etc.

Jeunéalogie depuis plus de 10 ans : Effectue les recherches initiales avec et pour les élèves, corrige l’ensemble de toutes les recherches des autres chercheurs avant la rencontre finale des étudiants du Secondaire IV international de la Polyvalente Deux-Montagnes.

Responsable des bénévoles d’aide à la recherche pendant plus de six ans et présence hebdomadaire afin de répondre aux attentes des chercheurs…

Responsable des activités internes de la Société (fête des bénévoles, souper de Noël, etc.. )

2014 : Membre du comité de révision des règlements et politiques de la Société de généalogie.

2016, membre du comité d’intégration de la Société d’Histoire régionale de Deux-Montagnes. Refonte des politiques et règlements.

De 2008 à aujourd’hui, responsable de la gestion des répertoires et documents : réparation, classement et achat des répertoires et vente des livres et répertoires usagés.

Semaine de généalogie : Durant cinq ans, présente aux journées portes ouvertes, initie des activités avec les jeunes de 3e année du primaire afin de promouvoir la généalogie.

Depuis plus de 10 ans, elle écrit des articles dans le bulletin de la Société en plus de réviser et corriger la version finale de « La feuille de Chêne ».

En conclusion, depuis la première journée qu’elle est membre, Mme Diane Scraire, malgré ses problèmes de santé, s’est toujours donnée corps et âme pour assurer la bonne marche et la promotion de la SGHSE.

Elle est une grande dame très respectée de notre Société. Un exemple à suivre pour l’ensemble de nos membres.

Jean-Marie Marquis, président

Société de Généalogie et d’Histoire de Saint-Eustache

Yvon Lacroix - Médaille

Yvon Lacroix

Pour son implication indéfectible dans le développement et la réalisation de bases de données et d’outils de recherche informatisés, de même que pour l’amélioration de son parc informatique, contribuant ainsi de façon significative au monde de la généalogie,  la Société de généalogie de Québec propose monsieur Yvon Lacroix comme récipiendaire de la médaille de reconnaissance de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie pour l’année 2020.

Monsieur Lacroix est membre de la Société de généalogie de Québec (SGQ) depuis 2002 et membre du conseil d’administration depuis 2009. En plus de ses tâches administratives, monsieur Lacroix a  occupé différents postes dont celui de directeur du comité des publications de 2015 à 2017. Bénévole au sein comité informatique dès 2003, il en prend la direction en 2008.

Sous sa responsabilité, plusieurs projets ont vu le jour.  En 2014, la SGQ a publié un DVD regroupant tous les numéros de la revue L’Ancêtre. Yvon récidive en 2019 en offrant une nouvelle version sous forme de clé USB…  « La revue L’Ancêtre numérisée » regroupe maintenant 45 années de publications, soit de septembre 1974 à juin 2019. Un travail colossal qui permet une recherche plein texte parmi tout ce qui a été publié depuis la création de cette revue.

Il a également collaboré de façon significative à la saisie du « Registre journalier des malades de l’Hôtel-Dieu de Québec 1760-1830». Il a été le premier responsable de ce projet qui a pu être mené à terme cette année. D’autres projets du même genre ont vu le jour.  Grâce à lui nous avons le Drouin numérisé et plusieurs autres DVD. Entre autres, c’est sous son égide qu’a été publié le DVD « Répertoire des officiers de milice du Bas-Canada et du Québec 1808-1895 », préparé par monsieur Denis Racine.

Sous sa gouverne comme directeur du comité informatique, le nombre d’ordinateurs  est passé de 6 à 32. Le réseau qu’il a implanté s’est constamment modernisé et le nombre de bases de données offertes aux membres ne cesse d’augmenter. Certaines d’entre elles sont même accessibles par le biais du site WEB de la Société. La mise à jour et l’entretien d’un actif comme celui-ci représente un travail titanesque dont il s’acquitte avec brio trouvant toujours une solution aux problèmes qui se présentent en poursuivant un seul objectif, soit celui d’offrir aux membres la meilleure information et le meilleur service possibles.

             Publicité

S'abonner pour
des mises à jour, nouvelles et plus...

S'ABONNER

Adresse

418 653-3940

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

S5 Box