Fédération québécoise des sociétés de généalogie
Adresse:
1055, avenue du Séminaire, Pavillon Louis-Jacques-Casault
Université Laval Local 3240-F

Adresse postale : C.P. 9454
Québec (Québec) G1V 4B8
Téléphone:

Informations diverses

Informations diverses:

Notre bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h. Vous pouvez nous joindre par courriel ou par téléphone.

If you speak English, please contact us by email and we will respond to your request as soon as possible.

Fil de nouvelles

Foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce que la généalogie ?

La FAQ a pour but de répondre aux questions les plus fréquemment posées. Consulter la rubrique complète.

La généalogie est la discipline qui a pour objet la connaissance de la parenté existant entre les individus. (René Jetté. Traité de généalogie. Montréal, PUM, 1991, p. 37)
En plus de cette recherche de parenté, elle s'intéresse également à la vie des ancêtres et au cadre de leur existence. L'histoire des familles tend à devenir la suite logique de l'établissement des filiations.
La pratique de la généalogie met en relief l'usage de certains termes, tels génération, fratrie, ascendant, agnatique, parenté, filiation...

La consultation du glossaire permet de connaître la définition des termes les plus susceptibles d'être rencontrés lors d'une recherche.

Qu’est-ce que la Fédération ?

Pour toutes demandes de recherches ou renseignements généalogiques

Notre Fédération ne fait pas de recherches généalogiques pour des tiers. Pour toutes demandes de renseignements généalogiques, nous vous conseillons de vous adresser à une société de généalogie. Voici le lien vers les coordonnées de nos membres, les sociétés de généalogie du Québec : http://federationgenealogie.qc.ca/societes

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie a été fondée le 15 mars 1984 pour regrouper les sociétés de généalogie du Québec. Elle vise non seulement la promotion et l’épanouissement de la généalogie au Québec, mais aussi son rayonnement à l’étranger. La FQSG regroupe 70 sociétés représentant toutes les régions du Québec. Elle défend les intérêts des quelque 25 000 généalogistes québécois auprès des instances gouvernementales, organise des manifestations pour promouvoir les sciences généalogiques et publie des ouvrages qui favorisent la réalisation de ces objectifs. Notre Fédération contribue à l'avancement de l'éducation et des connaissances des généalogistes et du grand public relativement à la généalogie par les moyens suivants :

- offre des bases de données généalogiques et des outils de formation en généalogie;
- reconnaît par le biais du BQACG les compétences des généalogistes à effectuer des recherches en généalogie;
- remet des prix soulignant les réalisations exceptionnelles de généalogistes et des sociétés de généalogie ainsi que pour des projets d’initiation à la généalogie réalisés auprès des jeunes;
- organise un Conseil de généalogie annuel (pour les membres) et un congrès au deux ans;
- coordonne la Semaine nationale de la généalogie tous les ans depuis 2012.

Équipe