Mission, armoiries, logo

Mission

Fondée le 15 mars 1984, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie est un organisme à but non lucratif de regroupement et de représentation de sociétés de généalogie locales et régionales. Elle vise la promotion et l'épanouissement de la généalogie au Québec et son rayonnement à l'étranger. À cette fin, la Fédération poursuit les buts suivants, tout en respectant l'autonomie des organismes membres:

1. regrouper et représenter les organismes de généalogie du Québec;
  2. favoriser les communications et la coordination entre les organismes qui poursuivent des buts similaires ou connexes au Québec ou à l’étranger;
  3. favoriser l’épanouissement des organismes de généalogie au Québec;
  4. organiser et tenir des conférences, réunions, études, expositions et manifestations pour la promotion et le développement de la généalogie;
  5. imprimer et éditer toute publication favorisant la vulgarisation de la généalogie;
  6. attester la compétence en généalogie;
  7. développer et prendre toute initiative pour favoriser la réalisation de ces buts.

SYMBOLISME DES EMBLÈMES HÉRALDIQUES DE
LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES SOCIÉTÉS DE GÉNÉALOGIE

Le bleu et l'argent rappellent que la Fédération est québécoise. Les trois érables représentent toutes les sociétés de généalogie. L'arbre feuillu symbolise depuis toujours ce domaine parce qu'il est usuel de dire « Faire son arbre ». L'écu dispose un arbre dans la pointe pour illustrer le premier ancêtre alors que les deux arbres en chef indiquent les membres familiaux qui se multiplient. Les deux bandes horizontales font allusion aux lignes des pages d'un livre et ainsi indiquent le mandat culturel de la Fédération par la diffusion d'articles et d'ouvrages ainsi que par les nombreux prix accordés aux jeunes et aux publications historiques et généalogiques. Au nombre de trois, les fleurs de lis évoquent premièrement l'élément français dans l'appellation de la Fédération, deuxièmement la majorité des sociétés membres de la FQSG qui sont québécoises et troisièmement leurs partenaires internationaux également de langue française.

Concept original de Gilles LeBel et de Karine Constantineau, héraut Miramichi,  assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Le logo de la Fédération est un élément qui l'identifie dans toute communication. Il fut dévoilé officiellement dans le bulletin Info-Généalogie de janvier 1990.

Description :
Le regroupement des sociétés de généalogie est signalé par les « G » imbriqués les uns dans les autres.
Leur appartenance au Québec de même que le rayonnement de la généalogie québécoise apparaissent dans la lettre « Q » et la couleur bleue.
Le dynamisme des sociétés et de la Fédération est souligné par les formes courbes du logo.

Conception :
La conception du logo choisi est l’œuvre de Monsieur Michel Langlois.

Graphisme :
La réalisation graphique du logo est une gracieuseté de Monsieur Jean-Pierre Asselin.

Dernière modification le mardi, 20 décembre 2016 16:59