Organisation

La FQSG est dirigée par un conseil de neuf administrateurs bénévoles, autant que possible issus des différentes régions du Québec, élus pour un mandat de deux ans par les représentants des sociétés membres lors des assemblées générales. Les administrateurs élisent ensuite entre eux des officiers, soit le président, le vice-président, le trésorier et le secrétaire.

De plus, la FQSG emploie du personnel pour diriger les activités de la Fédération et assurer la permanence d’un secrétariat au pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval à Québec.

Le Bureau québécois d’attestation de compétence en généalogie (BQACG) est un bureau de service créé par la FQSG. Ce bureau a pour mandat de déterminer et de reconnaître la compétence des généalogistes désireux d’établir leurs qualifications. L’attestation de compétence en généalogie est la reconnaissance officielle de la capacité et du niveau de compétence d’un individu pour effectuer des recherches en généalogie.

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est hébergée gracieusement par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

La FQSG bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Dernière modification le mercredi, 10 mai 2017 14:51